Je mélange du vinaigre et du sel dans un verre et je mets dans la pièce. Ils ont ri de moi, mais seulement jusqu'à
Parfois, il y a une odeur désagréable dans nos maisons, qui est difficile à éliminer. Beaucoup de gens atteignent alors les rafraîchisseurs de magasins, mais est-ce vraiment la meilleure solution? Il existe une manière simple et naturelle qui fonctionne plus efficacement, ne contient pas de chimie et nettoie en outre l'air. Un mélange de vinaigre et de sel est une vieille astuce de maison qui vous aidera à résoudre le problème.
Une odeur désagréable à la maison peut avoir de nombreuses causes. Parfois, c'est le résultat d'activités quotidiennes telles que la cuisine, la combustion des bougies ou l'utilisation de divers cosmétiques. Une autre fois, le problème est plus profond – dans l'humidité, la moisissure ou les pièces rarement venteuses. Regardons un peu plus à ce sujet. Voici quelques-unes des sources les plus courantes des odeurs laides à la maison:
- Humidité et moisissure – Développer dans la salle de bain, le sous-sol et partout où il y a une mauvaise circulation de l'air.
- Les ordures et la nourriture restent – même si vous jetez régulièrement des ordures, leur odeur peut pénétrer dans l'environnement.
- Animaux de compagnie – Lair de nos animaux de compagnie, des litière peuvent provoquer une odeur difficile à éliminer.
- Couvrir des tissus – les rideaux, les rideaux, les tapis et les rembourrage peuvent absorber l'humidité et les odeurs, qui au fil du temps deviennent de plus en plus visibles.
- Sorties obstruées – Les résidus de nourriture, les graisses et les sédiments dans les tuyaux peuvent provoquer un parfum désagréable dans la cuisine ou la salle de bain.
Nous atteignons souvent les rafraîchisseurs de magasins, mais ceux-ci ne masquent que le problème et ne supprimons pas les sources de l'odeur. Alors, comment vous débarrasser efficacement des parfums laids?
Comment rafraîchir naturellement l'air à la maison?
La première étape vers l'air frais à la maison est, bien sûr, en supprimant la source des odeurs désagréables. Voici quelques règles de base:
- Ventilation régulière – Ouverture des fenêtres plusieurs fois par jour améliore la circulation de l'air et aide à éliminer les parfums existants.
- Nettoyage fréquent – Il ne s'agit pas seulement de passer l'aspirateur, mais aussi de laver les sols, de nettoyer les tapis et de laver les rideaux.
- Tissus nettoyants – Les tapis, les tissus d'ameublement et la literie peuvent stocker des parfums, donc cela vaut la peine de les rafraîchir de temps en temps.
- Nettoyage des sorties – Pour éliminer les odeurs désagréables des tuyaux, vous pouvez utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre.
- Se débarrasser de l'excès d'humidité – dans la salle de bain ou le sous-sol, il vaut la peine d'utiliser des absorbeurs d'humidité ou des méthodes maison, par exemple les bols de sel ou de riz.
Ce n'est qu'après avoir retiré les sources du problème que vous pouvez utiliser un assainisseur d'air domestique. C'est là qu'un mélange de vinaigre et de sel est livré avec l'aide!
C'est une façon simple, bon marché et naturelle de nettoyer l'air. Le vinaigre neutralise non seulement les odeurs, mais absorbe également les bactéries et les moisissures. Le sel, en revanche, soutient en outre ce processus et aide à absorber l'humidité.
Recette pour un mélange rafraîchissant d'air
Ingrédients:
- ½ tasse de vinaigre spirituel
- 1 cuillère à soupe de sel
- 1 tasse d'eau
- Quelques gouttes d'huile essentielle (facultative, par exemple lavande ou agrumes)
Préparation:
- Versez le vinaigre dans un verre ou un bol.
- Ajouter le sel et mélanger jusqu'à ce qu'il se dissout.
- Ajouter l'eau et mélanger soigneusement.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle pour donner au mélange une odeur agréable.
- Mettez un verre dans la pièce où vous souhaitez rafraîchir l'air. Prêt!
- Le mélange absorbe progressivement les odeurs laides, et après quelques heures, l'air deviendra frais. Vous pouvez l'échanger tous les quelques jours afin que l'effet soit encore meilleur.
Autres applications de vinaigre à la maison
Le vinaigre est un vrai trésor dans le nettoyage de la maison! Voici quelques façons supplémentaires de l'utiliser:
Purification de surface
Le vinaigre fait bien les fous avec de la pierre et des dépôts, vous pouvez donc nettoyer les robinets, les carreaux ou les comptoirs de cuisine. Essuyez simplement les endroits sales avec un chiffon trempé dans du vinaigre.
Retirer les odeurs désagréables du réfrigérateur
Si une étrange odeur monte dans le réfrigérateur, essuyez simplement l'intérieur avec une solution de vinaigre avec de l'eau. Vous pouvez également y mettre un bol avec du vinaigre – il absorbera les parfums en quelques heures.
Actualiser la machine à laver
De temps en temps, il vaut la peine de verser un verre de vinaigre dans le tambour de la machine à laver et de commencer le cycle de lessive vide à haute température. Grâce à cela, vous vous débarrasserez des sédiments et d'une odeur désagréable.
Nettoyage des fenêtres et des miroirs
Un mélange de vinaigre et d'eau (dans un rapport 1: 1) est idéal pour nettoyer les fenêtres et les miroirs. Après un tel nettoyage, il ne reste plus de stries.
Neutralisation des parfums à partir de vêtements
Si les vêtements trempés de fumée de cigarette ou autre odeur désagréable, vous pouvez ajouter un demi-verre de vinaigre. Ne vous inquiétez pas – après le séchage, les vêtements ne sentent pas avec du vinaigre.
