Cela ne sert à rien de sécher ces champignons. Ils seront insipides et pourront même être nocifs

Cela ne sert à rien de sécher ces champignons. Ils seront insipides et pourront même être nocifs

La saison des champignons entre dans une phase décisive. Cependant, avant de nous concentrer sur la récolte, la transformation, le marinage et le séchage, il est temps d'acquérir une dose appropriée de connaissances. Tous les champignons ne conviennent pas au séchage, donc avant de commencer ce long processus, il est préférable de lire notre liste. De cette façon, vous économiserez non seulement beaucoup de temps et d’argent, mais aussi l’arôme et le goût des spécialités forestières.

La saison des champignons ne dure pas longtemps, alors lorsque vous revenez de la forêt avec des paniers remplis de trésors forestiers, commencez immédiatement à les transformer pour disposer de ce cadeau forestier aromatique pour toute l'année.

Cependant, avant de décider d’acheter des champignons séchés, vous devez analyser ce que vous souhaitez sécher. Il est important de savoir simplement quels champignons conviennent au séchage et lesquels sont préférables à congeler ou à mariner. Apprenez à connaître les espèces qui ne bénéficient pas du séchage afin de ne pas gaspiller votre précieuse récolte.

Quels champignons ne conviennent pas au séchage ?

Cependant, avant de commencer le séchage, renseignez-vous sur la liste des champignons qui ne conviennent absolument pas à cet usage. Il s'agit notamment d'espèces telles que :

  • girolles,
  • Riga,
  • les oies,
  • cerfs-volants.
  • Opieńki

Les premiers deviennent amers après un tel processus, et les deuxième et troisième s'effritent terriblement après séchage. Il convient également de rappeler que les câpres ont une teneur élevée en protéines, qui libèrent des toxines dangereuses lorsqu'elles sont séchées.

Notre avant-dernier exemple, les cerfs-volants, perdent leur saveur, donc les sécher n'a tout simplement pas de sens. Il en va de même pour les champignons qui, comme les cerfs-volants, font partie du groupe des champignons lamellaires qui ne conviennent pas au processus de séchage. Les champignons se porteront bien mieux dans une marinade au vinaigre ordinaire, mais seulement après ébullition – ces champignons sont classés comme champignons comestibles sous condition pour une bonne raison.

Retenez donc cette courte liste et choisissez de congeler des espèces comme les cèpes ou les cèpes, ou simplement de les manger fraîches.

Comment sécher les champignons à la maison ?

Bien sûr, le moyen le plus simple d'y parvenir est d'utiliser un séchoir à champignons spécial, mais tout le monde ne dispose pas d'un tel équipement à la maison, il vaut donc la peine de connaître une alternative. Une méthode accessible à tous consiste à sécher dans un four chauffé à environ 40-50 degrés. Il suffit de bien nettoyer et couper les champignons en tranches, puis de les répartir uniformément sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Il est toutefois important de le faire avec la porte du four légèrement ouverte afin que la vapeur puisse s'échapper. Grâce à cela, les champignons séchés resteront frais plus longtemps et ne se gâteront pas si vite.

Combien de temps faut-il sécher les champignons au four ? La durée exacte dépend de la taille et de l'espèce spécifique, mais elle prend généralement 5 à 6 heures.

Bien sûr, pour économiser sur les factures, vous pouvez également choisir de les sécher au soleil ou simplement d'enfiler les champignons et de les suspendre au-dessus du poêle. Ensuite, il faudra être patient, car cela prendra jusqu'à une semaine.

Cependant, avant de commencer à sécher les champignons, il est nécessaire de les nettoyer. Faites-le doucement, en utilisant uniquement une brosse ou un autre appareil, en enlevant les restes de litière et de sous-bois. Les champignons destinés au séchage ne doivent absolument pas être lavés à l'eau. Cela signifie que les champignons, comme une éponge, absorbent son excès et perdent leurs propriétés naturelles.

A lire également