Au lieu d'un gâteau à la levure, je fais un gâteau à la gelée pour Noël.  Le premier à quitter la table

Au lieu d'un gâteau à la levure, je fais un gâteau à la gelée pour Noël. Le premier à quitter la table

Le gâteau de Pâques, à côté de la soupe de seigle żurek, est l'une des spécialités qui occupent une place permanente et obligatoire sur la table des fêtes. Il peut être réalisé de plusieurs manières – nous vous proposons une recette de gâteau à la gelée simple et savoureux.

Actuellement, un gâteau à la levure ou au sable, cuit sous une forme spéciale et recouvert de glaçage, est l'un des symboles de Pâques. Nous ne pouvons pratiquement pas imaginer ces vacances sans un beau gâteau sur la table. La tradition de la cuisson des babkas est assez longue et ses origines remontent au XVIIe siècle et à l'époque de la République des Deux Nations, bien que certaines sources mentionnent également une période antérieure, à savoir le XVe siècle.

La préparation annuelle d'un gâteau pour Pâques était autrefois un événement si solennel qu'elle ne pouvait se passer de certains rituels. Apparemment la recette de la babka était réservée uniquement aux femmes, et la présence d'hommes dans la maison où levait la pâte était censée empêcher la babka de sortir et de couler. Ce serait une véritable catastrophe, car un gâteau raté serait une source de grand embarras pour l'hôtesse qui l'a préparé.

Quelques façons de réaliser un gâteau de Pâques

Aujourd'hui, heureusement, les femmes et les hommes peuvent préparer des gâteaux, même si la préparation demande encore beaucoup de nerfs – après tout, tout le monde veut le gâteau parfait pour les vacances. Le gâteau peut être préparé de plusieurs manières différentes. Le plus traditionnel sera un grand gâteau à la levure avec des raisins secs et d'autres fruits secs à l'intérieur. Une alternative est le gâteau de sable, fabriqué à partir d'un autre type de pâte. Vous pouvez ajouter du zeste et du jus de citron pour faire un gâteau au citron ou du cacao pour lui donner une couleur intéressante.

Ci-dessous, nous avons une recette pour un autre type de ce produit cuit au four, à savoir le gâteau à la gelée, qui est en fait un proche cousin du gâteau de sable. Il est sucré, moelleux et, grâce aux gelées, il a une belle couleur vive.

Recette de gâteau à la gelée

Ingrédients:

  • 270 g de farine de blé
  • 200 g de sucre
  • 250 g de margarine
  • 5 oeufs
  • 5 paquets de gelée au citron ou autre couleur neutre (1 paquet fait environ 40 g, environ 200 g au total)
  • 2 cuillères à soupe de levure chimique

De plus, pour le topping : 1 barre de chocolat noir et 3 cuillères à soupe de lait.

Préparation:

  1. Mettez toute la margarine dans une petite casserole et faites chauffer jusqu'à ce qu'elle fonde. N'oubliez pas de mélanger. Une fois la margarine liquide, retirez la casserole du feu et laissez refroidir.
  2. Mettez ensuite les œufs dans un bol et battez-les au batteur. Tout en mélangeant, ajoutez progressivement le sucre fin.
  3. Ajoutez ensuite la farine tamisée et la levure chimique au mélange et continuez à mélanger.
  4. Enfin, ajoutez alternativement la margarine refroidie et la poudre pour gelée au mélange. Mélanger jusqu'à ce que la masse soit uniforme.
  5. Beurrer un moule à cake avec de la margarine et le saupoudrer de farine ou de chapelure. Versez la pâte à l'intérieur et mettez le moule au four préchauffé à 180 degrés Celsius. Cuire au four 40 à 45 minutes selon votre four.
  6. Passé ce délai, retirez le moule et attendez qu'il refroidisse un peu. Retirez délicatement le gâteau et placez-le sur une grille. Laisser refroidir.
  7. Pendant ce temps, préparez le glaçage. Faire fondre le chocolat et mélanger avec 3 cuillères à soupe de lait. Versez-le sur le gâteau, attendez qu'il durcisse et que ce soit prêt, le gâteau est prêt à être servi. Bon appétit!

A lire également