46 jours sans courses. La « protection des droits acquis » est-elle une solution coûteuse ?
« Nous allons être paresseux, dépenser de l'argent et économiser de l'argent sur la nourriture » – c'est ainsi qu'un YouTuber surnommé Dusigroch a présenté son dernier test inhabituel. Inhabituel, car qui, de nos jours, abandonne ses courses quotidiennes et mange honnêtement toutes ses provisions une par une ? Qui sait, peut-être que la situation changera et que beaucoup d'entre nous y seront bientôt contraints par la hausse des prix… Cela vaut donc la peine de regarder comment les autres font.
Le défi de l'inflation ou le bricolage culinaire – c'est ainsi que M. Łukasz a appelé son expérience inhabituelle. De quoi s’agit-il ? L'internaute a décidé d'analyser minutieusement l'inventaire de sa cuisine et finalement d'utiliser la plupart de ses fournitures pour économiser de l'argent. Le nom « bricolage » fait référence à la combinaison d'éléments non liés – dans ce cas, des ingrédients alimentaires aléatoires provenant de cuisines existantes.
Le YouTuber a abandonné les courses
Comme il a été dit, pour ajouter un peu de piquant à son test, Dusigroch a décidé de ne pas faire d'épicerie supplémentaire pendant la durée du test. Il a donc décidé de réaliser un test d'une durée de mi-décembre à fin octobre.
Le YouTubeur s'est appuyé sur des produits qu'il trouvait dans ses armoires de cuisine, dans le réfrigérateur, dans le congélateur et sur des épices. Auparavant, il a acheté, entre autres : Biedronka et Dino dans les produits dits frais. En voici quelques-uns :
- Œufs
- Fromage cottage confit au persil
- Mayonnaise
- Pois chiche
- Fromage en sandwich
- Fromage mascarpone
- Poivrons au fromage antipasti
- Flocons de hareng frits
- Fromage grana padano
- Fromage Gorgonzola
- Confiture d'oignons
- italien
- Houmous
- Viandes
- Légumes et fruits (pommes, bananes, poivrons, tomates, oignons, etc.)
Outre les produits frais, Dusigroch a également présenté à ses téléspectateurs l'intégralité de ses stocks secs. Parmi eux, vous pouviez voir différents types de pâtes, de conserves, de farine et d’autres produits durables similaires.
De plus, il y avait des choses stockées dans le congélateur. Ici, les téléspectateurs de Dusigroch ont pu voir divers aliments surgelés, du pain, de la viande crue et d'autres produits similaires. On peut donc être tenté de dire qu'il est peu probable que M. Łukasz meure de faim pendant l'essai.
Il est vrai que M. Łukasz a annoncé que le « grand-père » durerait jusqu'à fin octobre, mais après avoir analysé les ressources de sa cuisine, il est rapidement arrivé à la conclusion qu'il « prolongerait » peut-être le test encore plus longtemps.
Que faire des fournitures après la pandémie ?
Cependant, les surplus de nourriture stockés sont de nos jours assez courants pour de nombreuses personnes. Dusigroch raconte comment il a réussi à rassembler autant de nourriture dans sa cuisine :
– Je suis devenu fou pendant la pandémie. J'ai commencé à acheter de la nourriture en quantités qui garantiraient une vie paisible en cas de quarantaine. J'ai gardé de la nourriture. Tout est ici (…). Il y avait quelque chose en vente, alors je l'ai acheté pour la garde-robe, pour la garde-robe, pour la garde-robe… Et il est grand temps de tout changer – a-t-il dit en enregistrant sa vidéo.
Cela vous semble-t-il familier ? De nombreux Polonais ont abordé la question de la même manière pendant la pandémie. Il ne peut y avoir qu'une seule morale à toute cette affaire : cela vaut la peine de vérifier régulièrement vos approvisionnements et d'« économiser » sur vos achats en planifiant judicieusement votre menu et en utilisant tous les produits « stockés » !
Source : Dusigroch/YouTube