Nous paierons la TVA sur les gâteaux faits maison.  L'Union européenne prépare une nouvelle taxe

Nous paierons la TVA sur les gâteaux faits maison. L'Union européenne prépare une nouvelle taxe

On sait depuis longtemps que ceux qui sont au pouvoir peuvent faire preuve d’une finesse exceptionnelle en matière de perception des impôts. Mais qui aurait pensé que certains d’entre nous devraient payer leur part pour des gâteaux faits maison ?

J'imagine que chacun d'entre nous a entendu dans sa vie le cliché selon lequel l'une des deux choses certaines dans la vie, ce sont les impôts. Mais qui aurait pensé que nous devions rendre hommage même pour des gâteaux faits maison ?

Il faut cependant immédiatement rassurer tous nos lecteurs amateurs de pâtisserie maison. Les commissaires européens ne poursuivront personne pour avoir préparé une tarte aux pommes du dimanche ou un cheesecake de Noël. La nouvelle charge fiscale concernera principalement un cas spécifique.

Pourquoi l’UE introduit-elle une taxe sur les gâteaux faits maison ?

Cela implique la vente de gâteaux faits maison lors de foires, festivals et autres événements similaires organisés par des écoles, des jardins d'enfants, des églises et d'autres institutions. Dans le même temps, la Commission européenne souligne que les actions ponctuelles et sporadiques de ce type ne seront pas ciblées par l'administration fiscale – l'objectif est de couvrir les créances des établissements qui, tout en évitant l'impôt, exercent des activités régulières de production et de vente. de gâteaux.

L'Union européenne, à l'origine du projet de règlement sur la nouvelle taxe, a déjà annoncé la date d'entrée en vigueur du nouveau prélèvement. Nous sommes au début de 2025. Comme nous l'apprend le site legeartis.pl, le but d'un tel projet à Bruxelles est de protéger les entrepreneurs locaux contre la concurrence déloyale des pâtisseries « faites maison ».

Les critiques de cette solution soulignent qu'elle pourrait conduire à une bureaucratie accrue et qu'elle rendra également beaucoup plus difficile pour les écoles d'organiser des foires traditionnelles.

Comment éviter la taxe sur les gâteaux faits maison ?

Même si la réglementation n’est pas encore entrée en vigueur, diverses idées ont déjà émergé pour contourner la nouvelle taxe. La plus simple serait de changer la forme de la vente en un don en échange de dons volontaires dans un but précis. Une autre solution pourrait être de collecter l'argent de la vente de gâteaux non pas par les écoles et ces organismes, mais par des associations qui seraient exonérées de TVA jusqu'à un certain seuil financier.

Il est difficile de prédire à quoi ressemblera dans la pratique la perception des impôts sur les gâteaux faits maison. On sait pour l’instant que la plus grande résistance au nouveau prélèvement est apparue en Allemagne. Chez nos voisins occidentaux, les foires destinées aux écoliers sont jusqu'à présent particulièrement populaires, où les étudiants vendent des pâtisseries faites maison aux personnes intéressées.

Quel est le montant de la TVA sur les produits alimentaires ?

A partir de mars 2024, les Polonais ne pourront plus bénéficier d'un taux de TVA nul sur les produits alimentaires. Cette solution a été introduite le 1er février 2022, avant le déclenchement de la guerre en Ukraine. Son objectif était de protéger les consommateurs polonais contre l’inflation alors rampante.

Finalement, l'inflation a été quelque peu contenue, c'est pourquoi le gouvernement de Donald Tusk et le ministre des Finances Andrzej Domański ont décidé de rétablir les anciennes règles. Depuis quelques mois, les Polonais paient l'ancien taux de TVA sur les produits alimentaires de base en magasin, soit 5 %.

Un taux de TVA plus élevé de 8 % s’applique aux services de restauration. Par conséquent, pour une côtelette de porc dans un pub, nous ne paierons pas une taxe de 5 % comme pour la viande dans un magasin, mais un taux légèrement plus élevé. Une différence dans les taux de TVA se produit également dans le cas des produits dits de luxe – pour ceux-ci, nous payons le taux de TVA le plus élevé de 23 %.

Source : legeartis.pl

A lire également