Ce n'est pas un gâteau, ce n'est pas une tarte. Près d'un demi-kilo de fromage jaune est toujours utilisé pour cette pâtisserie.
Pizza qui ressemble à un gâteau mais n'en est pas un. La pizza profonde vient de Chicago. De quoi est-il fait ? Avec beaucoup de fromage ! Apprenez à connaître la recette de pizza inhabituelle, qui a récemment gagné ses fidèles fans également en Pologne. Vous apprendrez quel est le secret de sa préparation et pourquoi elle attire de plus en plus de gourmets.
Quand on pense pizza, on imagine une croûte fine aux bords légèrement dorés, typique de l'Italie ensoleillée. La pizza de Chicago enfreint sérieusement ces normes italiennes. C'est une véritable explosion de goûts et d'idées : une tarte épaisse remplie de fromage gluant, de sauces et de garnitures, ressemblant davantage à une cocotte de fromage qu'à une pizza classique. Pourquoi vaut-il la peine d’essayer ce type de pâtisserie ?
Nouvelles modes en gastronomie
La mode de la pizza Chicago se développe partout dans le monde, notamment en Pologne. De plus en plus de pizzerias dans les grandes villes proposent ce plat insolite, et nous devons sa popularité, entre autres, à tendances Internet et influenceurs célèbres. En Pologne, l'une des personnes qui a encouragé les fans à essayer cette pizza était le célèbre YouTuber Książulo.
Dans l'une de ses vidéos, il a montré comment il s'était rendu spécialement à Zamość pour visiter Centralka. Tout ça pour goûter à cette spécialité américaine. Comme il l'a mentionné dans sa vidéo, il a été surpris non seulement par la forme du plat, mais aussi par la quantité de fromage qui remplit presque entièrement la pizza. Pour beaucoup de gens, la pizza de Chicago est devenue non seulement quelque chose de nouveau à essayer, mais aussi une idée de plat avec une structure complètement différente de celle à laquelle nous sommes habitués.
La popularité de cette pizza en Pologne peut probablement être comparée au début du boom des burgers il y a quelques années. Comme elles, les pizzas à pâte épaisse commencent de plus en plus à apparaître sur les cartes des restaurants qui misent sur l'originalité. Cette mode a certainement atteint les cuisines familiales, où de nombreuses personnes, inspirées par les vidéos, tentent de la recréer dans leur propre four.
Qu’est-ce que la pizza de Chicago ?
La pizza Chicago, ou « pizza profonde », est un plat qui peut facilement être confondu avec une tarte ou une cocotte – la différence réside dans l'utilisation d'une pâte caractéristique, le type de garniture et la profondeur de la garniture. Sa tradition remonte aux années 1940, lorsqu'une pizzeria de Chicago a mis au point une recette pour un plat qui rappellerait davantage une « lasagne à pizza » que des crêpes italiennes classiques.
Le secret de cette pizza réside dans la pâte extrêmement épaisse mais semi-friable, qui constitue la base et les parois d'une riche garniture. La pâte est composée de farine additionnée d'huile, ce qui lui confère un croustillant unique et une couleur dorée.
La garniture est constituée d'une énorme quantité de fromage, ce qui distingue ce gâteau des pizzas classiques. Une pizza Chicago pas très grande, d'environ 30 cm de long, contient généralement jusqu'à un demi-kilo de fromage jaune – généralement de la mozzarella et du fromage jaune à pâte dure.
La garniture est disposée dans l'ordre inverse de celui d'une pizza classique : d'abord, le fromage est étalé sur la pâte, suivi d'une couche de farce à la viande et aux légumes et de la sauce tomate, qui constitue la dernière couche supérieure. La cuisson dans une poêle profonde donne à la pizza un volume étonnamment important et une forme acidulée. Il s'agit d'un plat extrêmement copieux, la portion peut donc être plus petite que celle que l'on choisit dans le cas d'une pâte fine.
Autres types de pizza typiquement américaines
Bien que la pizza vienne d’Italie, des variantes uniques ont été développées en Amérique. Ce sont les Américains qui aimaient suffisamment la pizza pour la changer, la diversifier et la diffuser partout dans le monde. En plus du plat profond de style Chicago, les types de pizza américaine les plus populaires comprennent :
- La pizza new-yorkaise est une pizza fine et très grande, souvent vendue à la tranche. Elle se distingue par la simplicité des ajouts et la pâte souple pouvant être facilement pliée en deux.
- La pizza à la poêle – actuellement connue principalement des chaînes de pizzerias, se caractérise par une pâte moelleuse avec une base croustillante, cuite sous une forme épaisse et graissée. Grâce à cela, la pizza acquiert un goût unique et une consistance délicate.
- Pizza à la Détroit – une version très intéressante de forme rectangulaire, cuite dans un moule rectangulaire, ce qui lui donne ses bords dorés caractéristiques. Dans cette version, le fromage est étalé jusqu'aux bords de la pâte, ce qui donne à la pizza une couche de fromage unique légèrement caramélisée.
- Pizza californienne – légère, avec beaucoup de légumes frais, souvent servie avec des garnitures inhabituelles, comme de l'avocat ou des crevettes.