A shallow bowl full of Spinach and Artichoke One Pot Pasta with spinach and feta on the sides.

Merveilleuse épinards et artichauts

Qu’est-ce qu’un Wonderpot ? C’est un plat de pâtes qui cuit dans une seule casserole (alias One Pot Pasta) avec des légumes, des aromates (ail, oignon) et du bouillon pour que chaque bouchée soit pleine de saveur. Le bouillon et les pâtes créent une sauce riche en sauce dans la casserole qui enrobe le tout d’une saveur merveilleuse. Ce Wonderpot aux épinards et aux artichauts est comme le repas «dîner en 30 minutes» le plus simple et le plus savoureux!

Initialement publié le 17/10/2013, mis à jour le 22/12/2019

Wonderpot aux épinards et aux artichauts (One Pot Pasta)

Utilisez des épinards frais ou surgelés

La version originale de cette recette utilisait des épinards surgelés, mais le prix des épinards frais a énormément baissé au cours des six dernières années, j’ai donc pu refaire cela avec des épinards frais pour à peu près le même prix que surgelé. Les épinards frais ont une bien meilleure texture, mais les surgelés sont toujours une option si vous en avez sous la main ou si vous ne pouvez pas obtenir d’épinards frais à un prix décent.

Que vous utilisiez des épinards frais ou surgelés, vous pouvez les ajouter à la recette au même moment, après la cuisson des pâtes. Des épinards surgelés sont ajoutés aux pâtes sans décongélation, et la chaleur des pâtes décongèle rapidement les épinards au fur et à mesure qu’ils sont mélangés.

Quel type d’artichauts dois-je utiliser ?

Vous pouvez utiliser des coeurs d’artichauts en saumure ou marinés dans de l’huile. L’un ou l’autre fonctionnera très bien. Je trouve généralement que le type emballé dans une saumure dans une boîte est un peu plus abordable.

Un bol peu profond rempli de pâtes One Pot aux épinards et aux artichauts avec des épinards et de la feta sur les côtés.

Puis-je utiliser une autre forme de pâtes ?

Oui, vous pouvez utiliser un autre type de pâtes, sachez simplement que différentes formes peuvent nécessiter différentes quantités de bouillon pour cuire correctement, vous devrez donc ajuster légèrement la recette. Vous pouvez le faire pendant la cuisson des pâtes, en ajoutant plus de bouillon s’il devient sec avant que les pâtes ne soient tendres, ou en laissant les pâtes bouillir sans couvercle si elles sont trop bouillonnantes lorsque les pâtes sont presque cuites.

Puis-je congeler le Wonderpot aux épinards et aux artichauts ?

Oui, vous pouvez congeler ce plat, sachez simplement que les pâtes peuvent ramollir davantage au cours des cycles de congélation et de réchauffage. La meilleure option pour réchauffer serait au micro-ondes, d’abord sur le réglage de décongélation, puis élevé une fois qu’il s’est suffisamment desserré pour remuer.

Vous aimez les pâtes One Pot ? Consultez toute ma catégorie de repas One Pot pour en savoir plus!

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Close up d'épinards et d'artichauts One Pot Pasta sur la plaque en train de tournoyer autour d'une fourchette

Comment faire un Wonderpot aux épinards et aux artichauts – Photos étape par étape

Oignons émincés champignons ail et coeurs d'artichauts

Commencez par préparer les légumes. Rincer et trancher 8 oz. champignons. Égoutter un 13 oz. une boîte de cœurs d’artichauts, puis hachez-les grossièrement pour qu’ils soient en morceaux plus petits et de la taille d’une bouchée. Émincer finement un petit oignon et 4 gousses d’ail. Si vous ne voulez pas de gros morceaux d’ail, vous pouvez hacher l’ail et couper l’oignon en dés.

Bouillon de légumes versé dans la marmite avec tous les autres ingrédients

Placer l’oignon émincé, les champignons, l’ail, les cœurs d’artichauts, 12 oz. fettuccine, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café d’origan séché, 1/2 cuillère à café de thym séché, du poivre noir fraîchement concassé (environ 10-15 manivelles d’un moulin à poivre) et 5 tasses de bouillon de légumes. Si votre pot n’est pas assez grand pour que les fettuccines reposent à plat sur le pot, je vous suggère de le casser en deux en premier. Mon pot est assez large, je l’ai donc laissé entier.

Ingrédients enfoncés dans la marmite sous le bouillon

Poussez tous les ingrédients sous le liquide autant que possible. Placez un couvercle dessus et portez à ébullition à feu vif. Dès qu’il atteint l’ébullition, remuez bien et réduisez le feu à doux.

Pâtes cuites en pot

Laissez mijoter à feu doux, avec le couvercle en place, en remuant toutes les deux minutes, pendant 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que les pâtes soient tendres et que la majeure partie du liquide soit absorbée. Assurez-vous que le bouillon mijote bien tout le temps, en augmentant légèrement le feu si nécessaire pour maintenir un mijotage.

Épinards frais ajoutés aux pâtes en un pot

Une fois les pâtes cuites, ajouter 4 oz. épinards frais et mélangez-les aux pâtes jusqu’à ce que les épinards soient flétris. Si vous utilisez des épinards surgelés, remuez jusqu’à ce que la chaleur des pâtes ait décongelé les épinards.

Pâtes finies aux épinards et aux artichauts

Et puis vous avez tout d’un coup ça ! Étonnante! Facile! Miam! C’est un MERVEILLEUX!

Sauce au fond du pot à merveille

Regardez de plus près… vous voyez cette délicieuse sauce au fond du pot ? 👌

Une fourchette à pâtes soulevant les pâtes du pot de Wonderpot aux épinards et aux artichauts

Servir le Wonderpot aux épinards et aux artichauts tel quel ou ajouter une pincée de poivron rouge broyé et un peu de feta émiettée. C’est aussi très bon avec du parmesan !

A lire également