Champignons rôtis au balsamique
J’ai d’abord préparé ces champignons rôtis au balsamique dans le cadre d’un bol avec de la purée de pommes de terre et du chou frisé, mais ils sont vraiment si incroyables qu’ils méritent leur propre article. Que vous les mangiez comme plat d’accompagnement avec votre dîner ou que vous les dégustiez simplement avec un cure-dent comme apéritif, ils sont si bons que vous voudrez les préparer pour tous occasion.
Quel type de champignons dois-je utiliser ?
Je suggère d’utiliser des champignons de Paris blancs ou des champignons bébé bella pour cette recette (je l’ai fait avec les deux et ils sont tout aussi incroyables). Bien que cela puisse fonctionner avec d’autres variétés de champignons, le temps de cuisson peut changer en fonction de la taille et de la teneur en humidité des champignons, et malheureusement, je n’ai pas testé d’autres variétés pour en être sûr.
Que servir avec des champignons rôtis au vinaigre balsamique
Comme je l’ai mentionné dans l’introduction, ces savoureux petits champignons font un excellent plat d’accompagnement, une partie d’un bol de repas ou même un apéritif. Ils sont si bons que vous aurez envie de les manger tout droit sortis du bol avec une fourchette (ou un cure-dent) ! À l’origine, je les ai associés à une purée de pommes de terre au chou frisé comme repas végétarien, mais ils iraient également très bien avec du poulet mariné à l’ail, des côtelettes de porc à la moutarde au miel ou de la longe de porc rôtie aux herbes.
Quel type de plat à rôtir dois-je utiliser ?
Je trouve qu’une céramique ou un verre fonctionnent mieux pour cette recette car ils transmettent la chaleur un peu plus lentement et uniformément. Quelque chose comme un plat de cuisson en métal mince peut entraîner une évaporation trop importante et faire sécher les champignons pendant la torréfaction.
Vous aimez le vinaigre balsamique ? Essayez notre recette à base de vinaigre balsamique :
Comment faire des champignons rôtis au balsamique – Photos étape par étape
Préchauffer le four à 400ºF. Nettoyez 1 livre de champignons et coupez les plus gros champignons en deux (les champignons que j’avais aujourd’hui étaient tous très gros, donc certains que j’ai même coupés en quartiers). Mettre les champignons dans un plat allant au four. Choisissez une taille qui permettra aux champignons d’être rapprochés, mais surtout en une seule couche.
Hachez deux gousses d’ail et mélangez-les dans un bol avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, ½ cuillère à soupe de cassonade, 1 cuillère à soupe de sauce soja, ¼ cuillère à café de thym séché et ¼ cuillère à café de poivre fraîchement concassé.
Versez la marinade sur les champignons dans le plat et remuez bien.
Les champignons absorberont la majeure partie de la marinade, en laissant juste un peu au fond du plat, mais au fur et à mesure que les champignons rôtiront, ils libéreront beaucoup d’humidité. (La photo ci-dessus est avant torréfaction)
Rôtir les champignons dans le four préchauffé à 400ºF, en remuant toutes les 15 minutes. La photo ci-dessus est après 30 minutes de torréfaction. Il devrait y avoir une bonne quantité de liquide au fond du plat à ce stade. S’il est déjà sec, couvrez le plat avec du papier d’aluminium pour éviter toute évaporation et brûlure supplémentaires.
Après 45 minutes de torréfaction, la majeure partie du liquide au fond du plat se sera évaporée.
Remuez les champignons pour en quelque sorte répartir la marinade réduite sur la surface des champignons. Et c’est tout! Ils sont prêts à servir !
Je l’ai garni de persil haché juste pour un peu de couleur, mais ce n’est pas nécessaire pour aromatiser les champignons. Profitez!
AIMEZ-VOUS LES LÉGUMES RÔTIS ? ESSAYEZ CES RECETTES :