Beurre clarifié maison – propriétés et recette. Pour quoi utiliser le beurre clarifié ?
Nous savons bien que la friture n’est pas la méthode la plus saine pour préparer les repas. Si nous cuisions tout à la vapeur, notre menu quotidien aurait probablement l'air plus sain, mais… Qui peut renoncer complètement à une délicieuse escalope frite ou à des galettes de pommes de terre à long terme ? Heureusement, il existe un moyen simple de rendre la friture plus saine.
On sait depuis longtemps que les Polonais font trop frire. Les plats dégoulinants de graisse sont un peu notre péché national – de nombreux plats de la cuisine polonaise traditionnelle sont à base de friture, comme le délicieux côtelette de porc Si galettes de pomme de terre croquantes. Nous aimons aussi emprunter des plats préparés à l'huile profonde à la cuisine d'autres pays, par exemple les rouleaux de printemps. Récemment, la sensibilisation à une alimentation saine s'est accrue, c'est pourquoi nous sommes de plus en plus nombreux à privilégier des plats sains et diététiques. Cependant, même ceux qui suivent strictement les règles d'une alimentation saine ont de temps en temps une grande envie de quelque chose de frit. Cependant, même si de délicieuses frites peuvent être facilement préparées au four sans matière grasse, les escalopes cuites au four ne sont même pas deux fois moins savoureuses que les frites. Heureusement, il existe des moyens de garder le loup rassasié et le mouton entier, c'est-à-dire de faire frire quelque chose de manière à ce que le plat ne devienne pas une bombe calorique. C'est du beurre clarifié maison.
Dans la cuisine indienne, le beurre clarifié est appelé ghee. Ce beurre clarifié est de couleur dorée et possède un goût exceptionnellement délicat et un arôme légèrement noisette. Son point de fumée est très élevé. Grâce au fait que le beurre ordinaire est chauffé lentement à une température élevée, tout ce qu'on appelle l'écume se sépare de la substance liquide pour finalement former du beurre clarifié doré.
- Beurre clarifié maison n'augmente pas le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
- Il réduit l'inflammation du tube digestif, principalement due à la teneur en acide butyrique.
- Contient des vitamines A, D, E, K.
- Montre effet anticancéreux.
- Réduit la sécrétion d'acide gastrique.
- Accélère le métabolisme.
- Coupez le beurre en cubes et placez-le dans une casserole en acier sèche à fond épais.
- On commence à chauffer le beurre à feu doux. N'utilisez pas le couvercle et ne remuez pas le beurre.
- Lorsque le beurre commence à bouillir, de la mousse apparaît à la surface. Faites cuire le beurre jusqu'à ce que toute l'eau s'évapore. On peut supposer que la clarification de 500 g de beurre prend environ 15 à 18 minutes.
- Maintenant le beurre doit être écrémé, de la même manière que par exemple le bouillon – retirez soigneusement l'écume de la surface.
- Retirez le beurre clarifié du feu et attendez que les particules solides se déposent au fond.
- Lorsque le beurre clarifié est légèrement transparent (de couleur dorée), cela signifie qu'il a une consistance parfaite.
- Verser le beurre dans une étamine dans le pot. Une gaze est nécessaire pour garantir qu'aucune particule ne pénètre dans le beurre clarifié.
- Conservez le produit fini dans un pot fermé (ne le fermez que lorsqu'il atteint la température ambiante). Certains disent que le beurre clarifié peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à 10 ans et à température ambiante pendant au moins 6 mois.
Le beurre clarifié fait maison peut être utilisé pour la friture, le ragoût et la pâtisserie. Lorsqu’on chauffe du beurre clarifié, il ne s’oxyde pas. Cela signifie qu'aucun gras trans indésirable n'est produit – c'est également une très bonne nouvelle pour ceux qui aiment la friture. Nous vous recommandons de faire frire des frites, des beignets, des faworki, des crêpes, des œufs brouillés, ainsi que du poisson et de la viande.