Close up of two halves of a Greek Stuffed Pita

Pitas farcis à la grecque rôtis au four

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Une de mes recettes préférées de tous les temps est les fajitas au four. C’est facile, savoureux et sain. J’ai donc décidé d’essayer le même concept avec des saveurs différentes. Pour cette version, j’ai choisi des légumes d’inspiration grecque (poivron, aubergine, tomate et oignon rouge), les ai trempés dans une marinade citron-ail, puis j’ai recouvert le tout de feta et de persil frais après torréfaction. J’ai ajouté une poitrine de poulet finement tranchée pour un peu de puissance de remplissage du ventre, mais cela pourrait facilement être rendu végétarien (ajouter des champignons, des asperges ou des artichauts peut-être ?).

Bien que le mélange nécessite environ une heure pour rôtir au four, la préparation pratique est très rapide. J’ai gardé le reste du mélange au réfrigérateur toute la semaine et j’ai vraiment aimé manger les pitas tous les jours pour le déjeuner. J’emballe la garniture dans un récipient séparé, je la chauffe rapidement au micro-ondes, puis je la fourre dans un pain pita juste avant de manger. … et parfois je mangeais juste la garniture avec une fourchette, parce que pourquoi pas ? 🙂

J’ai réglé la taille de la portion sur une poche pita demi-ronde. Chacune de ces portions ne coûtait que 1,37 $, mais même si j’avais tellement faim que j’en ai mangé deux (ce qui est peut-être arrivé ou non…), c’est toujours moins de 3 $ ! Gagner!

Pitas farcis à la grecque rôtis au four

Close up de deux moitiés d'un pita farci grec

Photos étape par étape

Légumes (tomate, poivron vert, aubergine et oignon)

Je sais, je sais… il y a quatre tomates sur la photo. J’avais l’intention d’en utiliser quatre, mais j’ai vite réalisé que ce serait BEAUCOUP trop, alors je n’en ai utilisé que deux. J’ai également utilisé un oignon rouge, deux poivrons verts et une aubergine.

Légumes en dés dans un plat allant au four sur la cuisinière

J’ai coupé l’oignon et le poivron en lanières, et la tomate et l’aubergine en cubes d’un pouce. Placez-les tous dans une grande cocotte de 9 × 13 pouces. Oh oui, commencez à préchauffer le four à 400 degrés. Il doit être CHAUD.

Poulet coupé en fines lanières avec un couteau

Couper le blanc de poulet en très fines lanières. N’oubliez pas que plus les morceaux sont petits, plus vous aurez de morceaux et plus il y aura de poulet dans chaque bouchée (au lieu d’un gros morceau de temps en temps). Et oui, mon prix pour le poulet est extrêmement bon. J’achète uniquement des poitrines de poulet lorsqu’elles sont en solde (généralement pour environ 2 $ / lb) et je les congèle pour plus tard.

Marinade dans un petit bol avec une fourchette

Émincer l’ail et le mélanger avec l’huile d’olive, le jus de citron, l’origan, le sel et un bouquet de poivre fraîchement concassé. Le vinaigre de vin rouge serait aussi super bon si vous n’avez pas de jus de citron.

Marinade versée sur les légumes du dessus dans un plat allant au four

Verser la marinade sur le poulet et les légumes, puis mélanger le tout jusqu’à ce que tout soit bien enrobé. Passer le tout au four et revenir 20 minutes plus tard…

légumes cuits dans un plat allant au four

Remuez bien le tout au bout de 20 minutes pour redistribuer les sucs et aider une partie de l’humidité à s’évaporer, puis remettez au four.

légumes et poulet remués et cuits dans un plat allant au four

Remuez bien après 40 minutes, puis remettez-le au four, ça passe…

Poulet et légumes finis après 60 minutes au four

Et puis après un total de 60 minutes, vous avez une belle action de torréfaction brune. Miam….

Persil et feta mélangés à des légumes et du poulet dans un plat allant au four

Laissez reposer pendant une minute pendant que vous hachez grossièrement du persil et émiettez le fromage feta. Ajoutez-le à la viande et aux légumes, puis remuez rapidement.

Mélange pour pita farci à la grecque fini

Et maintenant, il est prêt à être fourré dans des pitas et à dévorer !

Gros plan sur un pain pita farci grec à l'intérieur d'un demi-pain pita

Ohhhh ouisss….

A lire également