Haricots cuits sur la cuisinière
Aucun barbecue ou repas en plein air n'est complet sans une marmite fumante de haricots cuits au four sucrés et acidulés… et le fait qu'il n'y ait pas de bacon dans ces haricots signifie que tout le monde peut en profiter, quelles que soient les restrictions alimentaires. Ces haricots cuits au four sont ultra rapides à préparer et ont un goût délicieux. J'espère que, comme nous, vous avez déjà tous ces ingrédients sous la main !
Nous avons décidé que cette recette devait figurer sur le blog après l'avoir vue en action… Marsha et moi étions en train de préparer l'une de nos recettes grillées pour les photos et nous avons réalisé que nous n'avions pas de haricots cuits au four en conserve sous la main, ni le temps de faire cuire du bacon et de faire une version plus longue des haricots cuits au four ! (Les jours de photographie, nous devons agir vite !) Nous avons donc fouillé dans le garde-manger et avons trouvé tous ces ingrédients sur place et avons préparé le tout en quelques minutes ! Nous avons pris une bouchée (parce que bon sang ! ils sentaient bon !) et nous avons su que nous avions un gagnant.
Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer des haricots cuits au four :
- Huile d'olive: Aide à cuire les oignons sans les brûler.
- Sel: Rehausse la saveur naturelle des oignons.
- Paprika fumé: Ajoute une touche de fumée.
- Oignon: Ajoutez de la texture et de la douceur aux haricots.
- Haricots pinto: Bien que les haricots blancs soient le choix le plus traditionnel, nous avons utilisé des haricots pinto parce que nous en avons toujours sous la main. Ils ont une excellente texture crémeuse et une saveur terreuse.
- Moutarde de Dijon: Ajoute une touche épicée à la sauce.
- Ketchup: Ajoute de la douceur, de l'acidité et de la saveur umami à la sauce.
- Sauce Worcestershire: Rehausse la saveur umami de la sauce. Vous pouvez remplacer la sauce Worcestershire par de la sauce soja ou l'omettre complètement si vous êtes végétalien.
- Vinaigre de cidre de pomme: Il rehausse le piquant de la sauce. Le vinaigre blanc fonctionne également bien.
- Cassonade: Ajoute une touche de douceur de mélasse.
- Eau: Empêche les haricots de sécher pendant la cuisson.
Que puis-je ajouter d’autre ?
Si vous vous sentez d'humeur raffinée, vous pouvez faire cuire quelques tranches de bacon ou de la pancetta en dés pour une saveur plus charnue.
N'utilisez que suffisamment d'eau pour recouvrir les haricots. L'eau permet de garder le tout moelleux et humide, mais vous ne voulez pas que la sauce se transforme en bouillon de soupe !
Suggestions de présentation
Ces haricots cuits au four sont le plat d'accompagnement idéal pour tout repas en plein air ! J'adore les servir avec du poulet BBQ à la mijoteuse et des épis de maïs grillés.
Comment faire des haricots cuits au four – photos étape par étape
Ajoutez 1 c. à soupe d'huile d'olive, 1 c. à café de paprika fumé, 1 c. à café de sel et 1/2 oignon coupé en dés dans une casserole moyenne. Remuer et laisser mijoter à feu moyen jusqu'à ce que les oignons soient brillants et tendres.
Dans la casserole, ajoutez 2 boîtes de 15 oz de haricots pinto égouttés, 1/2 cuillère à soupe de moutarde de Dijon, 1/4 tasse de ketchup, 2 traits de sauce Worcestershire, 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme et 1/4 tasse de cassonade.
Remuez pour mélanger et faites cuire à feu moyen pendant 4 à 5 minutes.
Ajoutez 1 tasse d'eau, au besoin, jusqu'à ce que les haricots soient juste recouverts. Laissez mijoter à feu moyen pendant 5 à 7 minutes jusqu'à ce que le tout soit bien chaud.
Ces fèves au lard rapides et faciles à cuire sur la cuisinière seront les héros de votre prochain barbecue !