Je prends du hareng, des pois, de l'oignon et un autre ingrédient. Une façon royale de servir ce poisson bon marché
Mangez-vous souvent du hareng ? Si tel est le cas, nous avons aujourd'hui quelque chose de spécial pour vous : une recette simple et en même temps exquise pour une salade de hareng aussi savoureuse que les festins royaux.
La cuisine polonaise joue avec les mots depuis des siècles, nommant les plats d'une manière qui intrigue et fait sourire. Prenez, par exemple, le « poisson aveugle » de la Grande Pologne – une simple soupe de pommes de terre dans laquelle… il n'y a ni poisson ni « trous » de graisse. Un autre exemple de sagesse populaire visible dans les noms pervers des plats est le « poisson grec » – il ne vient pas de Grèce, mais est un classique des tables polonaises.
Il existe également de nombreux noms régionaux qui semblent mystérieux. Dans la région du Podhale, vous trouverez la « soupe aigre », qui, contrairement aux apparences, n'est pas toujours très aigre, car son goût dépend de la proportion de choucroute et de viande.
Notre proposition d'aujourd'hui – le hareng royal – semble également digne, mais en fait elle repose sur des ingrédients simples. C'est un parfait exemple de plat qui peut éveiller votre imagination et votre appétit rien que par son nom et son goût.
Hareng – le meilleur poisson bon marché
Le hareng est un poisson qui combine deux caractéristiques extraordinaires : il est abordable et incroyablement savoureux. Ce n'est pas sans raison que même le chancelier de fer de Prusse, Otto von Bismarck, les aimait, qui disait un jour à leur sujet : « Si les harengs n'étaient pas si abondants et moins bon marché, ils seraient considérés comme un mets plus délicat que le caviar ou le homards. »
Et ce n'est pas étonnant. Le hareng a beaucoup à offrir : une viande délicate, un goût distinctif et une polyvalence. Il peut être mariné, même cuit au four, frit ou servi cru. C'est une excellente source d'acides gras oméga-3 et de protéines saines, il vaut donc la peine de l'introduire de manière permanente dans le menu quotidien.
Cette fois, nous vous proposons une recette d'un plat exceptionnellement simple, composé d'ingrédients peu sophistiqués, mais exceptionnellement savoureux : une bouchée et vous verrez que le nom de ce plat ne lui a pas été donné de manière exagérée !
Recette de salade royale au hareng
Ingrédients:
- 4 filets de hareng (matias de préférence)
- 1 oignon moyen
- 1 tasse de pois en conserve
- 2 oeufs durs
- 1 cuillère à café de moutarde (par exemple française)
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
- 2 cuillères à soupe de crème ou de yaourt nature
- facultatif : aneth frais haché
Préparation:
- Bien rincer les filets de hareng à l'eau froide pour éliminer l'excès de sel. Séchez-les ensuite et coupez-les en fines lanières.
- Épluchez l'oignon et hachez-le finement. Si vous préférez un goût plus délicat, vous pouvez l'ébouillanter avec de l'eau bouillante.
- Faites bouillir les œufs durs, épluchez-les et coupez-les en petits cubes.
- Égouttez les petits pois en conserve et rincez-les sous l'eau courante.
- Mélangez la moutarde, la mayonnaise et la crème sure ou le yaourt nature dans un bol. Vous pouvez assaisonner la sauce avec un peu de sel et de poivre selon votre goût.
- Dans un grand bol, mélanger le hareng, l'oignon, les petits pois et les œufs. Ajouter la sauce et bien mélanger.
- Transférez la salade finie dans un plat élégant. Saupoudrer d'aneth haché pour la décoration.
Si vous préparez la salade un jour à l'avance, conservez-la au réfrigérateur, les saveurs se marieront parfaitement et le tout sera encore plus aromatique.