En automne et en hiver, je mets toujours 2-3 gousses d'ail sous le capot de ma voiture. Je suis en paix depuis des années

En automne et en hiver, je mets toujours 2-3 gousses d'ail sous le capot de ma voiture. Je suis en paix depuis des années

À première vue, l’utilisation de l’ail en dehors de la cuisine peut sembler sans fondement. En attendant, ce légume discret pourrait même surprendre certaines personnes par ses possibilités. Aussi lorsqu’il s’agit de prendre soin de votre voiture, surtout en automne et en hiver.

L'ail est utilisé en cuisine et en médecine depuis des siècles, mais ses propriétés aromatiques intenses sont également largement utilisées en dehors de la maison. Dans les jardins, on l'utilise par exemple pour éloigner les insectes ou les rongeurs – l'odeur de cette plante les irrite, les obligeant à éviter les endroits où elle est plantée.

C'est pareil avec les martres. Ces petits mammifères, bien qu’ils aient l’air mignons, deviennent souvent un véritable cauchemar pour les automobilistes. Leur penchant pour les câbles et les fils sous le capot peut coûter très cher aux propriétaires de voitures. Cependant, les martres ont un odorat extrêmement sensible et l’odeur intense de certains produits les repousse efficacement. Ce n'est pas différent avec l'ail.

Que faire pour éviter que la martre ne rentre sous le capot ?

Le moyen le plus simple de protéger votre voiture contre les fouines est de la garer dans un garage fermé. Malheureusement, nous n’avons pas tous cette opportunité. Lorsque la voiture est garée à l’extérieur, elle est plus vulnérable aux « visites » d’invités non invités. Dans un tel cas, il vaut la peine d’envisager l’utilisation de répulsifs – naturels ou autres. Outre les préparations professionnelles, comme les sprays ou les appareils émettant des ultrasons, il existe des solutions maison, moins chères. L'un d'eux est l'ail – bon marché, disponible dans toutes les cuisines et, en fin de compte, extrêmement efficace.

En plus de l’ail, il existe plusieurs autres méthodes qui peuvent aider à dissuader les martres. Cependant, il convient de rappeler que les martres sont intelligentes et s'habituent aux stimuli. Il convient donc d'utiliser diverses mesures, en les modifiant de temps en temps.

Ail pour les martres sous le capot de la voiture

Pour utiliser l'ail comme répulsif, placez simplement 2 à 3 gousses d'ail pelées et écrasées sous le capot de votre voiture. Grâce à son odeur intense, l'ail a un effet répulsif sur les martres, qui éviteront plutôt la zone moteur. N'oubliez pas de vous retirer les dents avant votre voyage prévu. De plus, dans le cas de voitures garées pendant de longues périodes, un tel répulsif naturel doit être remplacé toutes les quelques semaines, car la fraîcheur du parfum est cruciale.

Utiliser l'ail comme répulsif contre les martres sous le capot de votre voiture est sécuritaire, écologique et très simple à faire. C'est une excellente solution, surtout en automne et en hiver, lorsque les martres recherchent un abri chaud.

Autres moyens d'effrayer les fouines sous le capot de votre voiture

Si l'ail s'avère insuffisant ou si vous souhaitez augmenter l'efficacité de la protection, il existe également d'autres méthodes pour les martres :

  • Préparations en spray – il existe sur le marché des préparations spéciales répulsives contre les martres, qui sont pulvérisées sous le masque. Ils dégagent une odeur intense, irritante pour les animaux, mais neutre pour les humains.
  • Répulsifs à ultrasons – ce sont des appareils qui émettent des sons inaudibles pour l’oreille humaine, mais désagréables pour les martres. Ils sont montés dans le compartiment moteur et dissuadent efficacement les intrus.
  • Filet de protection – certains conducteurs décident d'installer un filet de protection sous le capot. C’est une solution particulièrement appréciée dans les endroits où les martres sont très nombreuses. Le grillage rend difficile l'accès des martres aux câbles et autres parties sensibles de la voiture.
  • Répulsifs faits maison – outre l'ail, vous pouvez également utiliser d'autres parfums que les martres évitent, comme le vinaigre, les blocs sanitaires ou le savon très parfumé. Vous pouvez en imbiber un chiffon et le placer sous le masque, tout comme l'ail.

A lire également