Beata Pawlikowska prépare du pain au levain en 5 minutes. « Le plus sain et le plus savoureux »
Le vrai pain fait maison vous manque ? Préparez-le selon la recette de Beata Pawlikowska. Ses pâtisseries ne contiennent pas du tout de farine de blé, mais des types de farine complètement différents, plus « primordiaux ». Et c'est très rapide à réaliser : la préparation de la pâte elle-même ne vous prendra pas plus de 5 minutes.
Il est difficile d’imaginer des repas quotidiens sans pain. La plupart d’entre nous en mangent au petit-déjeuner, au deuxième petit-déjeuner ou au dîner. On peut acheter du pain dans les boulangeries ou les supermarchés, mais beaucoup d'entre vous regrettent sûrement les bonnes pâtisseries à l'ancienne, celles que vous mangiez autrefois.
Dans le passé, de nombreuses maisons rurales disposaient d'un four spécial pour cuire le pain, et parfois même de leur propre pièce appelée salle du pain. Aujourd'hui, heureusement, nous pouvons faire du pain fait maison dans un four ordinaire que chacun de nous a chez lui. Beata Pawlikowska, célèbre voyageuse et journaliste, a présenté sa propre recette de pain très facile à faire sur sa chaîne YouTube.
Pain express au levain de Beata Pawlikowska
Beata Pawlikowska s'est fait connaître d'un public plus large grâce à son travail à Radio Zet, où elle a animé pendant de nombreuses années l'émission « Świat dla Blondki », pour laquelle elle a même été nominée pour le prix Grand Press. Plus tard, Pawlikowska a animé plusieurs programmes télévisés puis s'est consacrée à l'écriture de livres. Il voyage régulièrement à travers le monde, notamment en Amérique du Sud, et décrit plus tard ses aventures dans ses propres livres et chroniques, qu'il illustre de ses propres photographies et dessins.
Beata Pawlikowska est également une promotrice d'un mode de vie sain et d'une alimentation saine, que vous pouvez voir en visitant sa chaîne YouTube. Dans l’une des vidéos, elle explique comment elle prépare son propre pain au levain avec seulement quelques ingrédients et en quelques minutes seulement. Il est fabriqué à partir d'un mélange de différentes farines très spécifiques : farine de seigle, de lin, d'amidonnier et de safran. Il s'agit de farines « anciennes » très écologiques à partir desquelles est cuit du pain noir et extrêmement nutritif. De plus, le journaliste ajoute des prunes et des noix séchées, mais ce n'est pas nécessaire. Vous pouvez retrouver la recette complète ci-dessous.
Recette de pain au levain selon Beata Pawlikowska
Ingrédients:
Levain:
- 4 cuillères à soupe de farine de seigle
- 4 cuillères à soupe d'eau bouillie
Gâteau:
- environ 1 tasse d'eau
- 4 cuillères à soupe de farine de seigle type 2000
- 2-3 cuillères à soupe de farine d'amidonnier
- 2-3 cuillères à soupe de farine de safran
- 1 cuillère à soupe de farine de lin
- 2 cuillères à soupe de cumin noir
- 1 cuillère à soupe plate de sel
En plus : noix et prunes séchées
Préparation:
- Commencez par le levain. Versez la farine de seigle dans un bol propre et sec, ajoutez de l'eau et mélangez. Couvrir le bol d'un torchon ou d'une serviette en papier et laisser reposer 24 heures.
- Passé ce temps, retirez la moitié de la masse du bol et ajoutez encore 4 cuillères à soupe d'eau et de farine. Mélanger. Répétez ce processus le lendemain et ainsi de suite pendant plusieurs jours.
- Lorsque le levain est prêt au bout de quelques jours, il est temps de cuire le pain. Versez moins d'une cuillère plate de sel de l'Himalaya dans le levain et ajoutez moins d'un verre d'eau.
- Ajoutez maintenant le cumin noir, la farine de seigle, la farine d'amidonnier, la farine de millet et la farine de lin. Mélangez tous les ingrédients avec une spatule ou une cuillère.
- Ajoutez enfin les noix et les prunes coupées en petits morceaux. Mélangez à nouveau le mélange.
- Versez la pâte dans un moule rectangulaire recouvert de papier sulfurisé. Couvrez-le d'un torchon et laissez-le lever 4 heures.
- Passé ce délai, mettez la plaque avec la pâte à pain dans le four préchauffé à 185 degrés Celsius et faites cuire au four pendant 50 à 55 minutes. Bon appétit!
Source : Beata Pawlikowska/YouTube