Des pommes de terre nouvelles polonaises déjà en vente ?  Mieux vaut être prudent sur les marchés

Des pommes de terre nouvelles polonaises déjà en vente ? Mieux vaut être prudent sur les marchés

Apparemment, les premiers champignons sont déjà dans les forêts et les premières jeunes pommes de terre issues des cultures polonaises sont déjà sur les marchés. C'est difficile à croire, alors mieux vaut être vigilant. A ce sujet, il a commenté, entre autres : Janusz Piechociński, ancien vice-Premier ministre et ministre de l'Économie.

Le début du printemps a été très chaud cette année, ce qui se voit clairement dans la nature. Les arbres feuilletent et fleurissent beaucoup plus rapidement que les années précédentes. Par exemple, les châtaigniers – on dit qu'ils fleurissent pour les examens de fin d'études secondaires. Et dans presque toute la Pologne, ils fleurissent en ce moment, alors qu'il reste encore plus de deux semaines avant les examens de fin d'études secondaires.

Récemment, nous avons également signalé que des bolets étaient déjà apparus dans les forêts polonaises. C’est quelque peu une anomalie car nous ne devrions les attendre qu’en juin. Il n’est donc pas surprenant que de jeunes pommes de terre polonaises soient déjà apparues sur le marché. Mais est-ce possible dès la mi-avril ?

Pouvez-vous acheter de nouvelles pommes de terre polonaises maintenant ?

Les journalistes de « Fakt », examinant la question des premières jeunes pommes de terre issues des cultures polonaises, ont décidé de demander l'avis d'un expert à ce sujet. Janusz Piechociński, ancien vice-Premier ministre et ministre de l'Économie, a été plutôt surpris d'apprendre que les pommes de terre nouvelles sont apparues si tôt sur les marchés.

– Proposent-ils des pommes de terre polonaises le 15 avril ? Et à ces prix ? Soit quelqu'un est provocateur, soit il ne connaît rien aux pommes de terre. Je ne pense pas que quiconque produise dans des serres ou des tentes en plastique, déclare Janusz Piechociński, cité par « Fakt ».

Il a également suggéré que l'Inspection du commerce s'intéresse aux endroits où sont proposées des jeunes pommes de terre vendues comme « polonaises ».

– Permettez-moi de vous rappeler qu'il y a 20 ou 25 ans, les principaux agriculteurs de la région de Varsovie, qui utilisaient encore du papier d'aluminium ou du géotextile pour recouvrir les rangées de pommes de terre germées, les vendaient au plus tôt vers le 20 mai. Ils n’en ont pas tiré beaucoup de profit car les rendements étaient faibles. Même si les prix étaient astronomiques, il n'y avait aucun profit – ajoute l'ancien vice-Premier ministre.

Janusz Piechociński rappelle qu'il faut attendre les pommes de terre nouvelles pour une raison supplémentaire. Ces légumes ne tolèrent pas la culture en papillote ou en serre. Par conséquent, avec les températures actuellement encore basses, nous devons attendre encore un peu pour les jeunes pommes de terre provenant des cultures polonaises.

Combien coûteront les pommes de terre nouvelles ?

Et quels seront les prix de ces pommes de terre lorsqu’elles arriveront sur le marché ? Selon l'ancien vice-Premier ministre, ce ne sera probablement pas bon marché. Il rappelle que les pommes de terre sont déjà plus chères qu'il y a un an. De plus, en Pologne, il y a un manque de personnes disposées à travailler dans la culture des pommes de terre de primeur.

– Une pomme de terre de primeur nécessite bien plus que ce que l'agriculteur d'aujourd'hui peut fournir. Il faut avoir le bon terrain. Soyez proche du marché – souligne Janusz Piechociński.

Les journalistes de « Fakt » ont vérifié combien il faut payer aujourd'hui pour les pommes de terre nouvelles importées. À la bourse de Bronisze près de Varsovie, un kilo de ces légumes coûte en moyenne 3,60 PLN en gros, soit plus de 40 groszy par an. il y a.

Source : Fakt.pl

A lire également