Les Français ne mangent pas n’importe quels œufs farcis. Les œufs à la mimosa sont incomparables
Les Polonais ont des œufs farcis, les Américains mangent des œufs dits à la diable et les Français adorent les œufs de mimosa. Comment farcir des œufs à la française ? La méthode est si géniale qu’elle vaut la peine de la mettre en œuvre immédiatement dans votre cuisine.
Bien que les œufs farcis nous semblent, à nous Polonais, quelque chose de absolument simple et « polonais », ce plat est également largement consommé dans le monde entier. Aujourd’hui, il est probablement impossible de déterminer quel pays a été à l’origine de l’extraction des jaunes d’œufs et de leur mélange avec de la mayonnaise.
Pourtant, de nombreux indices mènent à la France. C’est ici que les œufs à la mimosa occupent depuis des années une place honorable dans la tradition culinaire. Même si les œufs farcis sont un plat extrêmement simple, les chefs seinois ont leur propre façon de les préparer.
Comment faire des œufs farcis à la française ?
Il ne s’agit pas d’ingrédients sophistiqués – ils sont fondamentalement les mêmes que dans la version polonaise des œufs préparés de cette manière. À Paris et dans sa région, on aime ajouter un peu plus d'herbes – on utilise souvent l'estragon, très apprécié sur la Vistule, et qui se marie exceptionnellement bien avec le goût des œufs, de la moutarde et de la mayonnaise.
La différence fondamentale est la technique. Pour augmenter l'onctuosité de la farce au jaune d'œuf, les Français la passent dans une passoire. Ce n'est pas la fin. Pour rendre les œufs farcis encore plus impressionnants, les blancs d'œufs sont farcis à l'aide d'un outil spécial. Voyez par vous-même dans la recette.
Oeufs farcis à la mimosa
Ingrédients:
- 7 oeufs
- Ciboulette fraîche
- Quelques brins d'estragon frais ou d'estragon séché
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon (à gros grains)
- Sel
- Poivre
- 3-4 cuillères à soupe de mayonnaise
Préparation:
- Faire bouillir de l'eau bouillante dans une casserole. Mettez les œufs dans l'eau bouillante et faites cuire jusqu'à ce qu'ils soient durs pendant environ 9 à 10 minutes.
- Placez les œufs durs dans l'eau froide pour arrêter la cuisson.
- Épluchez les œufs, coupez-les en deux et récupérez les jaunes.
- Lavez la ciboulette et hachez-la le plus finement possible. Faites de même avec l'estragon, si vous en avez du frais.
- C'est une bonne idée de passer les jaunes d'œufs dans une passoire à mailles fines – cela rendra la farce beaucoup plus délicate et crémeuse.
- Mélangez les jaunes d'œufs en purée avec de la mayonnaise, de préférence maison. Ajoutez une cuillère de moutarde et des herbes hachées.
- Mélangez soigneusement le tout et assaisonnez avec du sel et du poivre au goût.
- Farcir les blancs d'œufs évidés avec la masse préparée. Dans la version originale française, cela se fait avec une poche à douille, mais vous pouvez sauter cette étape et utiliser une cuillère ordinaire.
- Les œufs prêts à l'emploi peuvent également être saupoudrés d'un peu de fromage à pâte dure jaune râpé.
Bon appétit!