Galette aux pêches

Galette aux pêches

Cette superbe galette aux pêches est stupide, facile à préparer et incroyablement délicieuse. C’est ma façon préférée de mettre en valeur les succulentes pêches d’été. Vous pouvez utiliser ma recette simple de pâte à tarte à trois ingrédients pour la croûte ou opter pour une pâte à tarte achetée en magasin pour obtenir ce dessert succulent sur la table en moins d’une heure.

Qu’est-ce qu’une galette ?

Galette est le français pour une pâtisserie de forme libre avec une garniture sucrée ou salée. Il est cuit sur une plaque à pâtisserie, pas sur un moule à tarte. C’est le moyen idéal d’utiliser une abondance de pêches juteuses et mûres. C’est un jeu d’enfant absolu à assembler et il est magnifique sur votre table pendant les trois secondes qu’il faut avant qu’il ne soit englouti.

Comment cueillir une pêche mûre

Évitez les pêches jaune pâle et optez pour des fruits d’une couleur dorée profonde. Il doit être lourd pour sa taille et la chair doit être ferme mais encore un peu souple. La peau autour de la tige doit être légèrement ridée et le fruit doit avoir un arôme robuste de miel.

Puis-je utiliser des pêches surgelées, en conserve ou en pot?

Si la préparation de pêches fraîches semble trop de travail, ou si vous n’y avez tout simplement pas accès, optez pour deux livres de surgelées. Vous pouvez utiliser des conserves ou des bocaux, mais optez pour ceux sans sucre ajouté. Égouttez-les et essuyez-les. Si vous n’avez que des pêches emballées dans du sirop, rincez-les, séchez-les et baissez le sucre dans la recette à ¼ de tasse.

Vue aérienne d'une tranche de galette aux pêches sur une assiette en bois avec une cuillerée de crème fouettée.

Comment servir une galette aux pêches ?

Avec fierté! Vous pouvez le servir tiède ou froid, bien que tiède soit tellement meilleur. J’adore finir une galette aux pêches avec une pincée de sel feuilleté. Ensuite, je sers les tranches avec une cuillerée de crème fouettée maison et un filet de miel. Il se marie également très bien avec une boule de glace à la fraise sans baratte et des pistaches hachées. Si vous voulez être vraiment fantaisiste, servez-le avec un verre de rosé bien frais. OH, VOUS ÊTES LE BIENVENU.

Comment conserver les restes

Une galette se déguste mieux le jour où elle est faite, mais si vous réussissez à vous contrôler, envoyez-moi d’abord votre secret par e-mail. Enveloppez ensuite les restes dans du papier sulfurisé ou ciré et conservez-les dans un récipient hermétique à température ambiante jusqu’à deux jours. Il n’y a AUCUNE FAÇON qu’ils durent plus longtemps que cela, alors arrêtez de montrer votre contrôle supérieur de l’envie et ne vous embêtez même pas à me poser des questions sur la congélation.

Vue latérale d'une tranche de galette aux pêches soulevée par une spatule à tarte.
Vue aérienne d'une galette aux pêches avec une tranche retirée.

Comment faire une galette aux pêches – Photos étape par étape

Vue aérienne d'une pâte à tarte étalée.

Placer une grille au milieu de votre four et préchauffer à 400°F. Humidifiez votre plan de travail avec une pincée d’eau, placez dessus une feuille de papier sulfurisé de 15 × 15 pouces, saupoudrez-la de farine et placez la pâte à tarte dessus. Rouler la pâte en un cercle de 14 pouces, d’environ 1/4 de pouce d’épaisseur, et utiliser une fourchette pour percer quelques trous au centre. Transférez la pâte à tarte sur le papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et mettez-la au congélateur.

Vue aérienne du mélange de fécule de maïs sucré saupoudré sur les pêches avec une cuillère à soupe.

Couper les pêches avec leur peau en tranches de 1/2 pouce d’épaisseur. Placer les tranches dans un grand bol et arroser de vanille. Mélanger le sucre avec la fécule de maïs, puis saupoudrer le mélange de sucre sur les pêches.

Coup de tête de deux mains jetant des pêches avec un mélange de sucre dans un bol blanc.

Mélanger délicatement les pêches pour les recouvrir du mélange de sucre. Placez les pêches dans un tamis à mailles et placez-le sur le grand bol. Faire macérer les pêches une quinzaine de minutes jusqu’à ce qu’elles libèrent leur jus.

Vue aérienne du jus de pêche filtré dans une casserole.

Prenez les jus (pas les pêches) et faites-les mijoter dans une petite casserole. Ne pas remuer, car cela cristallisera le caramel. De temps en temps, prenez la casserole pour tourbillonner les jus. Une fois que le jus épaissit et devient doré, retirez-le du feu.

Vue aérienne d'un caramel au jus de pêche arrosé de tranches de pêches disposées sur une pâte à tarte.

Sortir la pâte à tarte réfrigérée du congélateur. Étalez les tranches de pêches sur la pâte, en partant du centre vers l’extérieur. Laissez une bordure de quatre pouces. Garnir les pêches avec le caramel refroidi.

Vue aérienne de bords de pâte à tarte repliés sur des pêches.

Replier la lèvre extérieure de la pâte sur les pêches, en la plissant si nécessaire. Vous ne cherchez pas la perfection ici; c’est la beauté d’une galette. Badigeonnez légèrement une fine couche de crème épaisse sur le dessus de la galette.

Vue aérienne d'une galette aux pêches cuite au four.

Cuire au four pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit croustillante et dorée. Laisser refroidir la galette sur la plaque une quinzaine de minutes avant de servir. Utilisez les bords du papier sulfurisé pour vous aider à le décoller de la plaque.

Plan latéral d'une tranche de galette aux pêches sur une spatule à tarte.

Je veux dire, c’est la plus jolie chose que tu aies vue de toute la journée ou quoi ?!?!?!? Huit portions pour moins de 10 $ et JUSTE SIX INGRÉDIENTS. Celui-ci va être répété pendant un moment.

A lire également