Des milliers de Polonais boivent chaque jour de l’eau gazeuse. Peu de gens réalisent les conséquences

Des milliers de Polonais boivent chaque jour de l’eau gazeuse. Peu de gens réalisent les conséquences

Buvez-vous de l’eau gazeuse tous les jours ? En théorie, ce n'est pas une boisson aussi malsaine que l'orangeade sucrée et d'autres inventions similaires, mais vous feriez mieux de vérifier attentivement si c'est la meilleure façon d'hydrater votre corps.

Même les petits enfants savent aujourd’hui que boire de l’eau a un effet très positif sur notre santé et notre bien-être. Cependant, l’eau n’est pas égale à l’eau et face au choix entre eau plate et eau gazeuse, on y réfléchit parfois à deux fois. Cela s'applique principalement à un groupe spécifique de personnes.

L'eau gazeuse est de l'eau qui a été traitée au dioxyde de carbone (CO2) sous haute pression. C'est ce processus simple qui crée la boisson « gazeuse ». Est-ce sécuritaire pour tout le monde ?

Les personnes souffrant de problèmes d’estomac peuvent-elles boire des boissons gazeuses sucrées ?

Certaines marques d'eau gazeuse peuvent contenir divers additifs pour améliorer leur goût, notamment du sodium, des édulcorants et des arômes artificiels. Malheureusement, ils n’ont pas d’effet très bénéfique sur notre santé. Dans des cas extrêmes, des édulcorants en plus grande quantité peuvent provoquer des diarrhées et même modifier le microbiome intestinal. Par conséquent, si vous souffrez de problèmes gastro-intestinaux, tels que le syndrome du côlon irritable, et surtout si vous souffrez souvent de diarrhée, vous devez vous abstenir de boire cette eau.

Cependant, c'est clair : on sait depuis longtemps que les diététistes conseillent d'éviter les boissons colorées. Dans le cas d’une eau pure avec des bulles, la question est beaucoup moins claire.

Qui ne devrait pas boire d’eau gazeuse et pourquoi ?

Bien que l'eau gazeuse ait le même effet hydratant que l'eau plate et puisse constituer une alternative beaucoup plus saine aux boissons gazeuses, qui contiennent beaucoup de sucres nocifs, de colorants et d'autres substances malsaines, boire régulièrement cette eau peut avoir un effet néfaste sur votre santé pour certains. personnes. . Pourquoi?

Étant donné que l’eau gazeuse contient du CO2, les bulles peuvent provoquer des éructations, des ballonnements et des gaz. Tout cela est dû à l'augmentation du volume du contenu de l'estomac, qui sera particulièrement ressentie par les personnes souffrant de ce qu'on appelle le reflux gastro-œsophagien. Tout cela peut conduire chez ces personnes à une sensation communément appelée brûlure d'estomac.

Il ne peut y avoir qu’une seule conclusion à tirer de tout cela. Bien que le dioxyde de carbone lui-même, malgré son acidité, n’irrite pas la muqueuse de l’estomac, il peut indirectement contribuer à aggraver les problèmes de reflux. Par conséquent, les personnes souffrant de cette maladie devraient éviter ce type d’eau, même l’eau pure et non sucrée.

L'eau gazeuse endommage-t-elle vos dents ?

Des découvertes antérieures sur l'eau gazeuse ont indiqué que les eaux gazeuses nuisent également à la santé et à l'état dentaires en raison de l'acide carbonique, une substance qui peut potentiellement éroder l'émail des dents.

L'eau gazeuse n'est que légèrement plus acide que l'eau ordinaire, il est donc peu probable qu'elle ait un effet plus nocif sur vos dents. Cependant, il est déconseillé aux personnes souffrant de dents sensibles de l'associer à des agrumes, car ils sont très nocifs pour les dents et peuvent entraîner une érosion de l'émail et une hypersensibilité.

A lire également