Maïs au caramel et aux noisettes

Maïs au caramel et aux noisettes

Ahhh, j’adore l’automne ! Citrouilles, courges, déguisements et plein de goodies ! j’ai trouvé cette recette l’autre jour et je savais que ce serait parfait pour me mettre dans l’ambiance de l’automne.

J’ai ajouté des cacahuètes grillées au miel pour un peu plus de « punch », mais vous pouvez utiliser les noix que vous souhaitez ou pas de noix du tout. J’ai même vu une recette qui utilisait des pépites de chocolat ! J’ai choisi des cacahuètes grillées au miel parce qu’elles sont savoureuses, qu’elles étaient d’un bon prix (2,49 $ pour le contenant) et qu’elles semblaient aller très bien. Si vous utilisez une noix plus grosse comme les noix de cajou, hachez-les grossièrement afin que chaque bouchée obtienne de la noix de cajou sans avoir à ajouter une tonne à la recette.

La recette demande de la poudre de chili et du poivre de Cayenne, ce qui, à mon avis, serait une variante amusante. Au milieu de la recette, j’ai réalisé que je n’avais plus de poudre de chili, alors j’ai juste utilisé du poivre de Cayenne. J’ai ajouté environ 1/4 de cuillère à café, mais la prochaine fois, je l’augmenterai un peu. Si vous ne voulez pas d’épice, sautez-la et vous aurez un excellent maïs au caramel de base!

Maïs au caramel et aux noisettes


Maïs au caramel noisette en gros plan dans un bol de citrouille

Photos étape par étape

Lone kernel dans pot d'huile pour tester la chaleur


Placez un noyau seul dans une casserole avec de l’huile végétale et faites chauffer à feu vif avec un couvercle en place.

grains en pot


Lorsque le noyau éclate, ajoutez le reste et faites-le tourner dans la casserole pour l’enrober d’huile chaude. En gardant le couvercle légèrement entrouvert, laissez le reste des grains éclater.

Noyaux éclatés en pot avec couvercle légèrement ouvert


Une fois que le popping ralentit, retirez la casserole du feu. GARDEZ LE COUVERCLE EN PLACE PENDANT AU MOINS 30 SECONDES afin que les poppers tardifs n’explosent pas par le haut.

cacahuètes grillées au miel sucrées et salées en boîte à verser dans du maïs soufflé


Réserver le pop-corn et laisser refroidir. Ajouter 1/2 tasse de noix au pop-corn.

commencer la sauce au caramel (sucre, eau, beurre et sel dans une casserole)


Mélanger le sucre, l’eau, le beurre et le sel dans une casserole. Placer à feu moyen sans couvercle et laisser bouillir.

vue de dessus du mélange de sucre bouillant dans une marmite sur la cuisinière


Il ressemblera à ceci lorsqu’il bout… épais et pétillant.

vue de dessus de l'eau sucrée dorée dans une casserole sur la cuisinière


Laissez le mélange bouillir jusqu’à ce qu’il devienne légèrement doré, puis retirez-le du feu.

bicarbonate de soude et épices ajoutés au mélange de sucre dans le pot


Ajouter le bicarbonate de soude et les épices. Lorsque vous ajoutez le bicarbonate de soude, il devient orangé et devient très mousseux… c’est normal 🙂 »

garniture fondue sur du maïs soufflé en pot


Versez immédiatement le mélange sur le pop-corn et les noix. Remuer pour combiner. Vous devrez le faire rapidement car le mélange de sucre commence à durcir en refroidissant.

mélange étalé sur une plaque à pâtisserie prêt à cuire


Verser le mélange sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un enduit antiadhésif et cuire au four à 250 degrés pendant environ 15 minutes. Laisser refroidir le mélange avant de le manger (le sucre fondu BRÛLE) !

maïs au caramel noisette tombant du bol


A lire également