Je fais toujours une base pressée pour le cheesecake. Rien ne s'effondre, rien ne se déchire
Le cheesecake à base de pâte brisée fond généralement dans la bouche, mais il arrive parfois qu'après refroidissement, la base commence à se désagréger et à s'effriter de manière irritante. Si vous souhaitez que la masse de fromage et le fond soient compacts et « gardent leur forme », utilisez la recette d'un cheesecake à fond pressé. Les compétences en repassage sont également appréciées en cuisine.
La pâte brisée est une excellente base facile à préparer non seulement pour le cheesecake, mais aussi pour le mazurek de Pâques ou la tarte aux pommes et de nombreuses tartes aux fruits. La méthode de repassage du fond sera certainement utile pour de nombreuses pâtisseries sucrées – pour les vacances et au quotidien.
Dans le cas du cheesecake, en particulier du cheesecake festif, outre le goût, l'esthétique est également importante. Les miettes et les gâteaux qui se désagrègent lors de la découpe sont particulièrement ennuyeux pour les pâtissiers perfectionnistes.
Vérifiez comment durcir le fond de pâte brisée, qui est généralement délicate et a tendance à s'effriter, même après refroidissement. Une seule astuce suffit pour le rendre plus compact. Le goût et l’apparence du gâteau fonctionneront cette fois-ci ensemble. Un cheesecake avec un fond de pâte brisée et une section transversale sera finalement parfait.
Comment réaliser un fond de pâte brisée pressée ?
La pâte brisée classique est préparée à partir d'un mélange de farine, de matière grasse et de sucre dans des proportions de 3:2:1. Il existe cependant d'autres variantes de ce gâteau, notamment la demi-pâte brisée et la pâte brisée avec ajouts. Vous pouvez préparer cette variante du gâteau selon cette recette légèrement modifiée. Pétrir la farine, le beurre, le sucre, l'œuf et le cacao à la main ou avec un robot muni d'un accessoire spécial (crochet) jusqu'à ce qu'ils forment une masse épaisse. S'il n'est pas assez plastique, ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau froide – cela commencera alors à mieux se combiner.
Versez immédiatement la pâte obtenue, de consistance uniforme et lisse, sur le fond du moule et roulez-la. Pour ce faire, on utilise une bouteille en verre ou un petit rouleau à pâtisserie et on étale (presse) la pâte plusieurs fois en appuyant sur le rouleau comme pour des boulettes. Grâce à cela, le fond du cheesecake avec pâte brisée sera aussi plat que la table. Il ne vous reste plus qu'à préparer la masse de fromage, la verser sur le fond pressé, la cuire au four et profiter du résultat magnifique et savoureux.
Cheesecake sur pâte brisée à fond pressé – recette
Ingrédients pour le fond (pour un moule à pâtisserie de 26 x 18 cm) :
- 1 tasse de farine de blé
- 100 g de beurre
- 1 oeuf
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 2 cuillères à café de cacao
- 1/3 tasse de sucre (de préférence bon pour la pâtisserie)
- 2 cuillères à soupe d'eau (facultatif, peut être omis)
Ingrédients pour la masse de fromage :
- 1 kg de fromage cottage moulu (peut provenir d'un seau)
- 4 œufs
- 1/3 tasse de sucre (ou un peu plus si vous préférez les cheesecakes plus sucrés)
- 100 g de beurre
- 1 paquet de pouding à la crème ou à la vanille sans sucre
En plus : du sucre en poudre pour saupoudrer le gâteau refroidi.
Préparation:
- Commencez par le bas. Mélangez tous les ingrédients de la base à la main ou au robot culinaire avec un crochet pétrisseur pour obtenir une consistance uniforme et onctueuse.
- Tapisser le formulaire de papier sulfurisé. Tapissez le fond du moule et étalez-le avec une bouteille en verre ou un rouleau à pâtisserie de taille appropriée en appuyant légèrement contre le fond.
- Réserver et préparer le mélange de fromages. Faire fondre et refroidir le beurre. Battre les œufs avec le sucre jusqu'à consistance mousseuse et légère.
- Ajoutez le beurre refroidi au mélange d'œufs et ajoutez progressivement le fromage cottage et la poudre de crème anglaise. Mélanger jusqu'à ce que les ingrédients soient combinés.
- Versez la masse de fromage sur le fond pressé.
- Cuire au four environ 75 minutes à 170 degrés C, de haut en bas. N'ouvrez pas la porte pendant la cuisson.
- Laisser refroidir avec la porte du four entrouverte.
- Saupoudrez le cheesecake refroidi de sucre en poudre et c'est prêt.
Servir avec une compote de fruits, de la confiture, des amandes ou nature – juste saupoudré de sucre en poudre.