Scones au citron et aux bleuets
Les scones sont ma friandise de boulangerie de choix pour accompagner le café. Pourquoi? Parce qu’ils ne sont pas trop sucrés, ils ne sont pas trop riches et ils ne sont pas trop lourds. Surtout quand ils sont parsemés de myrtilles juteuses et surmontés d’un glaçage au citron vif et piquant. Les scones faits maison sont particulièrement bons parce qu’ils sont incroyablement faciles, très bon marché et qu’ils se congèlent. vraiment eh bien, vous pouvez donc les conserver au congélateur pour les réchauffer un par un lorsque cette envie se fait sentir. Et de toutes les saveurs des scones, ces scones au citron et aux bleuets sont de loin mes préférés !
Initialement publié le 09/08/2010, mis à jour le 12/06/2021.
Qu’est-ce qu’un Scone, de toute façon?
Il est important de noter que le mot «scone» peut signifier différentes choses selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde. Les scones britanniques classiques sont simples, avec peu de gras ou de sucre, ils sont souvent ronds et sont servis avec de la crème caillée et de la confiture. Aux États-Unis, les scones ressemblent décidément plus à un dessert avec une croûte de sucre sur le dessus ou un filet de glaçage, ils sont servis avec du café ou au petit-déjeuner et sont souvent de forme triangulaire. Mais les os sont les mêmes. C’est une pâtisserie délicieusement tendre et feuilletée levée avec du bicarbonate de soude ou de la levure chimique, plutôt que de la levure. Ils sont assez similaires à ce que nous appelons un biscuit aux États-Unis, bien que les scones soient généralement un peu plus denses et moins riches.
Cette recette de Scone au citron et aux bleuets est pour un scone à l’américaine. C’est sucré, mais pas aussi sucré qu’un muffin ou un cupcake, de forme triangulaire et délicieusement friable. C’est l’accompagnement parfait pour une tasse de café chaud !
Si vous souhaitez en savoir plus sur les scones à l’anglaise, essayez cette recette de Scones britanniques authentiques de la Curieuse Cuisinière. Elle fait un excellent travail pour faire la différence entre les deux types de scones.
Le citron frais est un must
Bien que j’utilise du jus de citron en bouteille pour de nombreuses recettes, c’est celle où vous voulez absolument utiliser du citron frais. Le zeste de citron est l’origine de la majeure partie de la saveur du citron dans les scones, tandis que le jus ne fait que donner de l’acidité au glaçage.
Comment congeler des scones au citron et aux bleuets
Comme je l’ai mentionné dans l’introduction, je amour pour conserver un lot de ces scones au citron et aux bleuets au congélateur. Pour congeler les scones, assurez-vous d’abord qu’ils sont complètement refroidis à température ambiante (ce qu’ils devraient être avant d’ajouter le glaçage, de toute façon). Vous pouvez soit les congeler sans le glaçage, soit les glacer et attendre environ 30 minutes que le glaçage sèche légèrement. Ensuite, placez-les simplement dans un sac de congélation de la taille d’un gallon et mettez-les au congélateur. Le glaçage absorbera un peu d’humidité pendant qu’il est dans le congélateur, mais ils sont quand même assez savoureux !
Pour décongeler les scones au citron et aux myrtilles surgelés, laissez-les reposer à température ambiante pendant environ 30 minutes ou passez au micro-ondes pendant environ 30 secondes directement du congélateur.
Vous aimez le citron et la myrtille ensemble ? Moi aussi! Essayez ces autres excellents desserts au citron et aux bleuets : sablés au caillé de citron et aux bleuets, poêlée de pain de maïs au citron et aux bleuets ou galette au fromage à la crème au citron et aux bleuets.
Comment faire des scones au citron et aux bleuets à partir de zéro – Photos étape par étape
Préchauffer le four à 425ºF. Zester et presser le citron. Vous aurez besoin d’1 cuillère à café de zeste et d’environ 2 cuillères à soupe de jus. Le zeste servira à la pâte à scone, le jus servira plus tard pour le glaçage. Mélanger 2 tasses de farine tout usage, 2 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à café de levure chimique, ½ cuillère à café de sel et 1 cuillère à café de zeste de citron dans un bol. Remuer jusqu’à ce qu’ils soient très bien mélangés.
Râpez 6 cuillères à soupe de beurre froid dans le bol avec le mélange de farine. Mélangez le tout jusqu’à ce que le beurre soit très bien mélangé à la farine et qu’il ne reste plus de gros grumeaux.
Incorporer ½ tasse de bleuets surgelés au mélange de farine. Ne décongelez pas les myrtilles au préalable.
Fouetter ensemble ¼ tasse de lait et 2 gros œufs
Versez ensuite le mélange d’œufs dans le bol avec la farine et les myrtilles.
Mélanger le tout jusqu’à ce qu’il forme une pâte ferme. Il ne doit plus rester de farine sèche au fond du bol. S’il est trop sec et ne colle pas en une boule cohésive ou s’il reste beaucoup de farine au fond du bol, ajoutez une petite quantité de lait (peut-être 1 cuillère à soupe) pour rassembler la pâte.
Pressez la pâte à scone aux myrtilles en un cercle de 8″ de diamètre, puis coupez-la en huit quartiers.
Placer les scones coupés sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin.
Cuire les scones dans le four entièrement préchauffé à 425 °F pendant 15 à 17 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Transférer les scones sur une grille de refroidissement métallique pour refroidir.
Laissez les scones refroidir complètement avant de faire le glaçage. Une fois prêt, mélangez 1 tasse de sucre en poudre et 2 cuillères à soupe de jus de citron jusqu’à ce qu’il forme un glaçage épais.
Verser le glaçage au citron sur les scones aux myrtilles. Si les scones sont encore chauds ou tièdes lorsque vous essayez de les glacer, le glaçage fondra simplement, alors assurez-vous d’abord que les scones sont froids !
Servez vos délicieux scones maison au citron et aux bleuets avec une tasse de café chaud et profitez de la journée !
ESSAYEZ NOTRE RECETTE DE SCONE :