Gâteau au pouding au chocolat
Cette recette de gâteau au pouding au chocolat fondant et gluant est TELLEMENT FACILE à préparer et elle sert également de tour de magie, parfait pour divertir les enfants ! Qui aurait pensé que verser de l'eau bouillante sur un gâteau donnerait de si délicieux résultats de lave au chocolat fondu !? L'eau aide à créer une couche semblable à un pudding chocolaté sur le fond, et le gâteau au chocolat sur le dessus est doux et moelleux. J'utilise des ingrédients simples pour préparer ce dessert facile, et il est également totalement sans œufs et facile à préparer végétalien !
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que nous touchons une petite commission sur les articles que vous achetez, sans frais supplémentaires pour vous.
Qu’est-ce que le gâteau au pouding au chocolat ?
J'adore les recettes de desserts simples et sans chichi, et ce gâteau au pudding au chocolat est exactement cela ! C'est ce qu'on appelle un gâteau « auto-sauce », ce qui signifie qu'au cours de la cuisson, il se sépare en deux couches : une riche couche de pouding au chocolat et une couche supérieure de gâteau au chocolat. Cet effet magique est obtenu en versant de l'eau bouillante sur le gâteau non cuit avant de l'enfourner. L'eau chaude coule au fond, créant une sauce au chocolat délicieusement gluante. C'est totalement simple, mais tellement impressionnant et délicieux ! Cette recette est à la hauteur de mon gâteau « Do Nothing » en termes de facilité, c'est sûr.
Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette facile de gâteau au pouding au chocolat :
- Cassonade légère et sucre granulé : Ajoute la quantité parfaite de douceur à la couche de gâteau. J'utilise également ces sucres dans la garniture, qui se mélange à l'eau bouillante pour créer une sauce décadente.
- Café instantané: C’est l’une de mes astuces préférées pour rehausser la saveur des desserts au chocolat ! Cela ne donne pas au gâteau un goût de café, mais cela donne au gâteau une saveur de chocolat plus riche et plus intense.
- Farine: Ajoute de la structure à la couche de gâteau.
- Levure chimique et bicarbonate de soude : Ces agents levants aident le gâteau à lever et créent une texture légère et moelleuse.
- Cacao en poudre : Ceci est utilisé à la fois dans la pâte à gâteau et dans la garniture du pudding. J'aime utiliser de la poudre de cacao non sucrée pour un riche goût de chocolat.
- Pépites de chocolat mi-sucré : Je les ajoute à la pâte à gâteau pour encore plus de saveur chocolatée !
- Extrait de vanille : Améliore la saveur globale du gâteau.
- Moitié-moitié : Ajoute de l'humidité à la pâte à gâteau et aide à lier tous les ingrédients ensemble.
- Sel: J'ajoute une pincée de sel à la garniture pour aider à équilibrer la douceur du sucre.
- Eau bouillante : Se mélange avec la garniture au sucre de cacao pour créer la sauce au fudge piquant pour ce gâteau auto-sauce !
Rendez-le végétalien !
Ce gâteau au pouding au chocolat à l’ancienne est très facile à préparer végétalien. Remplacez simplement la moitié-moitié par du lait de coco ou n'importe quelle crème végétalienne de votre choix, utilisez des pépites de chocolat sans produits laitiers et vous êtes prêt à partir.
Le secret d'un gâteau au pudding au chocolat fondant
D'accord, ce n'est pas vraiment un secret, mais c'est ce qui rend ce gâteau si spécial. Après avoir saupoudré le sucre de cacao sur votre pâte à gâteau et versé l'eau bouillante dessus, NE MÉLANGEZ PAS. Pendant la cuisson du gâteau, l'eau bouillante et la garniture au cacao coulent au fond et créent une sauce au fudge riche et chaude pendant que le gâteau lève et cuit sur le dessus. Alors ne mélangez pas ! Vous devez vraiment faire confiance au processus sur celui-ci.
- Je graisse mon moule à gâteau avec un peu de beurre ou d'enduit à cuisson avant d'ajouter la pâte à gâteau. Cela évite tout collage et facilite le démoulage du gâteau après la cuisson.
- Attention à ne pas trop cuire le gâteau ! Je sais que mon gâteau est cuit lorsque le dessus est pris et je peux voir la sauce au fudge chaud bouillonner sur les bords.
- J'utilise un moule à gâteau 8×8 pour réaliser cette recette. Vous devrez peut-être ajuster le temps de cuisson si vous utilisez un moule de taille différente.
- Vous pouvez remplacer les pépites de chocolat mi-sucré par du chocolat noir ou au lait, selon vos préférences. Je pense que les pépites de chocolat aromatisées, comme le caramel au beurre ou la menthe, seraient également amusantes à essayer !
- Servez ce gâteau au pouding au chocolat fait maison pendant qu'il est encore chaud avec une boule de glace vanille ou une cuillerée de chantilly par dessus !
Instructions de stockage
Une fois refroidi, ce pudding au chocolat et au fondant peut être conservé dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu'à 3 jours. Il ne sera pas aussi gluant que fraîchement sorti du four après avoir été au réfrigérateur, et je recommande de le réchauffer au micro-ondes pendant 15 à 20 secondes avant de servir. Vous pouvez également congeler ce gâteau dans un récipient allant au congélateur jusqu'à 3 mois. Décongelez-le à température ambiante ou au réfrigérateur pendant la nuit, et réchauffez-le au micro-ondes pour une option de dessert rapide !
comment faire un gâteau au pudding au chocolat – photos étape par étape
Préchauffer le four à 350. Mélanger ½ cuillère à soupe de café instantané, ¼ tasse de cassonade légère, ¼ tasse de sucre cristallisé, 1 tasse de farine, 1 cuillère à café de levure chimique, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, ¼ tasse de cacao en poudre et ½ tasse de pépites de chocolat mi-sucré. un bol à mélanger et mélanger pour combiner.
Dans un autre bol, mélanger 1 cuillère à café d'extrait de vanille et ¾ tasse moitié-moitié. Incorporez le mélange humide au mélange sec avec une cuillère et versez-le dans un moule à gâteau beurré ou vaporisé.
Ensuite, mélangez les ingrédients de la garniture : ½ tasse de cassonade, ¼ tasse de sucre cristallisé, 2 cuillères à soupe de cacao en poudre et ⅛ cuillère à café de sel dans un bol séparé.
Saupoudrez généreusement tout le sucre cacao sur le gâteau. Ne le mélangez pas !
Ensuite, versez 1 tasse d’eau bouillante sur le dessus (ne mélangez pas !)
Transférez le moule à gâteau au four pendant 35 minutes. Servir chaud.
La prochaine fois que vous serez en charge du dessert, essayez cette recette de gâteau au pouding au chocolat incroyablement simple. C'est le régal parfait pour les anniversaires, les dîners de famille, les vacances et tout le reste !