Les raviolis sucrés japonais ont conquis le monde entier.  Ils coûtent une fortune, mais vous pouvez les fabriquer chez vous à moitié gratuitement.

Les raviolis sucrés japonais ont conquis le monde entier. Ils coûtent une fortune, mais vous pouvez les fabriquer chez vous à moitié gratuitement.

Depuis quelque temps, on peut découvrir dans les magasins une nouvelle gourmandise sucrée venue tout droit du Japon. Cela ne coûte pas cher, mais vous pouvez le préparer à la maison avec quelques ingrédients bon marché.

La cuisine japonaise est surtout connue pour les sushis, un plat composé de riz cuit avec du poisson, des fruits de mer, des légumes ou des champignons. En Pologne, vous pouvez trouver de nombreux endroits proposant ce délice, et dans les grands magasins, vous pouvez acheter des kits prêts à l'emploi pour préparer des sushis à la maison.

Mais récemment, un plat japonais complètement différent a conquis notre marché polonais. Pouvez-vous deviner de quoi il s'agit ? Ce n'est rien de salé et ne contient même pas de poisson.

Qu’est-ce que le mochi ?

Les mochi, c'est-à-dire les gâteaux de riz sucrés, sont récemment devenus extrêmement populaires, notamment parmi les jeunes. Ils peuvent être blancs ou teints de différentes couleurs et contenir une garniture sucrée à l’intérieur. Traditionnellement, il s’agit de pâte d’anko, c’est à dire de pâte de haricot adzuki. Vous pouvez également utiliser des fraises.

Pour nous, les mochi sont une curiosité sur le marché, mais dans la culture japonaise ils ont une grande importance. Ces biscuits ont probablement commencé à être fabriqués au Japon vers le VIIIe siècle, principalement à l'occasion de célébrations religieuses – comme les mariages ou la naissance d'un enfant. De nos jours, le mochi est préparé dans de nombreuses saveurs et couleurs (et en quantités énormes) pour le Nouvel An. Les divinités du Nouvel An sont accueillies avec des biscuits et servies dans la soupe zōni de Noël. Ils peuvent être consommés et achetés toute l'année au Japon et sont également connus dans d'autres pays, comme la Corée du Sud, la Thaïlande, Taiwan et le Cambodge.

Le mochi est composé de quelques ingrédients seulement, le principal étant la farine de riz, que vous pouvez acheter dans n'importe quel grand supermarché. Profitez de la saison des fraises et réalisez des mochi avec ces fruits.

recette Mochi

Ingrédients:

  • 200 g de farine de riz
  • 100 g de sucre
  • 100 g de farine de pomme de terre
  • 200 ml d'eau

Et un demi-kilo de fraises ou autre garniture. Vous pouvez utiliser une petite quantité de jus de fruit ou de colorant alimentaire pour colorer le gâteau.

Préparation:

  1. Versez la farine de riz dans un bol, ajoutez le sucre et mélangez. Ce devrait être de la farine de riz gluant.
  2. Ajoutez ensuite de l'eau et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
  3. Maintenant, faites bouillir de l'eau dans une casserole plus grande. Placez le bol avec la pâte dessus et faites-le cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Remuez de temps en temps. Lorsque la pâte devient transparente et élastique, elle est prête.
  4. Pendant ce temps, lavez et séchez les fraises. Coupez les gros morceaux en petits morceaux.
  5. Saupoudrer le plan de travail avec beaucoup de farine de pomme de terre. Déposez dessus la pâte de riz, saupoudrez-la de farine de pomme de terre et pétrissez jusqu'à ce qu'elle soit élastique.
  6. Saupoudrez ensuite vos mains de fécule et arrachez la pâte morceau par morceau, en formant chaque morceau en un petit gâteau. Placez une fraise ou autre garniture au milieu, rassemblez la pâte et formez une boule.
  7. Trempez les biscuits finis dans l'amidon – cela évitera qu'ils ne collent les uns aux autres. Secouez l'excédent de farine avec un pinceau et c'est prêt. Bon appétit!

A lire également