Gâteau au café et au babeurre aux bleuets
J’ai fait une mauvaise chose. J’essaie d’être en bonne santé, mais j’ai accidentellement fait ce gâteau au café au babeurre et aux myrtilles ce matin. Oups. Désolé (pas désolé).
Ce gros gâteau au café moelleux est parsemé de myrtilles sucrées et surmonté d’une garniture croustillante de streusel à la cannelle. Il se rassemble étonnamment vite, donc ce serait un bon régal pour un matin de week-end lent. Ce sont les petites choses de la vie qui la rendent bonne. 🙂
Puis-je remplacer le babeurre?
Si vous n’avez pas de babeurre, vous pouvez faire un remplaçant en ajoutant 1 cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre blanc à chaque tasse de lait. Ce substitut fonctionnera comme du babeurre, mais si vous voulez une vraie saveur de babeurre, je vous suggère d’utiliser du vrai babeurre. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à gaspiller une bouteille entière de babeurre juste pour faire cette recette.
Comment utiliser les restes de babeurre
Vous pouvez congeler le babeurre! Versez le babeurre dans un bac à glaçons, congelez-le jusqu’à ce qu’il soit solide, puis transférez-le dans un sac de congélation pour un stockage à long terme. De cette façon, vous pouvez décongeler quelques cubes à la fois pour les utiliser dans diverses recettes sans gaspiller une bouteille entière à chaque fois ! Cette astuce est une bouée de sauvetage absolue pour tous ceux qui aiment la saveur authentique du babeurre (salut, moi) et ne veulent pas recourir à l’astuce du lait et du jus de citron.
Puis-je congeler un gâteau au café ?
Oui! Les produits de boulangerie font partie de ces choses qui se congèlent étonnamment bien. Laissez le gâteau au café refroidir complètement, puis enveloppez bien chaque morceau dans une pellicule plastique et placez tous les morceaux emballés dans un sac de congélation de la taille d’un gallon. Lorsque vous êtes prêt à manger votre décadent gâteau au café au babeurre et aux bleuets, sortez simplement le nombre de morceaux que vous voulez et laissez-les décongeler sur le comptoir ou passez-les au micro-ondes pendant quelques secondes jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds.
…Et c’est exactement ce que je dois faire maintenant avant de faire manger tout le gâteau. 😜
Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!
Comment faire un gâteau au café au babeurre et aux myrtilles – Photos étape par étape
Préchauffer le four à 350ºF. Préparez d’abord la garniture de streusel à la cannelle, afin qu’elle soit prête à l’emploi en cas de besoin. Dans un petit bol, mélanger 1/4 tasse de farine tout usage, 1/4 tasse de cassonade, 2 cuillères à soupe de beurre ramolli et 1/2 cuillère à café de cannelle. (les quantités pour le streusel sur les photos sont le double, mais j’ai fini par en avoir bien plus que nécessaire et n’ai utilisé que la moitié du lot sur le gâteau au café. J’ai congelé le reste).
Mélanger les ingrédients de la garniture de streusel jusqu’à ce qu’ils forment un mélange friable. Réserver la garniture.
Dans un grand bol, mélanger 2 tasses de farine tout usage, 1 cuillère à soupe de levure chimique, 3/4 cuillère à café de bicarbonate de soude et 1/4 cuillère à café de sel. Assurez-vous qu’ils sont très bien mélangés.
Dans un autre bol, fouetter ensemble 1/2 tasse de sucre blanc, 1 tasse de babeurre, 2 gros œufs et 1/4 tasse de beurre fondu (4 cuillères à soupe). Fouetter jusqu’à consistance lisse.
Versez maintenant ces ingrédients humides dans le bol d’ingrédients secs.
Remuer juste jusqu’à ce que vous ayez une pâte épaisse et mousseuse. Ne pas trop remuer la pâte. Il peut encore sembler un peu grumeleux, assurez-vous simplement que toute la farine sèche est mélangée.
Enduire l’intérieur d’un plat de cuisson de 8 × 8 pouces, ou d’un plat de taille similaire, d’un spray antiadhésif. Répartir uniformément la pâte à l’intérieur du plat. Saupoudrez 1/2 tasse de myrtilles fraîches ou surgelées sur la pâte, puis enfoncez-les avec vos doigts.
Saupoudrer cette garniture de streusel à la cannelle sur la pâte. Il n’est pas nécessaire de recouvrir la pâte d’une couche solide.
Cuire le gâteau au café au babeurre et aux myrtilles pendant 40 à 45 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit doré…
Comme ça! Parfait. Maintenant, vous pouvez le couper en huit morceaux et le servir avec votre café ou thé préféré.
. Si vous décidez de congeler les morceaux supplémentaires de votre gâteau au café au babeurre et aux bleuets, assurez-vous qu’ils sont COMPLÈTEMENT froids avant de les emballer dans du plastique. Profitez!
Zoe dit : « Je peux hacher du gâteau au café ? Je t’échange des câlins… »