Enduisez-vous les escalopes de ceci avant de les faire frire ? Mieux vaut faire attention aux ingrédients. Ça fait dresser les cheveux

Enduisez-vous les escalopes de ceci avant de les faire frire ? Mieux vaut faire attention aux ingrédients. Ça fait dresser les cheveux

En plus du sel et du poivre, vous avez besoin d'un ingrédient supplémentaire pour préparer des côtelettes ou du poisson frit : la chapelure. Mais avez-vous déjà remarqué ce qu’il y a (à part le petit pain) dans l’emballage de ce produit ?

La panure est l'un des éléments clés qui affectent le goût et le croustillant des côtelettes, du poisson ou des légumes frits à la poêle. Cependant, le choix de la chapelure dans laquelle vous enroberez la viande peut être plus important que vous ne le pensez. Avez-vous déjà soigneusement analysé sa composition ? Souvent, à côté de la chapelure ordinaire, vous pouvez y trouver des ingrédients moins souhaitables. Vérifiez à quoi vous devez faire attention.

Vous ne le saviez pas à propos du fil d'Ariane

À première vue, la chapelure semble être un produit simple, voire banal. Il est fait à partir de pain sec ordinaire, n’est-ce pas ? Dans un monde parfait, ce serait le cas. Malheureusement, la chapelure produite commercialement et disponible en magasin contient parfois beaucoup plus d'ingrédients que de la simple chapelure séchée. Pourquoi cela se produit-il ?

Il peut contenir des ajouts qui, à première vue, semblent totalement inutiles. Par exemple, le sucre – oui, vous n’avez pas tort, certaines marques ajoutent du sucre à la chapelure pour en améliorer le goût. Ce traitement donne aux aliments panés une douceur délicate qui peut ne pas convenir à tout le monde, surtout si vous essayez d'éviter le sucre dans votre alimentation.

Un autre additif fréquemment utilisé sont les graisses, notamment les graisses végétales hydrogénées telles que la margarine. Ils sont ajoutés pour rendre le rouleau plus croustillant après la friture et également pour le garder frais plus longtemps sur les étagères du magasin. Le problème est que les graisses hydrogénées, surtout en grande quantité, ne sont pas bénéfiques pour la santé. La consommation régulière de ces graisses peut entraîner des taux plus élevés de mauvais cholestérol et un risque accru de maladie cardiaque.

Un autre ingrédient auquel vous ne vous attendez peut-être pas dans la chapelure est les émulsifiants. Ces substances sont ajoutées pour améliorer sa texture et lui permettre de mieux adhérer à la viande. Bien que les émulsifiants remplissent leur fonction, dans le cas d'un produit aussi simple que la chapelure, leur présence n'est pas nécessaire. Pensez-y : avez-vous vraiment besoin d’additifs chimiques pour enrober la viande ?

Les arômes – artificiels et naturels – sont un autre additif qui peut apparaître dans la chapelure. Ils sont destinés à rehausser la saveur d’un produit qui autrement pourrait être fade. D'un côté, cela semble tentant, mais d'un autre côté, voulez-vous vraiment que votre chapelure ait l'odeur et le goût de quelque chose qui ne vient pas du vrai pain ? Des arômes supplémentaires peuvent rendre les plats plus intenses, mais il s'agit d'un procédé artificiel qui n'a pas nécessairement d'effet positif sur votre santé.

Enfin, il convient de mentionner les améliorants destinés à augmenter le volume de la chapelure et à lui donner une meilleure structure. Ils donnent au produit un aspect plus moelleux, mais en réalité, ils n'ajoutent rien de précieux à votre alimentation.

De quoi doit être composé le fil d’Ariane ?

La composition de la chapelure parfaite doit être extrêmement simple : juste du pain sec. Tout autre ajout est inutile. Si vous êtes soucieux de la qualité des produits qui finissent dans vos assiettes, faites attention à la composition de la chapelure avant de les acheter. Le meilleur choix sera un produit contenant uniquement de la farine, de l'eau, de la levure et du sel, rien d'autre.

Cependant, si vous ne trouvez pas de chapelure avec une composition simple, cela vaut la peine d’envisager de la préparer vous-même. Comment faire ? Séchez simplement le pain et réduisez-le en fines miettes. Vous pouvez utiliser du pain blanc nature, du pain complet, ou encore des petits pains, il est important que ce soient des produits que vous ayez choisis au préalable et que vous soyez sûr de leur composition.

La chapelure maison présente un autre avantage : elle permet d'utiliser les restes de pain, ce qui est un excellent moyen de réduire le gaspillage alimentaire.

Il faut aussi être prudent avec ces produits

La chapelure n'est qu'un exemple de produits dont la composition mérite d'être vérifiée avant d'acheter. Des règles similaires s’appliquent également à d’autres produits finis, tels que :

  • Chapelure prête pour le poulet – Beaucoup d’entre eux contiennent du sucre, des graisses hydrogénées, des arômes et des émulsifiants qui, tout comme la chapelure, peuvent nuire à la santé. Bien qu’ils soient pratiques, vous voudrez peut-être y réfléchir à deux fois avant de les utiliser. Essayez plutôt de préparer vous-même la panure avec des ingrédients simples.
  • Chapelure prête pour le poisson – Comme pour la panure au poulet, les mélanges prêts à l'emploi contiennent souvent des additifs indésirables. Les fabricants utilisent des substances qui permettent à l'enrobage de mieux adhérer au poisson et de le rendre plus croustillant, mais au prix de l'ajout de graisses et de sucres inutiles.
  • Mélanges pour gâteaux et petits pains – Bien qu’ils ne soient pas directement liés à la panure, il convient de prêter attention à leur composition, car ils contiennent aussi souvent des améliorants, des arômes et des émulsifiants. Si vous souhaitez déguster une cuisine saine, mieux vaut éviter les produits tout préparés de ce type et les préparer soi-même à la maison.

A lire également