Close up overhead shot of a poor man

Bols à burrito du pauvre

L’un de mes dîners préférés de mon enfance était un grand bol de riz, de haricots noirs, de salsa et de fromage, ou ce que j’appelle «les bols de burrito du pauvre». Avec le recul, je ne sais pas si c’était notre dîner parce que nous ne pouvions pas nous permettre plus, ou si ma mère n’avait pas l’énergie de faire quelque chose de plus compliqué, mais de toute façon je aimé ce repas. Ce ne sont que quelques ingrédients, c’est super bon marché, mais quand même si copieux et tellement délicieux!

Initialement publié le 13/09/2015, mis à jour le 29/11/2019.

Pourquoi les bols à burrito « du pauvre » ?

À l’ère du Chipotle, lorsque les bols de burrito sont devenus des couches superposées de viandes raffinées, de vinaigrettes crémeuses et de lanières de tortillas croquantes, je les ramène à l’essentiel. Pas de fioritures, pas d’ingrédients sophistiqués, juste les os nus. Les seuls ingrédients dont vous avez absolument besoin pour vous sentir rassasié et satisfait. Et d’une manière ou d’une autre, malgré sa simplicité, ces bols à burrito super basiques me rendent toujours si heureux que mes pieds se tortillent.

Ajoutez vos restes !

Une autre raison pour laquelle j’aime ces bols à burrito de Poor Man’s est qu’il s’agit d’un excellent repas «balayer la cuisine», ou d’un repas suffisamment polyvalent pour que vous puissiez ajouter toutes sortes de restes que vous pourriez avoir dans votre réfrigérateur ou votre garde-manger. Voici quelques autres ingrédients que vous pouvez ajouter, si vous en avez sous la main, et qu’ils doivent être utilisés :

  • Crème aigre
  • Légumes rôtis (courgettes, poivrons, oignons)
  • Mais congelé
  • Croustilles de tortilla écrasées
  • Crème au citron vert
  • Avocat
  • Oignon rouge mariné
  • Coriandre
  • Tomate
  • Poulet rôti
  • Le bœuf haché
  • Carnitas (j’en fais de gros lots, puis j’en mets quelques-uns au congélateur)

Voir? Vous pouvez aller aussi simple ou aussi sophistiqué que vous le souhaitez, mais la version « Poor Man’s », avec juste du riz, des haricots, du fromage et de la salsa est tout ce dont j’ai besoin. Cette fois-ci, j’ai aussi ajouté de l’oignon vert et du jalapeño parce que j’en ai toujours des extras dans le réfrigérateur. 🙂

Pouvez-vous congeler des bols à burrito ?

Oui! Ces bols à burrito se congèlent très bien, vous pouvez donc en préparer un tas et les ranger au congélateur, fromage et tout, pour les soirs de semaine chargés. Comme pour tout plat de riz, il est important qu’ils soient divisés et refroidis immédiatement après la cuisson. Une fois qu’ils sont complètement refroidis au réfrigérateur, vous pouvez les transférer au congélateur pour une conservation à long terme.

Vue de face d'un bol à burrito pour homme pauvre avec une fourchette qui se soulève un peu et du fromage qui sort du bol.

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Vue aérienne d'un bol de burrito du pauvre avec une fourchette noire coincée au milieu

Comment faire des bols à burrito du pauvre – Photos étape par étape

Riz cuit en saucière, aéré à la fourchette

Commencez d’abord par le riz car tout le reste sera terminé au moment où le riz aura fini de cuire. Ajouter 2 tasses de riz blanc à grains longs, 1/2 cuillère à café de sel et 3 tasses d’eau dans une casserole. Placez un couvercle sur le dessus et mettez le feu à élevé. Une fois qu’il atteint une pleine ébullition, baissez le feu à doux et laissez mijoter pendant 15 minutes. Après 15 minutes, éteignez le feu et laissez reposer, avec le couvercle en place, pendant cinq minutes supplémentaires. Enfin, égrainez à la fourchette.

Haricots noirs assaisonnés et chauffés dans une casserole

Pendant que le riz cuit, assaisonnez et chauffez les haricots. Ajouter deux 15 oz. boîtes de haricots noirs (non égouttés) dans une casserole avec 1/2 cuillère à café de cumin et 1/4 cuillère à café de poudre d’ail. Chauffer à feu moyen, en remuant souvent, jusqu’à ce que le tout soit bien chaud.

Composants du Burrito Bowl disposés les uns à côté des autres

Trancher un bouquet d’oignons verts et un jalapeño (facultatif). Vous aurez également besoin d’environ 6 oz. (poids) fromage râpé (environ 1,5 tasse).

construire des bols à burrito - la salsa étant ramassée dans un bol avec du riz et des haricots

Ensuite, il est temps de construire les bols à burrito ! Ajouter environ 1 tasse de riz, 1/2 tasse de haricots et 1/2 tasse de salsa dans chaque bol.

Ajouter le fromage, l'oignon vert et le jalapeño dans les bols à burrito

Ajoutez ensuite environ 1 oz. (1/4 tasse) de fromage râpé, d’oignon vert tranché et de jalapeño tranché (si désiré). Prendre plaisir!

Deux bols à burrito du pauvre sur des assiettes en bois avec des bols de garnitures sur le côté

La chaleur du riz chaud et des haricots sera généralement suffisante pour faire fondre le fromage, une fois remué.

Gros plan au-dessus d'un bol de burrito du pauvre avec du fromage fondu

A lire également