Teriyaki Noodle Bowl with chop sticks and a bottle of Siracha on the side

Bols de nouilles teriyaki

Écrit par Beth – Octets budgétaires

J’ai reçu un e-mail de Megan la semaine dernière me demandant si je pouvais recréer ses bols de nouilles surgelées préférés de Costco. Il n’y a pas (encore) de Costco à la Nouvelle-Orléans, donc je ne connaissais pas cet article en particulier, mais j’avais quand même envie d’un bol de nouilles. Alors, j’ai décidé de tenter le coup. Le résultat était un bol de nouilles Teriyaki super rapide, facile et savoureux ! Miam!

Je préfère généralement les légumes frais aux surgelés, mais parfois, lorsque je veux une petite quantité de beaucoup de légumes différents, il est logique d’acheter un mélange surgelé, sinon j’aurai des légumes qui sortent de mes oreilles. Les légumes surgelés font l’affaire, mais ils ont tendance à être beaucoup plus mous que frais lorsqu’ils sont utilisés dans des sautés. Alors, gardez cela à l’esprit lorsque vous prendrez votre décision.

La principale préoccupation de Megan avec son bol de nouilles acheté en magasin était la quantité de sel et de sucre qu’il contenait. La sauce teriyaki est à peu près composée de sel et de sucre, donc vous ne pouvez pas vraiment vous en passer, mais au moins quand vous la faites vous-même, vous savez exactement ce qu’il y a dedans et il y a de fortes chances que ce soit encore moins de sel et de sucre que la sauce achetée en magasin. Vous pouvez expérimenter la recette et modifier les ingrédients en fonction de votre palais et de vos besoins alimentaires.

J’avais pleinement l’intention de le faire avec de l’ananas, mais quand je suis rentré du magasin, j’ai découvert que j’avais accidentellement acheté de l’ananas dans du sirop épais et cela ne fonctionnait pas. Si vous voulez utiliser de l’ananas, voici comment procéder : achetez un 8 oz. boîte de morceaux d’ananas dans le jus, égoutter le jus et l’utiliser à la place de l’eau dans la sauce teriyaki. Ajoutez les morceaux d’ananas aux légumes lorsque vous les faites sauter et vous avez terminé. Facile 🙂

…Et bien sûr, vous pouvez toujours ajouter du poulet, du porc ou du tofu si vous voulez plus de protéines !

Bols de nouilles teriyaki

Vue de dessus d'un bol de nouilles Teriyaki avec des baguettes et une bouteille de Siracha sur le côté

Photos étape par étape

Ingrédients de la sauce teriyaki dans une tasse à mesurer avec une fourchette

La sauce teriyaki maison est incroyablement facile à préparer. Mélangez simplement la sauce soja, le vinaigre de riz, la cassonade, l’huile de sésame, les flocons de piment rouge, la fécule de maïs et l’eau. Râper le gingembre et émincer l’ail. Les incorporer à la sauce. (Remarque : cette photo était avant que je mélange la fécule de maïs. Elle aura une couleur légèrement laiteuse/opaque une fois la fécule de maïs ajoutée).

Râper du gingembre

Si vous n’avez jamais travaillé avec du gingembre, c’est très simple. Vous pouvez casser un bouton de la taille dont vous avez besoin au magasin (comme si vous divisiez un régime de bananes pour n’en obtenir que quelques-unes – ça va). Utilisez un éplucheur de légumes ou le côté d’une cuillère pour gratter la peau, puis utilisez une petite râpe à fromage trouée pour râper le gingembre directement dans le bol (afin que tout le jus se retrouve dans la sauce). Si vous n’avez pas de râpe à fromage, vous pouvez émincer le gingembre.

Bouteilles de vinaigre de riz, de sauce soja et d'huile de graines de sésame

J’aime garder ces trois choses dans mon garde-manger en tout temps. Tant de sauces asiatiques différentes peuvent être préparées avec ce tiercé gagnant. Tous les trois sont extrêmement stables et peuvent généralement être trouvés dans les grandes épiceries. La sauce soja et le vinaigre sont généralement très bon marché et, même si l’huile de sésame peut être un peu plus chère, vous n’en utilisez que quelques gouttes à la fois.

Paquet de nouilles et légumes sautés

J’ai utilisé des nouilles soba au sarrasin pour augmenter la valeur nutritionnelle de ce plat, mais vous pouvez utiliser un autre type de nouilles si vous le souhaitez. J’aurais certainement pu obtenir un meilleur prix sur les nouilles si j’étais allé dans un autre magasin, mais j’ai payé pour plus de commodité dans ce cas. Je viens d’acheter un sac de légumes sautés génériques et ils ont fait l’affaire.

Nouilles dans une casserole d'eau bouillante

Faites cuire les nouilles selon les indications sur l’emballage (bouillir 5-6 minutes) puis égouttez-les dans une passoire.

Faire sauter les légumes dans une poêle avec de la sauce versée dessus

Chauffer l’huile végétale dans une grande poêle à feu moyen-vif. Une fois chaud, ajoutez les légumes et laissez cuire une à deux minutes seulement. Les légumes surgelés peuvent être délicats car vous voulez qu’ils se réchauffent sans trop cuire. Une fois que les légumes ont cuit pendant une petite minute ou deux, remuez rapidement votre sauce teriyaki (pour remettre en suspension la fécule de maïs) puis versez-la dans la poêle. Laisser la sauce monter à ébullition.

Sauce épaissie mijotant dans une poêle

Une fois que la sauce mijote, c’est alors que la magie de la fécule de maïs se produit. La sauce passera d’une couleur brun laiteux à une sauce brillante, claire et épaisse. Goûtez la sauce pour voir si vous voulez plus de sauce soja. Si vous voulez un plat plus puissant, vous pouvez simplement incorporer une cuillère à soupe supplémentaire de sauce soja. N’oubliez pas qu’une fois les nouilles ajoutées, la sauce sera étalée plus finement, vous voulez donc qu’elle ait un goût un peu fort.

Nouilles cuites ajoutées à la poêle avec légumes sautés et sauce

Enfin, ajoutez les nouilles égouttées et remuez jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées de sauce. D’après mon expérience, il est pratiquement impossible de mélanger des morceaux de légumes (ou quoi que ce soit d’autre) dans de longues nouilles fines comme des spaghettis. Donc, j’ai juste remué jusqu’à ce que les nouilles soient enrobées, puis j’ai divisé les nouilles entre mes quatre plats et j’ai mis le reste des légumes par-dessus.

Un bol de nouilles Teriyaki avec des baguettes et une bouteille de Siracha sur le côté

Je vais expérimenter la congélation d’un de ces bols pour voir comment il survit au cycle de congélation/réchauffage. Je mettrai à jour le post demain ou après-demain pour vous faire savoir comment ils tiennent le coup!

A lire également