Overhead view of a mug full of Spicy Hot Cocoa with a bottle of cayenne and cinnamon sticks on the side

Cacao chaud épicé

J’ai fait un achat impulsif l’autre jour… un de ces petits paquets de mélange de chocolat chaud mexicain. J’ai constamment envie de chocolat chaud à cette période de l’année, alors j’ai pensé que je donnerais une chance à ce chocolat chaud mexicain. Je savais déjà que j’aimais la combinaison de chocolat et de piments, alors j’ai pensé que ce serait un coup de circuit. Malheureusement, c’était moins qu’impressionnant. Beaucoup moins. Comme d’habitude, je me suis dit : « Je pourrais faire mieux ! » J’ai donc fait mon propre cacao chaud épicé. Et c’est bon. Vraiment bien.

Ma version, bien qu’incroyablement simple, m’a vraiment impressionné. Sérieusement. Je sais que vous êtes censé utiliser du cacao de très haute qualité et des épices de haute qualité pour cela, mais je viens d’utiliser les bases de mon garde-manger et j’ai obtenu un cacao très riche avec une belle touche terreuse et épicée. Je ne pense pas pouvoir revenir au chocolat chaud ordinaire.

Vue aérienne d'une tasse pleine de cacao chaud épicé garnie de crème fouettée et garnie d'un bâton de cannelle.  Une bouteille de poivre de Cayenne à côté.

Chocolat et piments, un ancien combo

Ajouter un peu de piquant au chocolat n’a rien de nouveau. En fait, il remonte aux anciennes civilisations d’Amérique centrale, d’où le chocolat est originaire. Les civilisations mayas et aztèques buvaient une boisson non sucrée, boisson au chocolat amer qui était souvent aromatisé avec des piments. Vous pouvez toujours trouver des recettes pour l’authentique « xocoatl” boire aujourd’hui.

Quel goût a ce chocolat chaud épicé ?

La cannelle dans ce cacao ajoute un peu de profondeur, de terre et de chaleur que le cacao chaud ordinaire n’a pas. Grâce à la mélasse dans le sucre roux, la saveur est un peu plus riche que le cacao édulcoré au sucre blanc. Ensuite, la pincée de poivre de Cayenne fournit juste ce qu’il faut de brûlure au fond de ma gorge pour vous faire rire de joie. Ce truc est génial.

Juste un avertissement juste – les épices ne se dissolvent pas totalement dans le lait car, eh bien, elles ne sont pas solubles. Ainsi, il y aura des sédiments au fond de votre tasse. Si vous êtes un buveur de café de presse française, cela ne vous dérangera pas.

Faire un gros lot pour les cadeaux

Vous voulez faire un tas du mélange à offrir en cadeau? Voici les quantités pour faire 2 tasses de mélange de cacao :

  • 1 tasse de cacao en poudre non sucré
  • 1 tasse de cassonade
  • 4 cuillères à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de poivre de Cayenne

Utilisez 2 cuillères à soupe de mélange de cacao pour 8 onces de lait chaud.

Vue aérienne d'une paire de mains avec des gants tenant une tasse pleine de cacao chaud épicé garni de crème fouettée et d'une pincée de cayenne

Ce cacao chaud épicé est également très bon garni de crème fouettée. Découvrez mon tutoriel sur la façon de faire de la crème fouettée maison (cela ne prend que 5 minutes) !

Puis-je utiliser du lait non laitier ?

Oui absolument! Je pense que le lait d’amande, de soja, de noix de coco ou d’avoine fonctionnerait très bien dans cette recette!

Si épicé n’est pas votre truc, consultez ma recette classique de chocolat chaud maison!

Vue aérienne d'une tasse pleine de cacao chaud épicé avec une bouteille de cayenne et des bâtons de cannelle sur le côté

Comment faire du chocolat chaud épicé – Photos étape par étape

Épices de cacao aztèque dans un petit bol blanc


C’est tout ce qu’il faut pour faire passer le cacao de « miam » à « réchauffer les fuzzies partout »: 1 cuillère à soupe de poudre de cacao non sucré, 1 cuillère à soupe de cassonade, 1/4 cuillère à café de cannelle et 1/16 cuillère à café de poivre de Cayenne. Pour mesurer le poivre de Cayenne, je viens de remplir ma cuillère à mesurer 1/8e de cuillère à café à mi-chemin. Si vous êtes sensible aux épices, essayez d’abord une pincée de poivre de Cayenne… une pincée équivaudrait probablement à 1/32. Bien sûr, ce n’est qu’une supposition.

Mélange d'épices au cacao aztèque


Il n’est pas nécessaire de mélanger les épices et le sucre avant de les ajouter au lait, mais je trouve cela un peu plus facile de cette façon. Il sera encore un peu grumeleux à cause de l’humidité de la cassonade.

Lait chaud dans une casserole avec un fouet


Chauffez 8 oz. de lait à feu moyen-doux, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’il soit chaud. Ou, vous pouvez simplement utiliser un micro-ondes (1,5 à 2 minutes suffisent généralement).

Épices ajoutées au lait dans le pot de sauce


Une fois chaud, fouetter le mélange de cacao et d’épices dans le lait.

Épices fouettées dans du lait chaud dans la casserole

Fouetter jusqu’à ce que tout soit assez bien combiné. Il y aura probablement un peu de sédiments au fond, mais pas une quantité énorme.

Le cacao chaud aztèque est versé du pot de sauce dans une tasse

Versez le cacao chaud épicé dans une tasse et dégustez !

Vue de face d'une paire de mains avec des gants tenant une tasse pleine de cacao chaud aztèque épicé avec de la crème fouettée

Ce cacao chaud épicé est le réchauffeur d’âme ULTIME.

A lire également