Overhead view of a basket full of pumpkin muffins with coffee and pumpkins on the sides.

Muffins à la citrouille

Vous voulez un moyen plus économique d’obtenir votre dose d’épices à la citrouille que d’aller chez Starbucks pour un PSL ? Alors tu as a obtenu pour faire un lot de ces muffins à la citrouille. Ces muffins sont moelleux, subtilement sucrés, pleins d’épices chaudes et contiennent une cuillerée cachée de fromage à la crème sucré au milieu. Ils sont totalement indulgents et vous obtenez un lot complet de douze muffins à la citrouille pour environ le prix d’un latte aux épices et à la citrouille. De plus, ils vont au congélateur, vous pouvez donc les décongeler un à la fois pour les accompagner de votre café du matin d’ici la fin de la saison des citrouilles ! 🙌

Vue aérienne de muffins à la citrouille dans un panier avec un torchon.

À quoi ressemblent les muffins à la citrouille ?

La purée de citrouille est en quelque sorte magique car elle peut être ajoutée aux plats sucrés et salés, et elle attire l’humidité, ce qui aide à garder les produits de boulangerie super doux, tendres et humides. La saveur de citrouille est légèrement terreuse avec une douceur subtile qui, lorsqu’elle est associée aux épices chaudes pour tarte à la citrouille, est absolument CONFORTABLE. Préparez un lot de ces muffins à la citrouille un matin de week-end pour donner à votre maison une odeur agréable et vivre l’expérience d’automne la plus confortable. 🥰

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette incroyable recette de muffins à la citrouille :

  • Farine tout usage: La farine donne à la pâte force et corps. C’est le véhicule de toute cette bonté de citrouille !
  • Bicarbonate de bicarbonate: Ces muffins reçoivent une double dose de levain pour les aider à cuire légers et aérés, malgré la densité de la purée de citrouille.
  • Tarte à la citrouille épicée et vanille : Un simple mélange d’épices pour tarte à la citrouille et d’extrait de vanille chaud est tout ce dont vous avez besoin pour parfumer ces délicieux muffins.
  • Sucre blanc et cassonade : Une combinaison de sucre blanc et de cassonade donne aux muffins une douceur sucrée avec une richesse légèrement chaleureuse provenant de la mélasse de la cassonade. Les sucres aident également à garder les muffins moelleux.
  • Œufs: Les œufs aident également à lever les pâtisseries lorsque l’eau contenue dans les œufs se transforme en vapeur dans le four. Lorsque l’œuf se solidifie pendant la cuisson, il aide les muffins à conserver leur forme gonflée.
  • Purée de citrouille: La purée de citrouille apporte couleur, saveur et humidité aux muffins. C’est la star du spectacle !
  • Huile de cuisson: L’huile aide les muffins à rester moelleux et tendres et donne au muffin une saveur très riche.
  • Fromage à la crème et sucre : Une petite cuillerée de fromage à la crème sucré au centre de chaque muffin les rend encore plus spéciaux ! Mais vous pouvez sauter la garniture au fromage à la crème et préparer des muffins à la citrouille nature si vous préférez.

Comment conserver les restes

Cette recette donne un lot de 12 muffins, mais ce n’est pas une raison pour ne pas les préparer vous-même si vous vivez seul. Laissez simplement les muffins refroidir complètement à température ambiante, puis transférez-les dans un contenant hermétique pour conserver les aliments. Ils se conserveront environ trois jours au réfrigérateur, ou vous pouvez les congeler pendant environ trois mois. Décongelez et réchauffez les muffins surgelés en 30 secondes rapides au micro-ondes, ou laissez-les décongeler à température ambiante pendant environ 15 minutes. Muffins maison rapides, faciles et à la demande !

Variations de muffins à la citrouille

Vous pouvez prendre cette pâte à muffins à la citrouille de base et y ajouter de nombreuses variantes différentes. Voici quelques idées amusantes pour vous approprier cette recette :

  • Sautez le centre du fromage à la crème et incorporez les pépites de chocolat
  • Garnir les muffins d’un mélange de gros sucre et de cannelle
  • Ajouter les pacanes hachées à la pâte ou sur chaque muffin
  • Préparez un glaçage rapide au sucre et à la cannelle (sucre en poudre + cannelle + lait) pour en arroser les muffins (je l’ai fait pendant les tests et même si cela n’avait pas l’air si joli, cela leur donnait le goût de beignets enrobés de cannelle !)
  • Ajouter une garniture streusel
Vue latérale des muffins à la citrouille sur une grille de refroidissement.


Vue aérienne de muffins à la citrouille sur une grille de refroidissement en fil métallique.

Comment faire des muffins à la citrouille – Photos étape par étape

Ingrédients secs pour muffins à la citrouille dans un bol, non mélangés.

Préchauffer le four à 350 ºF. Dans un bol moyen, mélanger 2 tasses de farine tout usage, 1 cuillère à café de levure chimique, ½ cuillère à café de bicarbonate de soude, ½ cuillère à café de sel et 1 cuillère à café d’épices pour tarte à la citrouille jusqu’à ce que le tout soit homogène.

Ingrédients humides pour muffins à la citrouille dans un bol, non mélangés.

Dans un grand bol séparé, mélangez un 15 oz. boîte de purée de citrouille, 2 gros œufs, ½ tasse de sucre blanc, ½ tasse de cassonade, ½ tasse d’huile de cuisson et 1 cuillère à café d’extrait de vanille jusqu’à consistance lisse.

Pâte à muffins à la citrouille mélangée dans le bol.

Ajoutez les ingrédients secs au bol d’ingrédients humides et mélangez-les jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Quelques petits grumeaux suffisent, mais faites attention à ne pas trop remuer.

Garniture au fromage à la crème mélangée dans un bol avec une cuillère.

Pour préparer la garniture au fromage à la crème, mélangez 4 oz. fromage à la crème à température ambiante et 2 cuillères à soupe de sucre blanc.

Moule à muffins rempli de pâte à la citrouille et de garniture au fromage à la crème.

Beurrer un moule à muffins ou le tapisser de caissettes en papier. Remplissez chaque puits du moule à environ ⅓ de pâte à la citrouille, puis ajoutez une cuillerée de fromage à la crème sucré par-dessus. Remplissez le reste du chemin avec le reste de la pâte à la citrouille. Ou, si vous choisissez de ne pas faire la garniture au fromage à la crème, répartissez simplement la pâte à la citrouille entre les 12 alvéoles du moule à muffins.

Muffins à la citrouille cuits au four dans le moule à muffins.

Cuire les muffins au four préchauffé à 350 ºF pendant environ 24 minutes, ou jusqu’à ce que les muffins soient complètement gonflés au centre et légèrement craquelés, et un peu dorés sur les bords. Laissez-les refroidir environ 5 minutes dans le moule à muffins avant de les transférer délicatement sur une grille pour terminer le refroidissement.

Vue rapprochée des muffins à la citrouille refroidissant sur une grille.

A lire également