Recette traditionnelle du cochon de lait de Noël

Recette traditionnelle du cochon de lait de Noël

préparation

  1. Préchauffer le four à 160°C à 180°C pendant une heure.
  2. Pendant que le four préchauffe. Badigeonnez la partie de viande avec un peu d’huile d’olive. Salez l’intérieur et l’extérieur du cochon de lait avec du gros sel. Ajouter 1 centimètre d’eau dans le plat allant au four, poser dessus la grille et dessus le cochon de lait avec la viande vers le haut. Le porcelet ne doit pas toucher l’eau. S’il le touche, retirez l’excédent jusqu’à ce qu’il ne le touche plus.
  3. Avec le four à 160ºC et après l’heure de préchauffage, introduire le plateau avec le cochon de lait avec la viande vers le haut pendant 1 heure. Nous saurons qu’il est prêt lorsque la viande aura une couleur blanche intense.
  4. Au bout d’une heure, sortez la plaque du four avec précaution afin que l’eau ne touche pas le cochon de lait. Tourner de manière à ce que la peau soit vers le haut.
  5. Très important. Piquer la peau du cochon de lait avec une fourchette en plusieurs endroits. Ce sera la clé pour qu’il ne gonfle pas et ne se casse pas, pour que vous ayez une peau croustillante avec la viande tendre et juteuse. On tartine la peau avec un peu d’huile d’olive, d’ail et de piment.
  6. Mettez le cochon de lait au four côté peau vers le haut pendant 1 heure. On saura que c’est par la couleur dorée de la peau.
  7. Montez la température du four à 200°C et laissez-le encore 15 minutes pour obtenir la peau parfaitement croustillante et grillée du cochon de lait. Ici, il faut être devant le four en veillant à ce qu’il ne brûle pas.

Il y a des familles qui gardent la tradition de mettre un plat emblématique de la gastronomie ibérique sur leur table de Noël : le traditionnel cochon de lait de Noël. Il est préparé entier, lentement et servi dans un grand bol entouré de légumes et de fruits. Cette recette, enseignée par le chef Samuel Luque, propriétaire d’El Casal de Catalunya, a tout ce qu’on attend d’un plat principal. . L’histoire du Centre catalan commence à s’écrire le 12 juin 1886 lorsqu’un groupe de la communauté, résidant à Buenos Aires, se réunit pour jeter les bases de la nouvelle association. Dès ses débuts, l’une des prémisses fondamentales était de garder vivant le sentiment et l’esprit catalans en Argentine. C’est la plus ancienne du monde en dehors de la Catalogne et au fil des ans, elle est devenue un véritable point de rencontre pour la communauté.

A lire également