Les Plyndzes mangent en Grande Pologne de deux manières. Mais ils n'ajoutent jamais 1 ingrédient

Les Plyndzes mangent en Grande Pologne de deux manières. Mais ils n'ajoutent jamais 1 ingrédient

Plyndze, plengze, plindze… Non, ce n'est pas une comptine pour enfants, mais seulement des variantes d'un certain plat de la Grande Pologne, qui est servi à Poznań et dans ses environs d'une manière plutôt inhabituelle. Vérifiez si vous l’aimez aussi !

L'histoire culinaire fait que l'on peut distinguer deux principales « terres de la pomme de terre » dans notre pays. Le premier est la Podlasie, où il y a des années le sol moyennement fertile obligeait les paysans (et donc les femmes) à baser leur menu sur les pommes de terre. C'est pourquoi, aujourd'hui encore, des plats tels que la kiszka, la galette de pommes de terre et le kartacze, également connu sous le nom de cepelina, sont si populaires dans la cuisine de Podlasie.

Pyry, ou pommes de terre dans la cuisine de la Grande Pologne

Cependant, la deuxième région de pomme de terre de Pologne est la terre riche et fertile de la Grande Pologne. Comment est-ce arrivé ? Bien entendu, la réponse doit également être recherchée dans le passé.

Les terres de Poznań tombèrent aux mains de l'État prussien lors des partages. Et ce sont les Allemands qui ont été parmi les premiers à cultiver des pommes de terre à grande échelle sur leur territoire. Les habitants de la Grande Pologne n'ont pas non plus résisté à cette tendance et c'est pourquoi leur cuisine traditionnelle est toujours célèbre pour ses plats à base de pyr, comme les habitants de Poznań appelaient les pommes de terre.

Pyry z gzik, szagówki, parfois aussi appelé kulanki, poisson aveugle – de nombreuses personnes ont probablement entendu parler de ces différents plats à base de pommes de terre de Poznań et de ses environs. Le nom plyndze (ou plendze, plindze) vous dit quelque chose ? Ce slogan inhabituel couvre la version Grande-Pologne des galettes de pommes de terre.

Plyndze ou galettes de pommes de terre à la Poznań

Vous vous demanderez probablement : quelle est la différence entre ces plyndzes de Poznań et les galettes de pommes de terre ordinaires, que mange presque toute la Pologne (surtout en automne) ? Nous pouvons ici souligner deux différences principales.

Contrairement au reste de la Pologne, on ne peut pas vraiment goûter l'oignon dans les galettes de pommes de terre de Wielkopolska – les habitants de Wielkopolska n'en ajoutent généralement pas à la masse de pommes de terre et il y a une justification plus profonde à cela.

Crêpes de pommes de terre servies sucrées

Le fait est qu’en Grande Pologne, les plyndze (galettes de pommes de terre) sont servies de deux manières. Comme vous pouvez déjà le deviner – à la fois salé et sucré, même avec l'ajout de crème avec du sucre ou de la confiture. Avez-vous déjà mangé des galettes de pommes de terre dans cette version ? Sinon, essayez-le. Peut-être que ça vous plaira !

Recette de plyndze, c'est-à-dire des galettes de pommes de terre à la manière de la Grande Pologne

Ingrédients:

  • 1 kg de pommes de terre
  • Quelques cuillères à soupe de farine
  • 1 oeuf
  • Sel – un peu
  • Huile pour friture

Préparation:

  1. Râpez les pommes de terre sur une petite râpe. Si nécessaire, versez une partie de l'eau collectée lors du broyage, mais ne jetez pas l'amidon qui s'est accumulé au fond de l'eau versée – jetez-le dans le bol.
  2. Ajoutez un œuf et un peu de farine aux pommes de terre jusqu'à obtenir une masse assez épaisse. Ajoutez du sel, mais pas trop pour que le liquide puisse également être servi salé.
  3. Faire frire dans une poêle bien chauffée avec une grande quantité d'huile. Les crêpes doivent avoir une couleur brun doré caractéristique.
  4. Servir sucré ou salé.

Bon appétit!

A lire également