Buvez-vous du café dans une telle tasse ? Ceci est d'une grande importance
Lorsque vous préparez à nouveau votre café du matin, faites attention à la tasse. Celui que vous choisirez sera très important plus tard. Cette découverte surprenante a été faite par le professeur de psychologie expérimentale Charles Spence.
À la question « qu'est-ce qui détermine le goût du café ? » il faut répondre que cela dépend de son type et de sa qualité. Le café instantané ordinaire aura un goût différent de celui préparé à partir de grains fraîchement moulus. Il est également important d'ajouter du lait, de la crème, une boisson à base de plantes ou de boire du café noir sans aucun additif. Cependant, il ne s'agit pas d'accessoires, la couleur de la tasse compte aussi.
Le café a meilleur goût dans cette tasse
Le professeur de psychologie expérimentale Charles Spence de l'Université d'Oxford a mené une étude dans laquelle il a fait une découverte surprenante. Il s’est avéré que le fait que nous aimions le café ne dépend pas seulement de la qualité des grains, de la méthode de préparation ou des additifs. La couleur de la tasse est également importante.
18 personnes ont participé à l'étude et ont été réparties en 3 groupes. Le premier reçut du café dans des tasses blanches, le deuxième dans des tasses bleues et le troisième dans des tasses transparentes. Ensuite, les participants devaient évaluer le goût de la boisson. Soulignons qu'il s'agissait exactement du même café, préparé de la même manière, mais servi dans des tasses différentes.
Les participants à l'étude ont déclaré que le café ayant le goût et l'arôme les plus intenses et les plus agréables est celui servi dans une tasse ou une tasse blanche. Le café dans une tasse bleue a été légèrement moins bien noté. Cependant, le groupe buvant du café dans des tasses en verre transparent a déclaré que la boisson avait un goût inintéressant et fade.
La couleur de l'assiette et l'appétit
Un phénomène similaire peut également être observé dans le cas des plaques. Les rouges et les oranges augmentent l’appétit, tandis que les violets clairs donnent l’impression que les aliments sentent meilleur. Il est préférable de servir les bonbons dans des assiettes roses ou blanches. La vaisselle bleue est la pire des choses – elle n'est pas très courante dans la nature et la vue de la nourriture sur une telle assiette peut vous couper l'appétit.
Pour le professeur Charles Spence, cela n’a rien de surprenant :
– Toutes les expériences gustatives naissent dans notre tête. Lorsque différentes odeurs, goûts et même les sens de la vue se rencontrent, ils répondent tous aux attentes – déclare le professeur cité par le Daily Mail.
Dans quelles tasses préférez-vous le café ?