Overhead close up view of a bowl full of trail mix.

Mélange montagnard

Le mélange montagnard est un excellent moyen de nettoyer votre garde-manger et de préparer une collation rapide et facile à partir de vos restes d’ingrédients oubliés. Parce que je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais de petites quantités d’ingrédients aléatoires ont tendance à s’accumuler au fond de mon garde-manger, tout comme des bouteilles de sauces à moitié utilisées dans mon réfrigérateur. Si vous ne restez pas au courant, cela peut rapidement devenir incontrôlable et entraîner BEAUCOUP de gaspillage alimentaire. Au lieu de laisser ces ingrédients se perdre dans le garde-manger, faisons un ménage de printemps et préparons un mélange montagnard ! Réduire les déchets et préparer une délicieuse collation ? OUI S’IL VOUS PLAIT.

Vue rapprochée d'un bol rempli de mélange montagnard.

De quoi est composé le mélange montagnard ?

Le mélange montagnard (également connu sous le nom de scroggin) est simplement un mélange de noix, de graines, de fruits et parfois d’autres ingrédients. Avec chaque poignée de ce mélange de collations simple, vous obtenez une belle combinaison de saveurs sucrées et salées, de protéines, de glucides et de matières grasses, ainsi que des tonnes de texture et de couleur, ce qui le rend amusant à manger. C’est une collation facile à manger sur le pouce (pas de chauffage ni d’ustensiles requis) et constitue une excellente source d’énergie lors d’activités où vous ne voulez pas avoir l’estomac trop plein, comme la randonnée.

Tout le monde prépare le mélange montagnard un peu différent, mais le mélange classique que vous trouverez dans les magasins est généralement composé d’arachides, de raisins secs, de M&Ms et parfois d’une deuxième noix comme des amandes ou des noix de cajou. J’aime la flexibilité du mélange montagnard car il vous permet de créer n’importe quelle combinaison d’ingrédients qui correspond à votre budget, aux ingrédients que vous avez sous la main et aux saveurs que vous préférez.

Autres ingrédients pour le mélange montagnard

Si chercher dans votre garde-manger des idées de mélanges montagnards est un peu écrasant, voici quelques ingrédients parfaits pour les mélanges montagnards :

  • Des noisettes: cacahuètes, amandes, noix de cajou, noix de pécan, noix, noix de coco, noisettes, pistaches, mélange de noix
  • Graines: graines de tournesol, graines de citrouille (pepitas)
  • Fruit sec: raisins secs, canneberges, chips de banane, pomme, ananas, gingembre, dattes, abricots, fraises lyophilisées
  • Chocolat: pépites de chocolat, pépites de caroube, M&Ms, pépites de chocolat blanc, pépites de caramel au beurre
  • Collations et bonbons : bretzels, granola, popcorn, Chex, Cheeze-its, raisins secs enrobés de chocolat ou de yaourt, guimauves, réglisse, craquelins de riz, Reece’s Pieces
Vue aérienne des bols d'ingrédients pour le mélange montagnard.

Les noix et les fruits secs peuvent coûter cher, c’est pourquoi j’aime simplement utiliser les restes d’ingrédients aléatoires que je trouve dans mon garde-manger. MAIS vous pouvez également modifier les ratios de votre mélange montagnard pour maintenir le coût total bas. Assurez-vous de compléter votre mélange montagnard avec des ingrédients moins chers, puis ajoutez seulement une petite poignée d’ingrédients les plus chers.

Faible coût: cacahuètes, céréales, raisins secs, bretzels, guimauves, noix de coco, pop-corn

Cher: la plupart des noix, graines de citrouille, fruits secs (autres que les raisins secs), collations de marque (M&Ms, Cheeze-its, etc.)

Combinaisons de saveurs de mélange montagnard

J’ai inclus ci-dessous une recette de mélange montagnard très basique, mais si vous avez encore besoin d’un peu d’inspiration pour votre propre mélange maison, voici quelques combos amusants que j’ai réalisés dans le passé :

  • Mélange montagnard de fruits et de noix : cacahuètes, noix de cajou, amandes, raisins secs, canneberges séchées, abricots secs
  • Mélange montagnard tropical : chips de banane, noix de cajou, noix de coco, ananas séchés, canneberges séchées
  • Mélange montagnard S’mores : cacahuètes, mini guimauves, pépites de chocolat, biscuits Graham (cassés en morceaux) ou céréales Golden Grahams
  • Mélange montagnard de collation : pop-corn, bretzels, pépites de chocolat, cacahuètes

Comment conserver le mélange montagnard

Étant donné que le mélange montagnard est composé de tous les ingrédients secs et de longue conservation, vous souhaiterez le conserver de la même manière que vous stockez les ingrédients individuels : dans un récipient hermétique, à l’abri du soleil et de l’humidité. Je suggère fortement de conserver le mélange montagnard dans quelque chose de clair, comme un bocal en verre ou des sacs à fermeture éclair, afin que vous voyiez et vous souveniez que vous avez le mélange montagnard à portée de main. Mieux encore, divisez-le en petits contenants individuels pour avoir des collations prêtes à emporter pour la journée !


Quel est votre ingrédient ou combinaison d’ingrédients préféré pour le mélange montagnard ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

A lire également