Je ne dépenserai pas un centime en myrtilles toutes prêtes. J'ai fabriqué toute la tôle pour cet argent
Durant la courte saison des bleuets, ce serait un péché de ne pas manger au moins une myrtille. Les prix de ces petits pains peuvent être exorbitants, nous vous recommandons donc de les faire simplement cuire à la maison. Assurez-vous d'utiliser la recette ci-dessous pour des crêpes aux myrtilles classiques et délicieuses, pleines de garniture.
Lorsque la saison des myrtilles commence, de longues files de personnes désireuses de manger des gâteaux aux myrtilles se forment devant les confiseries. Dans certains endroits, les prix de ces rouleaux atteignent des prix incroyables, il n'est donc pas étonnant que de nombreuses personnes renoncent à les acheter. Dans une telle situation, il sera plus sage de simplement cuire les myrtilles vous-même, à la maison. Vous pouvez acheter des fruits, et ce sera encore moins cher si vous les récupérez vous-même dans la forêt. Les rouleaux de myrtilles faits maison sont tout simplement un chef-d'œuvre, surtout lorsqu'ils sont encore légèrement chauds et que la garniture en coule à chaque bouchée. Vous ne les achèterez dans aucune confiserie. Utilisez la recette ci-dessous et préparez de délicieuses crêpes aux myrtilles.
Recette de crêpes aux myrtilles maison
Ingrédients:
Gâteau:
- 500 g de farine de blé
- 250 ml de lait
- 30 g de levure fraîche
- 5 jaunes + 1 œuf entier
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre fin
Remplissage:
- 300 g de baies
- 1 cuillère à soupe de farine de pomme de terre
- 3 cuillères à soupe de sucre
En plus:
- 1 jaune
- 1 cuillère à soupe de lait
- sucre glace
Préparation:
- Comme pour la plupart des gâteaux à la levure, il faut commencer à préparer avec du levain. Sortez la levure du réfrigérateur un moment à l'avance pour qu'elle ne soit pas complètement froide.
- Faites chauffer légèrement le lait jusqu'à ce qu'il soit juste tiède. Émiettez la levure dans un bol et versez dessus la moitié du lait. Ajoutez 1 cuillère à café de sucre et 1 cuillère à soupe bombée de farine. Mélanger jusqu'à ce que les ingrédients soient combinés.
- Couvrir le bol de levain avec un torchon et réserver dans un endroit tiède pendant 20 minutes.
- Pendant ce temps, battez les œufs avec le sucre. Versez 5 jaunes, un œuf et le sucre fin dans un bol. Battre au batteur (à vitesse maximale) jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
- Faire fondre le beurre et laisser refroidir.
- Préparez un grand bol dans lequel vous pétrirez la pâte. Versez-y la farine tamisée, le levain, le mélange d'œufs, le beurre liquide refroidi et le reste du lait tiède. Bien mélanger et pétrir la pâte. Il doit être élastique et lisse – pour obtenir cet effet, vous devez le pétrir pendant au moins 15 minutes ou jusqu'à ce qu'il cesse de coller à vos mains.
- Placer la pâte finie dans un bol saupoudré de farine. Couvrez-le d'un linge et laissez lever la pâte pendant 1h30.
- Pendant que la pâte lève, préparez la garniture aux baies. Rincez les fruits sous l'eau courante et séchez-les délicatement avec du papier absorbant.
- Versez les baies dans un bol ou un autre récipient. Saupoudrez-les de fécule de pomme de terre et de sucre et mélangez.
- Lorsque la pâte a levé, placez-la sur la planche et pétrissez encore une minute. Formez-en un rouleau épais et divisez-le en plusieurs parties égales.
- Chacun d'eux doit être aplati et rempli de farce. Pétrissez la pâte comme des boulettes, puis façonnez-la en un rouleau allongé.
- Lorsque toutes les myrtilles sont prêtes, disposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. N'oubliez pas l'espacement, ils se dilateront à la cuisson ! Cette recette vous donnera deux grands plateaux de muffins aux bleuets.
- Couvrir les petits pains d'un torchon et laisser lever une demi-heure.
- Préchauffer le four à 180 degrés Celsius.
- Mélangez le jaune et le lait dans un bol. Étalez-le sur les rouleaux, cela les rendra brillants.
- Placer la plaque avec les myrtilles dans le four préchauffé et cuire au four pendant 15 à 18 minutes. A la sortie du four, laissez-les refroidir et saupoudrez de sucre glace. Bon appétit!