La pâte sent-elle trop la levure ?  Il ne s'agit pas d'un trop grand nombre d'entre eux

La pâte sent-elle trop la levure ? Il ne s’agit pas d’un trop grand nombre d’entre eux

Une heure de pétrissage, une heure de lever et un effet qu’on ne souhaiterait à personne. Comment faire en sorte que la pâte levée n’ait ni goût ni odeur de levure après la cuisson ?

Pâtisserie croissants à la levure, pâte de levure Si pain au levain c’est du vrai art. Ce n’est pas pour rien que les recettes de ce gâteau se transmettent de génération en génération. Dans de nombreuses familles, sa confection est un véritable art et un véritable rituel. Pourquoi? Dans ce processus de cuisson, une seule erreur suffit et le gâteau est impropre à la consommation.

Quelqu’un a dit un jour que faire de la pâte levée avait quelque chose de magique. Exagération? Il y a peut-être une part de vérité là-dedans après tout. Bien entendu, la magie de la pâte levée réside dans la levure, ou plutôt dans ses propriétés étonnantes. Une pâte qui lève rapidement avec l’ajout de ces micro-organismes bourgeonnants est toujours impressionnante.

Les produits de boulangerie à la levure sont dodus, moelleux, légers comme un nuage et incroyablement savoureux. Du moins quand ils sont bien faits.

Vous pouvez « sentir la levure » dans la pâte levée

Malheureusement, lors de la cuisson de la pâte levée, vous pouvez commettre de nombreuses erreurs, parmi lesquelles vous pourriez facilement énumérer toute une litanie d’erreurs. Nous allons nous concentrer sur la chose la plus importante. Et c’est l’odeur désagréable, trop de levure, de la pâte après cuisson.

La levure est en effet un fantastique ajout à la pâtisserie, mais peu de gens aiment son goût et son odeur dans le produit fini. Cependant, il arrive parfois qu’après avoir sorti la plaque à pâtisserie du four, vous ayez l’impression que quelque chose ne va clairement pas.

Quelques mouvements de couteau, un morceau est coupé, et la pâte a simplement un goût de levure. Qu’est-ce qui peut causer cela?

Quelle quantité de levure faut-il ajouter à la pâte levée ?

Tout d’abord, faites attention à la quantité de levure que vous avez utilisée pour faire la pâte. Pour ce faire, vous devez suivre la recette. La norme est d’ajouter environ 20 g de levure à 1 kg de farine (1/5 paquet de levure fraîche). Ces proportions sont couramment utilisées dans la cuisson du pain. Cependant, cette dose peut varier, par exemple dans le cas de beignets ou de petits pains.

Les différences viennent du fait que les ajouts ultérieurs (huile, œufs, sucre) alourdissent fortement la pâte. Ensuite, vous devez y ajouter un peu plus d' »assistants » pour grandir. Cependant, la règle générale est de réduire la quantité de levure autant que possible. Une quantité plus importante accélérera en fait la montée, mais elle affectera considérablement la « saveur de la levure ». Cependant, ce n’est que la moitié de la vérité sur l’odeur trop intense de levure dans les produits de boulangerie.

Combien de temps la pâte levée doit-elle lever ?

Cependant, si vous suivez strictement les recettes, l’odeur de levure ne devrait pas être perceptible. Une autre raison du goût trop levé de la pâte… la pâte levée, est de la laisser lever devant un radiateur chaud.

Ici, la situation est similaire à celle d’une grande quantité de levure. Une température plus élevée accélère considérablement la montée, mais avec pour effet secondaire une forte odeur de levure.

Il est donc préférable de laisser lever la pâte un peu plus longtemps, mais à une distance légèrement plus éloignée du radiateur ou d’une autre source de chaleur. Attention cependant à ne pas en faire trop avec un temps de montée trop long. La levure travaillant à haute température pendant une longue période (environ 2 heures) « fera également sentir sa présence » après la cuisson.

Une bonne solution est donc de faire lever la pâte levée à froid, au réfrigérateur. Dans de telles conditions, la pâte peut facilement lever jusqu’à 12 à 16 heures, sans affecter le goût de levure du produit fini.

A lire également