Je fais toujours une génoise en utilisant cette recette.  Il ressort parfaitement moelleux et doux

Je fais toujours une génoise en utilisant cette recette. Il ressort parfaitement moelleux et doux

Aucun gâteau ou petit pain à la crème n'est complet sans une génoise parfaitement cuite. Il doit être léger, moelleux et uniforme. Pour obtenir un tel gâteau, il vous suffit de connaître la recette de base la plus simple qui ne vous laissera jamais en désordre.

La génoise est la base du gâteau, mais aussi la base de celui-ci roulade de génoise. Selon le but recherché, nous souhaitons réaliser une génoise haute et belle, que nous découperons ensuite en couches, ou une génoise plate et uniforme, que nous envelopperons ensuite dans une roulade avec notre crème préférée. Quel que soit son objectif, une génoise doit être légère, moelleuse et savoureuse.

Il existe plusieurs méthodes connues pour préparer une génoise. La première consiste à broyer les jaunes avec le sucre et à ajouter le reste des ingrédients, la seconde consiste à battre les œufs entiers et à ajouter le reste des ingrédients, la troisième, notre préférée, consiste à fouetter les blancs d'œufs et le sucre en mousse et ensuite seulement à ajouter le parties restantes de la recette. Ce type de génoise est le plus moelleux et le plus léger et se marie bien avec les gâteaux, toutes sortes de roulades et autres pâtisseries. C'est fait très rapidement et vous ne risquez pas de vous retrouver avec un mal de gorge. Cependant, vous devez connaître quelques règles de base et les respecter. Parce que même un gâteau aussi simple qu’une génoise peut échouer.

Si tu veux être sûr que la génoise lèvera magnifiquement, sera moelleuse, délicate et ne tombera pas, utilisez cette recette et ne plaisantez pas. Vous n'avez même pas besoin de levure chimique, car tout le moelleux vient de la mousse parfaitement fouettée. Avant de commencer à cuisiner, vous devez vous rappeler quelques points :

  • Ils devraient avoir des œufs température ambiante
  • Le sucre doit être le plus fin possible, mais ça ne peut pas être du sucre en poudre. N'accélérez pas la montée des blancs d'œufs en ajoutant du sucre en poudre. Au lieu d’aider, cela pourrait faire tomber le gâteau.
  • Vous devez également vous assurer que ne pas percer les blancs d'œufscela peut également avoir pour conséquence que le gâteau sorte du four grumeleux au lieu d'être moelleux.
  • Tamiser la farine est cruciale, son aération garantit un moelleux encore plus grand du gâteau.
  • Vous devez également vous rappeler de ne pas graisser le formulairecar la génoise doit « grimper » sur les parois, et la graisse pourrait lui rendre la tâche difficile, donc elle ne montera pas aussi haut que nous le souhaiterions.

Si vous prenez soin des choses ci-dessus, vous pouvez commencer à cuire la génoise, préparez à cet effet :

  • 3 œufs à température ambiante
  • 100 g de sucre fin
  • 75 g de farine de blé
  • 23 g de farine de pomme de terre
  • pincée de sel

Préparation:

Séparez les jaunes des blancs. Placez les blancs d'œufs dans le bol du batteur et commencez à battre avec une pincée de sel jusqu'à formation de pics fermes. En fin de fouet, sans vous arrêter, ajoutez le sucre et battez quelques instants jusqu'à ce que le sucre se dissolve et que la meringue devienne visiblement ferme.
Réduisez la vitesse du mixeur au minimum et ajoutez les jaunes un à un jusqu'à ce qu'ils soient combinés en une masse uniforme avec la meringue.
Éteignez maintenant le mixeur et ajoutez la farine tamisée au tamis. Utilisez une cuillère en bois ou une spatule en silicone pour mélanger le tout très délicatement en veillant à ne mélanger que dans un seul sens.
Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé sur le bord et y verser la pâte.
Cuire au four à 165 degrés C pendant environ 40 minutes, de haut en bas. Pour vous assurer que le gâteau est cuit, testez-le avec un bâton.

Après la cuisson, sortez la génoise du four et laissez-la refroidir dans la plaque à pâtisserie posée sur le plan de travail. Ce n'est qu'une fois qu'il a complètement refroidi que vous retirez le gâteau du moule.

La génoise ne peut être découpée qu'une fois le gâteau complètement refroidi. Sinon, vous risquez d'endommager les dessus car ils se déchireront lors de la coupe. Un couteau dentelé est idéal pour couper.

La génoise peut être utilisée pour de nombreuses recettes. Nous recommandons principalement :

source : Instagram/@ciachosza

A lire également