« C'était meilleur que le jambon d'aujourd'hui. » Seuls les vrais gourmets se souviennent de cette saucisse de la République populaire de Pologne
L’époque de la République populaire polonaise est, à juste titre, en train d’être progressivement oubliée. Cependant, beaucoup d’entre nous ont grandi dans les banlieues communistes et en gardent encore de bons souvenirs. Également culinaires, notamment les produits carnés comme le cheesecake.
Il est communément admis que l’époque de la République populaire polonaise a été une période difficile dans l’histoire de la cuisine polonaise. Et oui, par rapport aux années actuelles, il n’y a pas de comparaison possible. La prospérité moderne et l’abondance de produits dans les rayons des magasins parlent d’elles-mêmes.
Comment était la consommation de viande en République populaire de Pologne ?
Cependant, il vaut la peine de regarder l'histoire culinaire de la République populaire de Pologne sous un autre angle. Il faut bien admettre que le grand public a enfin pu goûter… à la viande. Bien que les autorités populaires aient été confrontées à des pénuries de viande pendant presque toute leur histoire, celle-ci est devenue un repas beaucoup plus courant pour les gens ordinaires. Un exemple est la diffusion de plats tels que la côtelette de porc ou la viande hachée.
Une révolution s'est également produite dans le domaine de la charcuterie et de divers produits carnés. Le développement au sens large a donné naissance à ce qu'on appelle production industrielle communiste. Les grandes usines de transformation de viande ont commencé à produire des produits dont la consommation était auparavant réservée aux personnes les plus riches.
De quelles charcuteries les Polonais se souviennent-ils avec tendresse de l'époque de la République populaire de Pologne ?
Il n’est donc pas surprenant que les Polonais gardent de bons souvenirs de la charcuterie d’autrefois. De quels produits de boucherie gardons-nous le meilleur souvenir de cette période ? Nous vous avons récemment interrogé à ce sujet dans notre petite enquête éditoriale. Plusieurs produits intéressants méritent une mention spéciale, notamment les saucisses, la viande pour le déjeuner, le jambon en conserve, la fameuse mortadelle et… le fromage servo. Qu'est-ce que c'est?
La serwolatka est une saucisse courte et épaisse fumée et cuite à la vapeur, semblable à une meilleure saucisse, dans la version polonaise avec l'ajout de gelée ou de graisse sous forme de bacon.
Et que se souviennent les lecteurs de Gotujmy.pl du service ?
– Même le fromage et le jambon ordinaire étaient meilleurs que le jambon d'aujourd'hui. Saucisse d'il y a des années. Il peut être comparé au salami bon marché d’aujourd’hui, mais ce n’est pas une comparaison exacte. C'était délicieux – a écrit Mme Anna.
– C’était la viande la moins chère à l’époque. C'était une saucisse si moelleuse, juteuse et épaisse avec de la gelée à l'intérieur. Mon préféré. Bien que ce soit en fait l'une des viandes les moins chères – a ajouté Mme Jolanta
– Je me souviens du cheesecake. L'odeur et le goût sont inoubliables – rêvait Mme Joanna.
– Le cheesecake était délicieux – répéta Mme Zofia.
D’où vient le fromage servo ?
Cherchons encore plus profondément une explication de l'origine de cette saucisse, c'est-à-dire dans le célèbre Dictionnaire de la langue polonaise de Witold Doroszewski de 1958 (date de première publication). Sous la serviette d’entrée on retrouve la définition suivante :
– Servelatka (français : cervelas) – un type de saucisse fumée à base de viande finement hachée. « Il exigeait des ajouts aux délices servis sous forme de 'serviettes', de jambons, de fromages de tel et tel », Stefan Żeromski, Przedwiośnie.
Comme vous pouvez en juger par cette entrée, au moins l'origine du nom de cette viande se trouve dans les pays francophones, comme les cantons suisses romands, où en effet des viandes similaires font encore la fierté des bouchers locaux. Les héros de haut rang de la Przedwiośnia de Żeromski mangeaient du « Serwelatki » au début du 20e siècle. La servolatka (déjà sous ce nom), comme nous l'avons déjà mentionné, n'a été introduite qu'un peu plus tard, c'est-à-dire à l'époque de la République populaire polonaise.
Pouvez-vous acheter du fromage servo de nos jours ?
Serwolatka, après des années d'oubli, semble revenir lentement en grâce, sur la vague des souvenirs nostalgiques des Polonais de leur jeunesse à l'époque de la République populaire de Pologne. Les cheesecakes font temporairement leur apparition dans les magasins (y compris dans les supermarchés nationaux) et les grandes boucheries et boucheries ont commencé à les produire sérieusement.
Jetons un coup d'œil au site Web de l'une de ces sociétés. La liste des viandes produites par une usine donnée comprend le fromage servo. Voici sa description moderne :
– Charcuterie à base de porc finement haché. Produit fumé et cuit à la vapeur, dans une enveloppe protéinée non comestible. Le produit est parfait comme collation ou pour les sandwichs.
Avez-vous faim? Parce que nous le faisons probablement !
Sources : SJP, Centre culturel national, Usine de viande de Smoliński