Ils ressemblent à des groseilles à maquereau, mais ce sont des fruits complètement différents. Ils ne sont pas très appréciés dans les jardins, ce qui est dommage
Si vous n'avez pas encore cet arbuste dans votre jardin, réfléchissez-y à deux fois. Il n’a pas d’exigences élevées et produit des fruits délicieux, parfaits pour les conserves et les gâteaux. Leur goût vous ravira.
On peut trouver de nombreuses espèces d’arbustes fruitiers dans les jardins familiaux. On y voit souvent des myrtilles, des framboises, des groseilles noires, rouges et même blanches, des aronia et des groseilles à maquereau. Lorsqu'ils mûrissent, nous en faisons des confitures et des jus, et ajoutons le reste à la pâte.
Il existe d'autres fruits moins populaires qui méritent notre attention, qui peuvent également être utilisés de diverses manières. Nous parlons de groseilles à maquereau – voyez comment elles sont cultivées et pourquoi elles valent la peine d'être consommées.
Cultiver des groseilles et des groseilles dans le jardin
Comme son nom l’indique, la groseille à maquereau est une plante créée en croisant une groseille et une groseille à maquereau. À première vue, son fruit ressemble à une groseille, mais de couleur foncée. Leur goût est légèrement sucré et légèrement plus aigre que celui des groseilles à maquereau mûres.
La bonne nouvelle est que la groseille à maquereau est une plante rustique et ne nécessite pas beaucoup de culture. Il aime les sols fertiles, humides et humifères, mais attention, il n'aime pas les sols humides ou très acides. Planter une groseille à maquereau à proximité d’un bleuet n’est pas une bonne idée. Le sol de cette plante ne doit être que légèrement acide.
La groseille à maquereau se sent mieux dans les endroits ensoleillés, mais elle peut aussi bien se développer à l'ombre partielle. Cependant, dans de telles conditions, les groseilles à maquereau produiront des fruits plus petits qui mettront plus de temps à mûrir. Assurons-nous que le groseillier se trouve dans un endroit protégé du vent. Nous le plantons au printemps ou en automne et l'arrosons abondamment immédiatement après la plantation.
Propriétés de la groseille et de la groseille
Pourquoi vaut-il la peine de cultiver des groseilles à maquereau dans votre jardin ? Ses fruits sont très savoureux, légèrement sucrés, avec un arrière-goût aigre, mais pas aussi intense que dans le cas du cassis. Il produit de délicieux jus de fruits, confitures et gâteaux. Elle regorge également de nutriments, notamment de vitamines A et C. La consommation régulière de groseilles à maquereau apporte de nombreux bienfaits. Fruits de cette plante :
- soutenir la digestion
- soulager l'enrouement et la toux
- peut aider à traiter les rhumatismes et la goutte
- avoir un effet positif sur la vue