Skillet full of Spinach and Chickpea Rice Pilaf next to a cut lemon and small dish of feta, on a blue background

Riz pilaf aux épinards et aux pois chiches

Écrit par Beth – Octets budgétaires

J’aime toutes les choses « un pot ». Tout cuisiner dans une casserole ou une poêle me rend la vie tellement plus facile, et quand tout cuit ensemble, toute la saveur reste dans la casserole ! Ce simple riz pilaf aux épinards et aux pois chiches ressemble à un repas classique «haricots et riz», mais élevé. C’est toujours super bon marché et copieux, mais il contient des tonnes d’herbes et d’épices, quelques légumes verts supplémentaires pour garder les choses bien arrondies, ainsi que des touches lumineuses de citron frais et de feta salée. SI BON.

Servir en accompagnement ou en plat principal

Le riz pilaf aux épinards et aux pois chiches est un petit plat savoureux qui peut facilement être utilisé comme plat d’accompagnement pour la viande rôtie (je pense à quelque chose comme la longe de porc rôtie aux herbes ou le poulet mariné à la grecque), ou peut être servi en plus grandes portions en tant que végétarien. plat principal. Avec sa saveur herbacée et ses éclats vifs de citron et de feta, il en a définitivement assez pour se suffire à lui-même. Je vais le manger en plat principal cette semaine, probablement parfois surmonté d’un œuf au plat (parce que je luuuuurv mes œufs au plat).

Le citron frais est la clé

Le citron frais est vraiment la clé de cette recette. Vous utiliserez à la fois le jus et le zeste. Le zeste de citron frais ajoute une tonne de saveur citronnée, sans toute l’acidité supplémentaire que le jus apporte. Les citrons seuls peuvent coûter cher en eux-mêmes, alors pensez à acheter un sac de citrons et à les congeler. Les citrons congelés fonctionnent très bien pour le jus et le zeste (mais pas pour le tranchage). Apprenez à congeler des agrumes entiers ici.

Quel type de poêle fonctionne le mieux ?

Pour toute recette à une casserole, vous voulez vous assurer que vous utilisez une batterie de cuisine de qualité, épaisse, lourde et qui transmet la chaleur de manière uniforme. Si la batterie de cuisine est trop fine, vous risquez d’avoir des points chauds et froids et le riz ne cuira pas uniformément. Une marmite à fond large (12 pouces de large) fonctionnerait également. Et enfin, vous devez vous assurer d’utiliser une poêle ou une casserole avec un couvercle bien ajusté. j’utilise un Poêle profonde recouverte d’acier inoxydable OXO de 4 pintes (lien affilié).

Pouvez-vous congeler du riz pilaf aux épinards et aux pois chiches?

Oui m’dame! Celui-ci devrait très bien se congeler, donc s’il vous reste des restes, ne les gaspillez pas ! Il suffit de diviser le riz pilaf aux épinards et aux pois chiches en portions individuelles, de le placer dans des récipients réutilisables allant au congélateur, de le laisser refroidir complètement au réfrigérateur, puis de le transférer au congélateur. Le pilaf congelé devrait être bon pendant environ 3 mois. Réchauffez d’abord au micro-ondes en utilisant la fonction de décongélation, puis chauffez à feu vif.

Riz pilaf aux épinards et aux pois chiches retiré de la poêle et dans un bol.  Un petit bol de feta à côté.

Comment faire du riz pilaf aux épinards et aux pois chiches – Photos étape par étape

Zeste et jus de citron pressé

Zester un citron et presser le jus dans un petit bol. Réserver le zeste et le jus. Décongeler ½ lb d’épinards surgelés au micro-ondes, puis presser l’excès de liquide.

Oignon coupé en dés et ail haché dans la poêle avec de l'huile d'olive

Émincer un oignon jaune et émincer deux gousses d’ail. Ajoutez-les dans une poêle profonde (4 pintes) avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faire revenir à feu moyen jusqu’à ce que les oignons soient ramollis.

Riz et épices ajoutés à la poêle

Ajouter 1 tasse de riz blanc à grain long non cuit, 1 cuillère à café de paprika fumé, ½ cuillère à café d’origan séché et ¼ cuillère à café de cumin dans la poêle.

Riz cuit et épices à la poêle

Poursuivre la cuisson et remuer à feu moyen pendant environ 2 minutes pour faire griller le riz et les épices. Vous devriez entendre le riz éclater et crépiter, et il devrait commencer à paraître un peu translucide.

Pois chiches, épinards, bouillon et jus de citron ajoutés à la poêle

Égoutter un 15 oz. boîte de pois chiches, puis ajoutez-les à la poêle avec les épinards, 1,75 tasse de bouillon de légumes et 2 cuillères à soupe de jus de citron.

Contenu de la poêle agité pour combiner

Remuer le contenu de la poêle jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé. Placez un couvercle sur la poêle, augmentez le feu à moyen-élevé et laissez-le monter à ébullition. Une fois à ébullition, baissez le feu juste au-dessus du feu doux et laissez mijoter pendant 15 minutes (couvercle en place, sans remuer). Après avoir mijoté pendant 15 minutes, éteignez le feu et laissez reposer, sans soulever le couvercle, pendant encore 5 minutes.

Pilaf cuit, avant de gonfler

Après 5 minutes de repos sans chaleur, soulevez le couvercle. Les épinards et les pois chiches auront tous flotté vers le haut, alors utilisez une fourchette pour gonfler le riz et redistribuer les ingrédients.

Riz pilaf aux épinards et aux pois chiches garni de citron et de feta

Enfin, garnissez le pilaf cuit avec le zeste de citron et la feta émiettée.

Riz pilaf aux épinards et aux pois chiches servi dans un bol de la poêle

Servir immédiatement ou diviser et réfrigérer pour plus tard.

Riz pilaf aux épinards et aux pois chiches - BudgetBytes.com

A lire également