Gâteau Au Café
Si vous n'avez jamais préparé de gâteau au café auparavant, alors mon garçon, allez-vous vous régaler ! Ce gâteau de petit-déjeuner est beurré, moelleux et garni d'une délicieuse garniture de chapelure de streusel. C'est tellement bon que ma famille aime le manger au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. Et aussi sophistiqué que cela puisse paraître, il coûte toujours moins d’un dollar la tranche et est préparé avec des ingrédients simples. Et ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas un fan de café ; ce gâteau ne contient pas de café. Mais c'est absolument parfait pour en profiter avec café! Maintenant, qui est prêt à manger un gâteau pour le petit-déjeuner ?
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que nous touchons une petite commission sur les articles que vous achetez, sans frais supplémentaires pour vous.
Qu’est-ce que le gâteau au café ?
Quand je parle de gâteau au café, je parle du gâteau classique du petit-déjeuner avec deux couches de gâteau jaune délicieusement sucrées, une délicate garniture au sucre à la cannelle et une garniture de streusel friable. Mais malgré son nom, ce gâteau ne contient pas de café. Il est originaire de l'Allemagne du XVIIe siècle et est généralement servi avec du café, d'où son nom ! J'ajoute un peu de crème sure à ma pâte pour plus d'humidité et un soupçon de piquant, et tout le reste est fait avec des ingrédients de base du garde-manger comme la farine, le sucre, le beurre et les œufs.
Remplacez vos brioches à la cannelle ou vos muffins aux myrtilles habituels par cette gâterie facile pour le petit-déjeuner (ou à tout moment !), et vous comprendrez pourquoi ma famille n'en a jamais assez.
Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer cette recette de gâteau au café et à la crème sure :
- Farine tout usage : La base du gâteau et la garniture streusel. Assurez-vous d'utiliser de la farine tout usage !
- Levure chimique et bicarbonate de soude : J'utilise les deux agents levants pour aider le gâteau à lever et créer une mie parfaitement douce et moelleuse.
- Cassonade : Ajoute de la douceur et une subtile saveur de caramel à la garniture friable du streusel.
- Sucre en poudre: J'ai opté pour du sucre cristallisé ordinaire dans le mélange de pâte à gâteau et de sucre à la cannelle. Il ajoute une douceur neutre qui ne domine pas les saveurs de vanille ou de cannelle. Le sucre semoule est également un incontournable pour une texture de gâteau légère et aérienne !
- Beurre salé : Ceci est utilisé à la fois dans la pâte à gâteau et dans la garniture du crumble. Cependant, il est très important de noter à quelle température doit être votre beurre lors de la préparation de cette recette. Le beurre dans la pâte à gâteau doit être ramolli pour qu'il créme avec le sucre, mais le beurre pour la garniture doit être froid.
- Œufs: Utilisez de gros œufs à température ambiante. Ils agissent comme un liant et ajoutent de l’humidité au gâteau.
- Extrait de vanille : J'adore la subtile saveur de vanille du gâteau associée à la garniture et à la garniture réconfortantes à la cannelle.
- Cannelle moulue : Un incontournable dans toute recette de gâteau au café ! Je saupoudre de sucre à la cannelle entre les couches de pâte et j'ajoute plus de cannelle à la garniture du crumble pour une touche encore plus douillette.
- Crème aigre: L'ingrédient secret pour conserver ce gâteau supplémentaire humide et tendre. Cela aide également à activer le bicarbonate de soude, qui contribue à la levée du gâteau. Assurez-vous que votre crème sure est à température ambiante pour l’aider à se mélanger uniformément aux autres ingrédients.
- Sel: Une pincée de sel dans la pâte à gâteau équilibre la douceur et rehausse toutes les autres saveurs.
- J'ai testé cette recette plusieurs fois et j'ai constaté que l'utilisation de beurre froid pour la garniture de chapelure me donnait la meilleure texture. Cependant, votre beurre pour la pâte à gâteau doit être ramolli. Si vous avez besoin de ramollir votre beurre rapidement, vous pouvez remplir un verre d'eau chaude, le vider et placer le verre sur le beurre pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il ramollisse. ma bobine Instagram pour voir ça en action !
- J'utilise un robot culinaire pour couper le beurre froid dans les autres ingrédients de la chapelure, car c'est ce que nous avons dans notre cuisine d'essai et c'est facile à utiliser. Mais vous pouvez certainement utiliser un emporte-pièce ou une fourchette à la place.
- Cela peut être un peu délicat d’étaler la seconde moitié de la pâte à gâteau sur la couche de sucre à la cannelle. Prenez votre temps et faites de votre mieux !
- Cette recette de gâteau au café est délicieuse telle quelle, mais je ne dirais jamais non à un filet de glaçage à la vanille dessus ! Mélanger le sucre en poudre, le lait et l'extrait de vanille jusqu'à obtenir la consistance désirée, puis arroser le gâteau refroidi.
- Vous pouvez également essayer de remplacer la cannelle de la garniture streusel par des épices pour tarte à la citrouille ou des épices pour tarte aux pommes (comme le crumble de notre recette de crumble aux pommes !)
Puis-je congeler un gâteau au café ?
Oui, ce gâteau passe au congélateur ! Laissez simplement votre gâteau refroidir complètement, puis enveloppez chaque tranche dans une pellicule plastique et placez-les dans un sac de congélation de la taille d'un gallon. Lorsque vous avez envie d'un petit quelque chose de sucré, retirez simplement le nombre de tranches que vous souhaitez et laissez-les décongeler sur le plan de travail ou au micro-ondes pendant quelques secondes jusqu'à ce qu'elles soient bien chaudes. Congeler jusqu'à 3 mois.
Conserver les restes
Ce gâteau au café et à la crème sure fait maison se conserve très bien et reste moelleux pendant des jours, grâce à la crème sure ! Je placerais les tranches restantes dans un récipient hermétique et les conserverais à température ambiante jusqu'à 3 jours.
comment faire un gâteau au café – photos étape par étape
Préchauffer le four à 350°F. Commencez par préparer le mélange de chapelure. Dans un robot culinaire, mélanger ⅔ tasse de farine tout usage, ⅔ tasse de cassonade et 2 cuillères à café de cannelle.*
Coupez ensuite 7 cuillères à soupe de beurre froid en cubes et ajoutez-le au robot. Mélangez le beurre avec le reste des ingrédients pendant quelques secondes jusqu'à ce que le mélange soit friable. Pas besoin de sur-pulser. Vous aurez envie de gros et petits crumbles.
Mettez le mélange de chapelure de côté.
Maintenant, pour la pâte à gâteau, fouettez ensemble les ingrédients secs (1 ½ tasse de farine tout usage, 1 cuillère à café de levure chimique, ½ cuillère à café de bicarbonate de soude et ¼ cuillère à café de sel) dans un grand bol à mélanger.
Dans un grand bol séparé, mélanger ½ tasse de beurre ramolli et ¾ tasse de sucre cristallisé avec un batteur à main jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
Ajoutez 2 gros œufs et 2 cuillères à café de vanille dans le bol et mélangez jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
Ajoutez maintenant 8 onces. crème sure dans le bol et mélanger brièvement avec le reste des ingrédients jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
Ajouter les ingrédients secs dans le même bol que les ingrédients humides. Mélanger à basse vitesse jusqu'à ce que tout soit bien combiné. Ne mélangez pas trop à ce stade. La pâte sera épaisse.
Tapisser un plat allant au four 8 × 8 de papier sulfurisé. Versez la moitié de la pâte à gâteau dans le plat allant au four et étalez-la uniformément.
Ensuite, préparez le mélange sucre-cannelle. Dans un petit bol, ajoutez ¼ tasse de sucre granulé et 1 ½ cuillère à café de cannelle moulue et mélangez-les.
Saupoudrer uniformément tout le sucre à la cannelle sur la première couche de pâte à gâteau.
Ajoutez maintenant le reste de la pâte à gâteau sur la couche de sucre à la cannelle. J'aime faire cela en ajoutant d'abord de grosses cuillerées de pâte sur le dessus. Ensuite, à l'aide d'une spatule en caoutchouc, étalez délicatement la pâte uniformément autour du plat allant au four, en essayant de ne pas trop perturber la couche de sucre à la cannelle. Assurez-vous que la pâte s'étend jusqu'aux bords du moule.
Ajouter uniformément le mélange de chapelure préparé sur le gâteau. Cuire le gâteau au four préchauffé pendant 45 à 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré en ressorte propre.
Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir environ 15 minutes avant de retirer le papier sulfurisé du plat de cuisson. Coupez la quantité désirée de portions (j'ai coupé la mienne en 9 grosses tranches). Apprécier!
Ce gâteau au café à la cannelle facile et moelleux est chemin meilleurs que ceux du café. Et avec une recette aussi simple, vous n'avez même pas besoin de quitter votre maison pour un délicieux petit-déjeuner !