A stack of no knead focaccia slices viewed from the side

Focaccia maison sans pétrissage

Une fois que vous aurez essayé la focaccia, vous ne reviendrez jamais au pain ordinaire ! Cette copieuse focaccia maison sans pétrissage est enrobée d’huile d’olive et d’herbes, ce qui rend chaque bouchée pleine de saveurs délicieuses. Et la meilleure partie ? Il ne faut que 5 minutes de travail pratique pour faire un pain incroyable. Ce délicieux pain se fait à peu près tout seul !

Publié initialement le 30-4-2011, mis à jour le 28-5-2020.

Comment fonctionne le pain sans pétrissage ?

Lorsque vous faites du pain ordinaire, vous devez utiliser beaucoup d’huile de coude pour pétrir la pâte afin que les brins de gluten s’alignent et forment une sorte de matrice qui donne à la pâte force et texture. Avec du pain sans pétrissage, la pâte est laissée à fermenter pendant la nuit. Au cours de la fermentation, les enzymes décomposent le gluten dans un processus appelé autolyse, ce qui leur permet de se démêler, de s’aligner et de former plus facilement la matrice qui d’habitude prend beaucoup de malaxage pour se former.

Un avantage supplémentaire est que la fermentation d’une nuit ajoute un parcelle de saveur au pain. ET, puisque la levure a tellement de temps pour se développer et se multiplier, vous n’avez besoin que d’utiliser ¼ de cuillère à café de levure, contre environ 2 cuillères à café pour une miche de pain normale ! Gagnant-gagnant !

Quel type de levure puis-je utiliser ?

Ce pain de style sans pétrissage est un peu unique parce que la levure est combinée avec de la farine sèche, au lieu d’être mélangée avec de l’eau et laissée « prouver » en premier. Parce qu’il n’est pas levé d’abord, vous aurez besoin d’un type spécifique de levure – levure instantanée ou levure pour machine à pain. Ces types de levure n’ont pas besoin d’être «réveillés» dans de l’eau tiède avant d’être ajoutés à la pâte à pain.

Que servez-vous avec la focaccia ?

La focaccia est un pain tellement polyvalent! Il fait un excellent plat d’accompagnement avec à peu près n’importe quel repas, mais je pense qu’il est particulièrement agréable avec les soupes et les ragoûts. Sa texture consistante le rend idéal pour tremper, tremper et éponger les sauces, les ragoûts et les soupes. C’est aussi fantastique pour les sandwichs, en particulier les sandwichs pressés comme paninis. Vous pouvez également utiliser ce pain pour faire des pizzas ou des galettes. Garnissez-le simplement de votre fromage, de votre viande ou de vos légumes préférés et faites cuire à nouveau jusqu’à ce que le fromage soit fondu et bouillonne.

Congelez les extras !

Cela fait un GROS lot de pain focaccia, donc je suggère fortement de congeler les restes. La plupart des pains, y compris la focaccia, se congèlent parfaitement, vous pouvez donc avoir du pain fait maison avec n’importe quel repas sans trop de travail. Pour congeler la focaccia, laissez-la simplement refroidir complètement jusqu’à ce qu’elle soit à température ambiante, coupez-la en tranches (selon la taille ou la forme que vous préférez), puis placez-la dans un sac de congélation de la taille d’un gallon. La focaccia sans pétrissage surgelée se décongèle rapidement à température ambiante.

Puis-je utiliser de la farine de blé entier?

Oui, vous pouvez remplacer une partie de la farine tout usage par du blé entier. L’utilisation de toute la farine de blé entier crée généralement un pain très lourd et dense, donc je suggère fortement d’utiliser uniquement quelques, jusqu’à 50%, farine de blé entier. Vous devrez peut-être utiliser un peu plus d’eau, car la farine de blé entier absorbe plus d’humidité que la farine tout usage.

Une main tenant une tranche de focaccia pour que vous puissiez voir les bulles sur le côté

Essayez d’autres recettes de pain sans pétrissage :

Trois tranches de focaccia sans pétrissage empilées sur une planche à découper en bois

Comment faire de la focaccia maison – Photos étape par étape

Farine Levure et sel dans un bol

Commencez avec 4 tasses de farine tout usage, ¼ c. instantané levure et 1,5 cuillère à café de sel. Mélangez-les jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.

L'eau est versée dans le mélange de farine

Ajouter 2 tasses d’eau au mélange de farine. Cette partie nécessitera un peu de souplesse de votre part. Vous devrez peut-être ajouter un peu moins ou un peu plus d’eau en fonction de l’humidité ambiante de votre maison et des fluctuations de la mesure de la farine. Je vais vous montrer ce qu’il faut rechercher dans les prochaines photos.

Pâte trop sèche

Incorporer l’eau à la farine jusqu’à ce qu’elle forme une boule de pâte collante et qu’il ne reste plus de farine sèche au fond du bol. Sur la photo ci-dessus, la pâte est trop sec. Vous pouvez voir de la farine sèche au fond du bol et la boule de pâte n’est pas cohésive. Si c’est votre pâte, ajoutez une cuillère à soupe ou deux d’eau supplémentaire.

Boule de pâte collante

Votre pâte doit ressembler à ceci. Collant, mais pas visqueux ni brillant, et pas de farine sèche au fond du bol. Ce style de pâte est beaucoup plus humide que la pâte à pain traditionnelle. Couvrez le bol sans serrer et laissez-le reposer à température ambiante pendant 12 à 18 heures.

Pâte pétillante et fermentée

Après 12 à 18 heures, la pâte aura l’air très pétillante et grosse, comme celle-ci. Suis-je bizarre de penser que c’est magnifique ??

Tirez la pâte des côtés du bol

Saupoudrez un peu de farine sur la pâte pour éviter que vos mains ne collent et retirez la pâte des parois du bol. Retourner la pâte sur elle-même plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle forme une sorte de boule. Gardez vos mains bien farinées pendant que vous faites cela.

Boule de pâte dans le bol

Voici à quoi ressemble la pâte après l’avoir pliée plusieurs fois sur elle-même. La matrice de gluten est bien développée. Vous pouvez dire à quel point il est lisse et les bulles d’air emprisonnées juste sous la surface.

Arroser d'huile d'olive sur une plaque à pâtisserie

Tapisser une plaque à pâtisserie de papier d’aluminium, puis verser 1 cuillère à soupe d’huile d’olive sur la surface. Utilisez vos mains pour étaler l’huile pour recouvrir uniformément la surface du papier d’aluminium, puis saupoudrez environ 2 cuillères à soupe de semoule de maïs sur l’huile.

Focaccia en forme sur une plaque à pâtisserie, garnie de plus d'huile et d'herbes

Transférer la boule de pâte sur la plaque à pâtisserie préparée et la presser et l’étirer jusqu’à ce qu’elle remplisse toute la plaque à pâtisserie. Versez une autre cuillère à soupe d’huile d’olive sur la surface de la pâte, puis saupoudrez 1 cuillère à soupe d’assaisonnement italien sur la surface (vous pouvez utiliser un mélange de basilic, d’origan et de poivron rouge si vous n’avez pas d’assaisonnement italien).

Doigts faisant des indentations dans la focaccia non cuite

Laisser lever la pâte pendant une heure (ou un peu plus si la température ambiante de votre pièce est plutôt fraîche). Lorsque vous approchez de la fin du temps de montée, commencez à préchauffer votre four à 425 °F. Utilisez vos doigts pour faire des fossettes sur toute la pâte.

Focaccia cuite au four sur la plaque à pâtisserie

Une fois que la focaccia a levé et que le four est complètement préchauffé, transférez la plaque à pâtisserie dans le four et faites cuire la focaccia pendant 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée sur le dessus.

Focaccia sur une plaque à pâtisserie, coupée ouverte

Regardez ces magnifiques bulles !

Pas de pétrissage Focaccia pain coupé en carrés

Laisser refroidir le pain avant de le trancher. Vous pouvez le couper en 12 carrés ou en lanières, ce qui est agréable à tremper et à tremper dans les soupes et les ragoûts.

A lire également