Certaines personnes paient 100 PLN/kg, mais vous pouvez les obtenir gratuitement.  Surveillez vos pas, car ils poussent partout

Certaines personnes paient 100 PLN/kg, mais vous pouvez les obtenir gratuitement. Surveillez vos pas, car ils poussent partout

Comme chaque année, les prix des fruits des bois de saison font sensation sur les marchés et les étals. Mais dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de dépenser une fortune pour cela. Partez simplement en excursion dans la forêt et surveillez attentivement vos pas.

Les fruits de saison, comme les fraises et les cerises, peuvent coûter très cher. Quiconque possède un morceau de jardin ou un terrain devrait sérieusement envisager de planter ces plantes chez lui – cela coûtera beaucoup moins cher que de les acheter au marché pendant la saison. Malheureusement, certains d’entre eux ne peuvent pas être cultivés du tout, comme les myrtilles.

À leur tour, les fraises des bois pousseront dans le jardin, mais tout le monde n’en a pas. Dans cette situation, vous pouvez facilement aller… en forêt. Contrairement aux cerises ou aux fraises, les fraises des bois poussent dans de nombreux endroits et cela vaut la peine de les cueillir maintenant.

Les prix des fraises des bois sont fous

Pourquoi recommandons-nous de cueillir soi-même les fraises des bois ? Vous comprendrez cela lorsque vous connaîtrez leurs prix. Il y a une semaine, « Fakt » a vérifié combien coûtent actuellement les fraises des bois. Dans la voïvodie de Silésie, un cueilleur vend ces fruits à 10 PLN le verre. Cela n’a l’air de rien, mais on ne peut pas gagner grand-chose avec un seul verre de fraises des bois.

Donc, si nous voulons les acheter au kilogramme, nous devons nous préparer à une dépense importante. Selon « Fakt », dans la voïvodie de Mazovie, un cueilleur propose des fraises des bois jusqu'à 100 PLN le kilo ! Un peu moins cher, car dans la voïvodie des Basses-Carpates, nous pouvons obtenir ces fruits pour 60 PLN le kilogramme et ce sont des fraises des bois provenant de plantations. Il s'est avéré que c'était le moins cher de la voïvodie de Lublin, où 1 kg de fraises des bois coûte 40 PLN.

Où poussent les fraises des bois ?

À de tels prix, il n’est pas étonnant que certains préfèrent prendre un panier et partir en forêt à la recherche de fraises des bois. Cependant, il faut savoir où les chercher. En Pologne, on les trouve dans tout le pays, principalement dans les zones forestières, les fourrés, les clairières et les lisières des forêts.

Recherchez-les là où le sol est fertile et dans des endroits qui ne sont pas exposés à la lumière directe du soleil. On trouve beaucoup de fraises des bois dans le sud du pays, dans les zones montagneuses.

Propriétés des fraises des bois

Peut-être que tout le monde ne sait pas que les fraises des bois sont, en un sens, les ancêtres des fraises. Ces dernières sont une espèce issue du croisement de deux espèces de fraises des bois – du Chili et de Virginie. Les fraises des bois elles-mêmes, bien que petites, contiennent une richesse de vitamines et de minéraux. Ils comprennent, entre autres : de la vitamine A, de la vitamine C, de la vitamine E et de l'acide folique, ainsi que des antioxydants et des fibres qui soutiennent le système digestif et la digestion.

Les fraises ont un effet diurétique, qui soulage l'enflure et a un effet diaphorétique. Et les flavonoïdes contenus dans ces fruits, c'est-à-dire l'un des antioxydants, renforcent les vaisseaux sanguins et ont un effet positif sur la circulation. Les fraises des bois ont un faible indice glycémique et les polyphénols qu'elles contiennent ont des propriétés antidiabétiques. Il vaut donc la peine d'inclure les fraises des bois dans votre alimentation si vous souffrez de diabète.

Que peut-on faire avec des fraises des bois ?

Si jusqu'à présent vous n'avez cueilli que des fraises des bois individuelles dans un buisson et que vous ne savez pas comment les utiliser en cuisine, nous sommes là pour vous aider. Ces délicieux fruits sont parfaits pour réaliser des conserves, des jus et des confitures, mais pas seulement. Il vaut la peine d'ajouter des fraises des bois aux cocktails de fruits ou aux desserts – vous pouvez faire un gâteau avec des fraises des bois, les ajouter à un cheesecake froid ou servir de la glace ou des gaufres avec des fraises des bois fraîches. En phytothérapie, les feuilles de fraisier des bois sont utilisées pour préparer du thé, qui aurait un effet nettoyant et un effet positif sur la digestion.

A lire également