Cet arbre ne fleurit que maintenant. Personne ne sait que ses fleurs peuvent être transformées en sirop
Chaque printemps, la floraison des magnolias nous émerveille. Leurs belles fleurs roses sont non seulement superbes, mais possèdent également de nombreuses propriétés précieuses. Vous pouvez les utiliser en cuisine de plusieurs manières.
En admirant les fleurs de magnolia, nous ne réalisons même pas que nous avons devant nous l’une des plus anciennes plantes cultivées par l’homme sur notre planète. Diverses sources affirment que les magnolias poussaient probablement sur Terre avant la période glaciaire et qu'ils étaient cultivés il y a 2,5 mille ans en Extrême-Orient. En Europe, les magnolias ne sont apparus qu'au XVIIe siècle et en Pologne environ 100 ans plus tard.
De nos jours, les magnolias remplissent principalement une fonction décorative, mais autrefois ils étaient très appréciés pour leurs propriétés médicinales. Aujourd'hui, vous pouvez également préparer un sirop très savoureux à partir de fleurs de magnolia.
Fleurs de magnolia – propriétés et utilisations
Certains d’entre vous viennent probablement d’apprendre que les fleurs de magnolia sont comestibles. Ils ont un goût délicat, sont légèrement croquants et leur consommation peut avoir un effet positif sur le corps. Les avantages de manger des fleurs de magnolia comprennent :
- réduire le niveau d'anxiété, de stress et l'effet antidépresseur
- effet antifongique et antibactérien
- soulager les symptômes de la rhinite allergique
- digestion améliorée
Les fleurs de magnolia seront utiles en cuisine pour préparer des salades, et vous pourrez également en décorer des gâteaux et autres gâteaux. C'est également un complément intéressant aux crêpes : les fleurs peuvent être mises directement dans la pâte à crêpes et frites. Vous pouvez également en faire un délicieux sirop, que vous pourrez ensuite ajouter au thé.
Recette du sirop de fleur de magnolia
Ingrédients:
- 2 tasses de pétales de fleurs de magnolia
- 2 tasses d'eau
- 2 tasses de sucre
Préparation:
- Il est préférable de récolter les fleurs de votre propre arbre ou ailleurs. N'oubliez pas de demander l'autorisation au propriétaire, car les magnolias sauvages sont un phénomène très rare. L'arbre sur lequel vous récolterez des fleurs doit être éloigné d'une route très fréquentée.
- Hachez les fleurs récoltées et bien lavées et ajoutez-les au pot. Versez dessus de l'eau bouillante, couvrez la casserole et réservez jusqu'à ce que l'infusion refroidisse complètement.
- Passé ce temps, égouttez-le, ajoutez le sucre et mélangez.
- Chauffer en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le sucre se dissolve.
- Versez le sirop obtenu dans un bocal et fermez hermétiquement.