gruau de patate douce

gruau de patate douce

Les patates douces font partie de mes ingrédients préférés. Ils sont peu coûteux, remplis de nutriments et, surtout, DÉLICIEUX. Alors, quand mon collègue m’a dit avoir vu quelqu’un faire du gruau de patates douces dans une émission de télé-réalité de chef, je me suis dit: « Oui, madame, je vais les faire IMMÉDIATEMENT. »

J’ai goûté ces grains tout au long du processus de cuisson et je dois dire qu’il existe environ un million de façons différentes de les préparer. J’ai fini par ajouter un peu de cannelle et de muscade, mais en laissant de côté l’édulcorant car ils étaient déjà si riches et délicieux. Vous pouvez le servir avec de la cassonade ou du sirop d’érable si vous le souhaitez, mais ils sont également bons sans. Même avant d’ajouter les épices, ces grains étaient si délicieux que j’aurais pu en manger un bol entier. Vous pouvez même les emmener sur la voie salée et ajouter un peu de fromage et d’épices salées, ce qui serait également génial. Le ciel est la limite.

Et la cerise sur le gâteau ? J’ai eu un sac de 2 livres de gruau pour 1,53 $. C’est beaucoup de petit déjeuner pour un peu d’argent !

Gruau de patates douces

Vue latérale d'un bol de gruau de patates douces

Photos étape par étape

patate douce piquée avec une fourchette


Rincez la patate douce et piquez-la avec une fourchette. Enveloppez-le sans serrer dans une serviette en papier, placez-le sur une assiette allant au micro-ondes et faites-le cuire au micro-ondes à puissance élevée pendant 5 minutes. Pressez la patate douce pour vous assurer qu’elle est bien tendre et passez-la plus longtemps au micro-ondes si nécessaire.

patate douce cuite coupée en deux


Laisser refroidir légèrement la patate douce, puis l’ouvrir et en retirer la chair.

sel de mer ajouté à l'eau bouillante


Faites cuire les grains selon les instructions sur l’emballage (les grains instantanés auront des instructions différentes de celles des grains ordinaires, etc. Vous pouvez utiliser l’un ou l’autre). Le mien dit de porter 4 tasses d’eau à ébullition avec 1 cuillère à café de sel. Quelqu’un m’a demandé un jour quel type de sel j’utilisais, alors le voici 🙂

gruau sur le point d'être versé dans de l'eau bouillante


Une fois que l’eau arrive à ébullition, versez-y le gruau…

cuisson du gruau à l'eau bouillante


Incorporez le gruau dans l’eau bouillante, puis laissez-le revenir à ébullition complète (cela s’est produit presque instantanément pour moi). Ensuite, baissez le brûleur à son réglage le plus bas, placez un couvercle sur le dessus et laissez mijoter pendant dix minutes.

mélange de patates douces au lait


Pendant que le gruau mijote, réduire en purée la patate douce avec un peu de lait. N’utilisez que suffisamment de lait pour permettre à la patate douce de se mélanger… ce n’est pas grave s’il y a quelques morceaux, vous essayez juste de vous débarrasser de la texture légèrement filandreuse et de les rendre faciles à mélanger dans le gruau.

gruau cuit en marmite


Une fois que les grains ont mijoté pendant dix minutes, remuez-les bien. Ils peuvent sembler aqueux au début, mais au fur et à mesure que vous remuez, ils épaissiront bien.

purée de patate douce ajoutée au gruau cuit


Ajouter la purée de patates douces et remuer pour combiner.

épices et beurre ajoutés au pot


Ajoutez ensuite le beurre, la cannelle et la muscade (ou les épices de votre choix). Remuer pour combiner. Les patates douces sont déjà si crémeuses que vous n’avez presque pas besoin de beurre. J’ai goûté le mélange avant le beurre et les épices et c’était déjà délirant.

gruau de patate douce fini en pot


J’ai laissé le mien non sucré, mais vous pouvez certainement ajouter de la cassonade ou du sirop d’érable si vous le souhaitez.

Bol de gruau de patate douce


Prendre plaisir!

A lire également