« En Pologne, les gens boivent des déchets. » Célèbre blogueur culinaire sur le thé. A Ceylan, elle a appris toute la vérité
Natalia Maszkowska Nathallae/Facebook/Adobe Stock
Comment ça se passe avec le thé en Pologne ? Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que ce n'est pas le meilleur… Les magasins polonais sont littéralement « bourrés » de produits de mauvaise qualité, souvent pas non plus les moins chers. Pourquoi cela se produit-il ? Et que faire pour changer cette situation ? Peut-être que des observations comme celles de Natalia Maszkowska changeront enfin quelque chose…
Tout amateur de thé passionné sait bien que certains des meilleurs thés au monde sont cultivés et récoltés dans quelques régions seulement du monde. La province chinoise du Yunnan, la région de Madras en Inde et l'île de Ceylan, c'est-à-dire l'actuel Sri Lanka – ces trois endroits du globe sont de véritables bassins à thé, qui laissent loin derrière eux les thés turcs, géorgiens ou iraniens, notamment en termes de volume de production. .
Natalia Maszkowska, une blogueuse culinaire bien connue et populaire, également connue en ligne sous le pseudonyme de Nathallae, en sait également quelque chose. Mme Natalia a fait un voyage sur la route du thé dans l'un de ces endroits, à savoir le Sri Lanka, qui est très loin de la Pologne. C'est là que Maszkowska a pu goûter le bon goût du thé dans les salons de thé locaux.
Et bien, vous ne pouvez que la croire sur parole : c'était apparemment extrêmement savoureux ! Mais quelle est la morale du voyage du blogueur culinaire pour nous, mangeurs moyens et amateurs d'infusion noire ? Malheureusement, nous n'avons pas de bonnes nouvelles pour vous.
Pourquoi le thé dans les magasins polonais n'est-il pas de la plus haute qualité ?
Il n’y a pas moyen de le cacher : les amateurs de thé polonais n’ont pas la vie facile. Il suffit de dire que la sélection de thé en feuilles et de thé en sachet est plutôt rare dans nos supermarchés. On en trouve davantage dans les supermarchés, mais la disponibilité et les prix sont moins bons ici. C'est surprenant car presque tout le monde en Pologne boit du thé, et en hectolitres !
Mais ce n'est pas tout. Des recherches récentes menées par l'Institut d'horticulture et l'Institut national de recherche ont montré que le thé disponible dans les magasins polonais peut facilement contenir des traces de métaux lourds et, bien plus encore, très souvent également du glyphosate, un pesticide. C'est un signal d'alarme – les Polonais boivent en grande quantité du thé de moindre qualité.
Nathallae vante la qualité du thé polonais
Le blogueur mentionné ci-dessus l'a également découvert. Natalia Maszkowska a récemment publié un message révélateur sur sa page Facebook :
Quand vous buvez du thé de Ceylan au Sri Lanka et que vous savez déjà qu'en Pologne, on boit littéralement des déchets. Et pourquoi ? En effet, les grandes entreprises mélangent les feuilles avec la « poussière de thé la moins chère », a noté le blogueur.
La soi-disant poussière de thé est quelque chose de tout à fait naturel dans les sachets de thé, même de marques meilleures, apparemment meilleures, et certainement parmi les plus chères.
Que doivent faire les amateurs de bon thé avec ce cadeau ? Cherchons du thé de bonne qualité dans les magasins, n'ayons pas peur d' »investir » un peu plus dans un meilleur produit, faisant ainsi savoir au marché que nous, en tant que consommateurs, souhaitons un produit de meilleure qualité. C’est le moyen le plus court d’éliminer définitivement du marché les infusions de mauvaise qualité !
Sources : Nathallae – Natalia Maszkowska/Facebook, finanse.wp.pl