Chicken Broth Ingredients in Slow Cooker

Comment: Bouillon de poulet à la mijoteuse

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Pendant tout le mois de septembre, je participerai au défi SNAP et tenterai de manger à 4,50 $ par jour. En savoir plus ici.

Pour la semaine 4 du SNAP Challenge, j’ai acheté un poulet rôti à partir duquel j’avais prévu de faire quelques repas différents. Les poulets de rôtisserie sont probablement l’un des articles de « commodité » les plus impressionnants, car ils sont utiles pour une si large gamme de plats. Une fois que la viande est retirée de l’os, elle peut être utilisée pour faire à peu près n’importe quoi, des sandwichs aux casseroles, salades ou soupes. Que reste-t-il après vous retirez toute la viande qui peut aussi être utilisée ! L’os, le cartilage, la graisse et les morceaux de peau restants sont remplis de saveurs et de nutriments qui peuvent être transformés en bouillon de poulet le plus merveilleusement magique.

J’ai fait du bouillon de poulet maison avant d’utiliser la cuisinière et c’est incroyablement facile. Si vous allez plus loin et utilisez une mijoteuse, c’est presque sans effort. Tout ce dont vous avez besoin est une carcasse de poulet, quelques légumes, quelques herbes et de l’eau. Mettez le tout dans une mijoteuse, allumez-la et revenez plus tard pour constater que tout le travail est fait pour vous. Génial, non ?

Cette fois, j’avais du céleri, des carottes, des oignons et du persil sous la main parce que j’allais faire de la soupe au poulet et aux nouilles avec eux plus tard, mais vous pouvez faire ce bouillon pratiquement sans frais en conservant vos restes de légumes tout au long du mois et en les utilisant à la saveur du bouillon au lieu des légumes entiers. Qu’est-ce que j’entends par restes de légumes? Eh bien, les pelures d’oignons et de carottes, les feuilles de céleri, les tiges de persil et d’autres herbes, ou tout ce que vous coupez habituellement des légumes et que vous jetez. Le nettoyage est la clé, cependant. Vous ne voulez pas d’un bouillon sablonneux, alors assurez-vous de bien laver vos restes (ou lavez simplement bien le légume entier avant de couper les restes) et ne conservez rien qui semble pourri ou moisi.

Le bouillon est personnalisable, mais l’oignon, les carottes et le céleri sont le trio magique. L’ail est bon aussi, mais vous voulez être léger pour ne pas trop alimenter le bouillon. Soyez prudent avec les autres légumes, car ils peuvent changer la couleur ou provoquer des odeurs dans le bouillon (les betteraves, évidemment, rendront le bouillon rouge et tous les légumes crucifères, comme le brocoli ou le chou-fleur, lui donneront une odeur sulfureuse). Pour les herbes, j’aime rester simple avec du persil, du laurier et du poivre noir. Vous pouvez également expérimenter et personnaliser cela à votre goût (un peu de thym ou de romarin pourrait être agréable).

Alors, voilà… Le processus étape par étape incroyablement simple de faire du bouillon de poulet dans une mijoteuse :

Comment: Bouillon de poulet à la mijoteuse

Première étape : Procurez-vous une carcasse de poulet. J’ai utilisé les restes de poulet rôti de mon épicerie.

Ingrédients du bouillon de poulet dans la mijoteuse

Deuxième étape : Ajoutez la carcasse de poulet, des légumes et des herbes dans une grande mijoteuse (je pense que la mienne est une mijoteuse de 5 ou 7 pintes). J’ai utilisé une branche de céleri, deux carottes, une poignée de persil, deux feuilles de laurier, du poivre fraîchement concassé et une pincée de flocons d’oignon séchés (parce qu’il ne me restait qu’un oignon et que je le gardais pour la soupe au poulet).

Eau ajoutée aux ingrédients dans la mijoteuse

Troisième étape : ajouter de l’eau. J’ai rempli ma mijoteuse jusqu’en haut, soit environ 10 tasses. Il n’y a pas vraiment de règle sur la quantité d’eau ici, alors ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez contenir que six tasses ou en ajouter jusqu’à 12. Mais j’essaierais d’ajouter autant d’eau que possible. Il y a beaucoup de saveur dans ces os, alors ne le gaspillez pas.

Vue de dessus du bouillon de poulet cuit lentement dans une mijoteuse

Quatrième étape : couvrez la mijoteuse, allumez-la à feu vif et laissez-la reposer pendant au moins six heures. Je manquais de temps, j’ai donc dû le terminer à 6 heures, mais si vous le laissez durer plus longtemps, la saveur deviendra plus profonde. La beauté du processus de cuisson long et lent est que tout ce cartilage se décompose et ajoute du corps au bouillon. NOM.

De gros morceaux de légumes et de poulet sortis de la mijoteuse avec une écumoire

Cinquième étape : Utilisez une écumoire pour retirer les gros morceaux. Vérifiez s’il y a encore de la viande accrochée aux os, et s’il y en a, vous pouvez l’enlever et la conserver. S’ils sont cuits assez longtemps, les légumes se seront presque désintégrés dans le bouillon, mais parce que j’ai dû faire cuire les miens assez peu de temps, ils étaient encore entiers. J’ai choisi ces légumes et je les ai gardés pour ma soupe au poulet !

Filtrer les sédiments de ce qui reste dans le bouillon

Enfin, vous aurez envie de filtrer les sédiments. Vous pouvez le faire avec une passoire en treillis métallique (au-dessus d’un bol ou d’une casserole pour recueillir le liquide) ou avec une passoire doublée d’une étamine (encore une fois, au-dessus d’un bol ou d’une casserole).

Bouillon de poulet mis dans quatre bocaux Mason

Salez le bouillon si vous le souhaitez, ou vous pouvez le laisser non salé et juste saler le plat dans lequel vous utiliserez le bouillon plus tard. Conservez le bouillon au réfrigérateur jusqu’à une semaine ou au congélateur pendant plusieurs semaines. En cas de congélation, refroidissez d’abord complètement le bouillon au réfrigérateur, puis transférez-le au congélateur. J’aime congeler mon bouillon dans des sacs de congélation à fermeture éclair très résistants posés à plat, de sorte qu’ils sont empilables et ne prennent pas beaucoup de place dans le congélateur. (Il s’agit en fait d’une photo de mon bouillon de poulet sur la cuisinière. J’étais trop occupé à faire mes bagages pour le déménagement pour prendre des photos du bouillon de la mijoteuse, mais il avait exactement la même apparence !)

Je sais que beaucoup d’entre vous préparent leur propre bouillon à la maison, alors que diriez-vous de partager vos compléments et astuces préférés ? Laissez un commentaire ci-dessous! :RÉ

A lire également