Folded crepes on a plate with ingredients on the sides.

Crêpes maison faciles

Dans la bataille entre les crêpes et les pancakes, je serai du côté des crêpes tous les jours. Pourquoi? Parce qu’ils sont infiniment polyvalents (servez-les avec des garnitures sucrées ou salées) et que leur texture fine et légère me permet d’en profiter beaucoup plus avant de me sentir trop bourré. 😅 Je veux dire bien sûr, une grosse pile de crêpes moelleuses a toujours sa place, mais les crêpes pour moi sont tout simplement top. Besoin de plus de conviction ? Continue de lire…

Initialement publié le 5-11-2015, mis à jour le 4-9-2022.

Deux crêpes pliées sur une assiette farcie de beurre de cacahuète et de bananes

Quelle est la différence entre les crêpes et les pancakes ?

Les crêpes, comme les pancakes, sont faites avec une pâte simple composée de farine, d’œufs, de lait et de beurre. La principale différence entre les crêpes et les crêpes est le rapport des ingrédients dans la pâte qui crée des textures différentes dans les crêpes. Les crêpes sont très fines et flexibles, ce qui les rend parfaites pour le remplissage, le pliage et le roulage. Leur saveur délicate se marie aussi bien avec les ingrédients sucrés que salés. Les crêpes américaines, en revanche, sont épaisses, moelleuses et ressemblent beaucoup plus à des gâteaux.

Faire des crêpes sucrées ou salées

La recette de crêpes de base ci-dessous a une saveur neutre et se marie bien avec des garnitures sucrées ou salées. Si vous voulez que vos crêpes soient un peu plus sucrées et ressemblent davantage à un dessert, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de sucre cristallisé et ½ cuillère à café d’extrait de vanille à la pâte.

Garnitures de crêpe

La meilleure partie des crêpes est de les remplir de toutes sortes d’ingrédients amusants ! Récupérez dans votre réfrigérateur et votre garde-manger tout ce dont vous pourriez avoir besoin et créez vos propres combinaisons de saveurs amusantes, ou essayez l’une de ces idées de garniture pour les crêpes :

  • Yaourt et confiture
  • jambon et fromage
  • Lemon curd et chantilly
  • Nutella et baies
  • Épinards et fromage de chèvre ou suisse
  • Ricotta sucrée et baies
  • Banane et beurre de cacahuète
  • Oeuf et fromage
  • Chocolat et fraises
  • Pommes et cannelle

vue latérale des crêpes empilées repliées sur la plaque.

Pliez ou roulez vos crêpes

Une fois que vous avez choisi les garnitures amusantes pour vos crêpes, vous pouvez plier ou rouler ces garnitures dans la crêpe. Pour plier les crêpes, couvrez la moitié de la crêpe avec vos garnitures, pliez la crêpe en deux pour la fermer, puis pliez-la en deux une fois de plus pour qu’elle soit en quart de rond. Pour rouler les crêpes, placez vos garnitures au centre ou légèrement sur un côté, puis pliez un côté sur les garnitures, puis continuez à rouler de l’autre côté.

Comment conserver les restes de crêpes

… S’il reste des restes ! Les restes de crêpes se conservent bien au réfrigérateur pour une utilisation rapide plus tard dans la semaine, et vous pouvez même Geler eux pour un stockage plus long. Conservez les crêpes réfrigérées dans un sac à fermeture éclair de la taille d’un gallon ou dans un autre récipient de stockage alimentaire hermétique pendant 4 à 5 jours. Pour congeler, assurez-vous de placer un morceau de papier sulfurisé entre chaque crêpe afin qu’elles ne collent pas ensemble une fois congelées.

Crêpes pliées sur une assiette avec ingrédients sur les côtés.

vue latérale en gros plan de deux crêpes sur une assiette farcie de beurre d'arachide et de bananes.

Comment faire des crêpes – Photos étape par étape

Le beurre fondu est versé dans le bol d'ingrédients de la pâte à crêpe.

Dans un grand bol, fouetter ensemble 1 tasse de farine tout usage, ½ cuillère à café de sel, 2 gros œufs (température ambiante, 1 tasse de lait (température ambiante), 3 cuillères à soupe de beurre fondu et ¼ tasse d’eau.

pâte à crêpe dégoulinant de la cuillère dans le bol.

Fouetter les ingrédients ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse suffisamment fine pour couler de la cuillère. Laisser reposer la pâte à température ambiante pendant 30 minutes ou couvrir et réfrigérer jusqu’à deux jours.

L'huile étant brossée sur une poêle.

Chauffer une poêle à frire antiadhésive de 10 pouces à feu moyen. Une fois chaud, badigeonnez environ ½ cuillère à café d’huile sur la surface de la poêle.

La pâte à crêpe est versée dans la poêle.

Versez environ ⅓ tasse de pâte au centre du moule, puis inclinez immédiatement la poêle en cercle pour permettre à la pâte de recouvrir finement la surface.

pâte à crêpe couvrant la surface de la poêle.

Faire en sorte que la pâte recouvre uniformément la surface peut demander un peu de pratique, mais ne vous inquiétez pas, même si elles ne sont pas parfaitement formées, elles ont toujours bon goût ! Et cela peut faire un match amusant le samedi matin. Une fois que la pâte est presque prise, il est temps de retourner la crêpe.

crêpe retournée dorée dans la poêle.

Retourner la crêpe et cuire jusqu’à ce qu’elle soit dorée sur le deuxième côté. Le temps nécessaire pour cuire la crêpe jusqu’à ce qu’elle soit dorée de chaque côté varie en fonction de votre poêle et des caractéristiques de votre poêle, vous devrez donc peut-être jouer un peu et ajuster la chaleur au fur et à mesure.

crêpes cuites glissées sous une serviette sur une assiette.

Pendant que vous faites cuire les crêpes, empilez les crêpes finies sur une assiette et couvrez avec une serviette propre pour les garder au chaud. Cette recette donnera environ six crêpes.

yaourt et confiture étalés au centre d'une crêpe.

Une fois qu’ils sont tous cuits, il est temps de les remplir et de les déguster ! Pour rouler les crêpes, placez vos garnitures au centre ou légèrement sur un côté, puis pliez un côté sur les garnitures et continuez à rouler de l’autre côté.

beurre de cacahuète, banane et pépites de chocolat sur une crêpe.

Pour plier les crêpes, placez vos garnitures sur la moitié de la crêpe, puis pliez pour fermer.

Crêpe fourrée et pliée sur une assiette.

Pliez en deux une fois de plus pour créer un quart de rond.

Deux crêpes fourrées et pliées sur une assiette.

Et puis une fois les crêpes remplies et pliées ou roulées, vous pouvez les garnir d’encore plus d’ingrédients comme du sucre en poudre, de la crème fouettée ou du sirop d’érable.

Crêpes empilées sur une assiette déployées.

Quelle est votre garniture de crêpe préférée ? Partagez dans les commentaires ci-dessous. 🙂

ESSAYEZ NOTRE RECETTE DE CRÊPES :

A lire également