Top view of a Southwest Steak Bowl

Bols à steak du sud-ouest

Écrit par Beth – Octets budgétaires

J’ai trouvé cette recette parce que j’avais la moitié d’un steak de flanc dans mon congélateur que je devais utiliser. Comme d’habitude, j’ai gonflé la viande avec des haricots, du riz et d’autres délices, de sorte qu’une livre (ou moins, en fait) couvrait quatre portions. J’ai vraiment eu du mal à décider quoi mettre dans ces bols car il y avait juste ALORS nombreuses possibilités délicieuses. Donc, je vais vous dire ce que j’ai mis dans le mien ci-dessous, puis vous donner d’autres options !

J’ai commencé les bols avec une base de riz brun cuit dans un bouillon de poulet. Le bouillon de poulet fait une grande différence dans la saveur globale du bol. N’hésitez pas à utiliser du riz blanc, je voulais juste essayer d’incorporer plus de riz brun dans mon alimentation ces derniers temps. J’ai garni les bols de haricots noirs, de maïs, de pico de gallo fraîchement préparé, de bifteck de flanc mariné au cumin et à la lime, d’une cuillerée de crème sure et de quelques brins de coriandre fraîche. C’était ainsi. bien. oh. ma.

Voici donc d’autres idées : avocat (ou une sauce avocat/crème sure), votre salsa préférée (au lieu du pico de gallo), jalapeños frais ou marinés, oignons et poivrons sautés (pour un bol façon fajita), champignons sautés, ou du fromage râpé. Fondamentalement, tout ce que vous aimez dans un burrito ou sur un taco serait incroyable sur ce bol de forme libre. Sois créatif!

Bols à steak du sud-ouest

Vue de dessus d'un bol à steak du sud-ouest avec des ingrédients mis en scène sur le côté

Photos étape par étape

Ingrédients de la marinade dans un bol à mélanger avec une fourchette

La première chose que j’ai faite a été de préparer la marinade pour que la viande puisse mariner pendant que le riz cuisait. Hachez simplement une gousse d’ail et mélangez-la avec l’huile d’olive, le cumin, le sel et le jus de la MOITIÉ du citron vert. Gardez l’autre moitié du citron vert pour le pico de gallo.

Marinade et steak dans un sac ziplock

J’avais cette moitié de bifteck de flanc dans mon congélateur. Je l’ai décongelé pendant la nuit au réfrigérateur, puis j’ai simplement ajouté la marinade directement dans le sac. Massez un peu pour que la marinade soit partout. Vous pouvez également le faire dans un plat peu profond, assurez-vous simplement d’enrober le steak dans la marinade. Je l’ai remis au réfrigérateur pour qu’il fasse son travail pendant la cuisson du riz.

Paquet de riz et pot de mieux que bouillon

Cuire le riz selon les instructions sur l’emballage sauf remplacer l’eau par du bouillon de poulet. Cela ajoute BEAUCOUP de saveur à vos bols. J’aime utiliser Better Than Bouillon parce que c’est moins cher que les bouillons en conserve ou en boîte et je peux faire n’importe quelle quantité dont j’ai besoin, puis garder le reste du pot au réfrigérateur. Cela dure pour toujours.

Pico de Gallo dans un bol avec une fourchette

J’adore le pico de gallo frais, mais vous pouvez toujours utiliser votre salsa préférée à la place. Pour faire le pico de gallo, couper en dés la moitié d’un petit oignon et une grosse tomate. Hacher grossièrement une poignée de coriandre fraîche. Pressez le jus de la seconde moitié du citron vert sur le dessus et ajoutez 1/4 de cuillère à café de sel. Remuez et le tour est joué !

Saisir le steak dans une poêle chaude

Pour faire cuire le steak, faites chauffer une grande poêle à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’elle soit vraiment chaude. Il y avait beaucoup d’huile dans la marinade, donc je n’ai pas trouvé que j’avais besoin d’en ajouter davantage dans la poêle. Si vous utilisez un métal (non antiadhésif), vous voudrez peut-être une touche d’huile, mais encore une fois, il y en avait beaucoup dans la marinade et enrobait déjà la viande. Laisser cuire la viande sans la toucher environ 3 minutes d’un côté. Jetez un coup d’œil en dessous et voyez s’il est beau et brun. Si c’est le cas, retournez-le et faites-le cuire de l’autre côté. Le bifteck de jupe peut être dur s’il est trop cuit, nous visons donc un beau brun à l’extérieur et un rose pâle à l’intérieur.

Laisser reposer un steak cuit

Une fois le steak doré des deux côtés, laissez-le reposer quelques minutes avant de le trancher (cela le gardera juteux).

Faire caraméliser les oignons à la poêle

Je ne voulais pas gaspiller l’autre moitié de l’oignon que j’ai utilisé pour le pico, alors je l’ai coupé en fines tranches et l’ai fait sauter très rapidement dans la poêle. Il a ramassé tous les délicieux morceaux de viande restants de la cuisson du steak. MIAM.

Trancher le steak en fines tranches

Vous pouvez maintenant trancher le steak. Cherchez les lignes ou le « grain » de la viande et coupez-la dans le sens opposé. Cela aide à garder le steak tendre et facile à mâcher en coupant le tissu conjonctif. J’adore le steak de jupe. omgomgomg.

haricots noirs dans une passoire pour rincer

De plus, pendant que tout cela se passe, égouttez et rincez les haricots. Sortez le maïs du congélateur et laissez-le décongeler également.

Vue de dessus de la construction d'un bol à steak du sud-ouest avec des ingrédients

Maintenant que le riz est probablement cuit, vous pouvez le gonfler et construire vos bols ! Mettez environ une tasse de riz dans un bol et garnissez d’environ 1/4 tasse de haricots, de maïs et de pico de gallo. Ajouter une partie du steak tranché, quelques brins de coriandre fraîche et une cuillerée de crème sure. Et c’est ça!

Ajouter une cuillerée de crème sure au dessus du bol

Je pense que la crème sure ajoute vraiment quelque chose de bien aux bols… J’ai pensé à faire une sauce avocat/crème sure, mais je voulais que ce soit simple. Ce serait génial, cependant.

Fourchette dans un bol de Southwest Steak Bowl

Et quand tout commence à se mélanger… oooooooh. Allez-y maintenant!

A lire également