Les câpres polonaises sont un paradis dans la bouche. Ils poussent tout autour de nous et personne ne sait qu'ils peuvent être mangés
Des fruits semblables aux câpres poussent dans toute la Pologne et personne ne sait qu’ils peuvent être consommés. Bien sûr, vous devez les préparer correctement à l’avance. Découvrez comment préparer ces délices.
Lors des promenades estivales, il convient de prêter attention à la nature qui nous entoure. Surtout pour les plantes, car certaines d’entre elles peuvent être utilisées avec succès en cuisine, même si nous ne nous en rendons même pas compte. Ou nous les avons complètement oubliés – ces plantes comprennent l'ortie, la camomille et la prêle. Nous les utiliserons pour préparer des infusions et même pour cuisiner. Par exemple, les œufs brouillés à l'ortie (préalablement lavés et échaudés, bien sûr) sont très savoureux et pleins de vitamines.
Un autre exemple est le sureau. Certains d’entre vous savent probablement que l’on peut manger des fleurs de sureau, aussi bien sucrées que salées. Il suffit de les tremper dans la pâte à crêpes, de les faire frire et de servir avec du sucre en poudre. Ou enduisez-les de chapelure, comme pour les escalopes, avec du sel et du poivre – elles sont également délicieuses dans cette version. Mais saviez-vous que vous pouvez également utiliser les baies de sureau en cuisine ? Et en plus… immature.
Câpres polonaises, c'est-à-dire fruits de sureau
En raison de leur aspect caractéristique, les baies de sureau non mûres sont appelées « câpres polonaises ». Ils sont petits, ronds et de couleur verte, donc les associations avec les câpres sont compréhensibles. Le sureau pousse couramment dans toute la Pologne et dans d’autres pays européens, ainsi qu’en Afrique du Nord et dans certaines régions d’Asie. On la trouve le long des chemins de terre, dans les parcs, à la lisière des forêts, et certaines personnes la cultivent également dans le jardin comme plante ornementale.
Vous avez probablement déjà trouvé des idées de plats et de conserves à base de sureau, mais mûrs. Ceux qui ne sont pas mûrs peuvent susciter une certaine controverse en raison des substances toxiques qu’ils contiennent. Cependant, Gosia Kalemba-Drożdż, auteur du blog « Une pâtisserie un peu différente », a décidé d'examiner cette question de plus près. Dans l'un de ses articles de blog, elle écrit qu'elle a parlé à des chefs anglais et appris qu'en Grande-Bretagne, mariner ou mariner des baies de sureau non mûres n'est pas inhabituel. De plus, ils sont servis dans les restaurants. L'auteur fait ensuite des calculs qui montrent qu'une personne adulte en bonne santé devrait consommer jusqu'à… 50 kg de tels fruits pour être empoisonnée :
– Tout d’abord, la sambunigrine est efficacement décomposée à haute température. Bien que les graines contiennent certainement beaucoup de sambunigrin, la confiture avec des graines n'est pas toxique. S’il y a de la sambunigrine dans les tiges florales, il n’y a pas de sambunigrine dans les crêpes après friture. Deuxièmement, la teneur en sambunigrine diminue avec le temps. Au bout de deux jours, la quantité de sambunigrine dans les extraits diminue de 10 %, et après un mois elle est indétectable, également dans les extraits de graines – affirme Gosia Kalemba-Drożdż.
Que peut-on faire avec des baies de sureau non mûres ?
Le fruit peut être mariné, mariné ou utilisé pour faire de la sauce. Dans ce dernier cas, il est extrêmement important de cuire d'abord les fruits – vous devriez y consacrer au moins 20 minutes. Grâce au traitement thermique, les toxines contenues dans le fruit sont éliminées.
Si vous êtes curieux de connaître le goût des « câpres polonaises », utilisez la recette ci-dessous pour les baies de sureau marinées et non mûres.
Recette de « câpres polonaises » à base de baies de sureau non mûres
Ingrédients:
- 200 g de sureau non mûr
- 150 ml de vinaigre de cidre de pomme
- 40 g de sucre
- sel
Préparation:
- Lavez les fruits récoltés et séchez-les.
- Versez-les dans un bol, saupoudrez de sel et réservez 5 jours.
- Passé ce délai, rincez soigneusement les fruits à l'eau froide.
- Placez-les dans un pot propre et stérilisé.
- Mélangez le sucre avec 50 ml d'eau et versez dans la casserole. Ajouter le vinaigre, chauffer et cuire jusqu'à ce que le sucre se dissolve.
- Versez le liquide dans le pot afin que tous les fruits soient immergés. Fermez le pot et laissez refroidir.
- Mettez ensuite le pot au réfrigérateur pendant 3 semaines. Passé ce délai, le fruit est prêt à être consommé.