Gruau au four avec fromage homogénéisé

Gruau au four avec fromage homogénéisé

La combinaison d'un muffin, d'un cheesecake et de flocons d'avoine ressemble à un véritable délice culinaire – encore moins quand on apprend qu'il s'agit d'une option destinée à un petit-déjeuner instantané. Vous pouvez également préparer la veille des flocons d'avoine au four avec du fromage homogénéisé et les réchauffer pour gagner du temps avant d'aller travailler.

Beaucoup d'entre nous associent encore les flocons d'avoine à un cauchemar d'enfance – le désordre désagréable et insipide apparaît souvent dans les films et même dans les livres comme exemple typique d'un petit-déjeuner insipide. Il semblerait cependant que le mythe des flocons d'avoine dégoûtants ait déjà été dissipé, principalement grâce à Instagram et TikTok, où de nombreux créateurs présentent des recettes de flocons d'avoine dans des versions si appétissantes qu'elles peuvent facilement rivaliser avec les meilleurs desserts directement sortis de la confiserie. Jetez un œil au nôtre bouillie de pain d'épice ou flocons d'avoine au beurre de cacahuète. Ces idées n’ont vraiment pas grand-chose à voir avec le désordre horrible et gluant qui constituait le cauchemar de nombreux enfants dans les années 80 et 90. Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus, nous avons aujourd'hui une autre inspiration savoureuse directement tirée de l'Instagram de Monika Wachowiak : voici des flocons d'avoine cuits avec du fromage homogénéisé, qui ont plutôt le goût d'un muffin au cheesecake.

Pourquoi vaut-il la peine de manger des flocons d'avoine ?

Commençons par un bref rappel pourquoi cela vaut la peine de manger des flocons d'avoine. Principalement riche source de fibres, ce qui nous donne une sensation de satiété longtemps après avoir mangé des flocons d'avoine et il n'est pas nécessaire de prendre d'autres collations trop rapidement. Les flocons d'avoine sont les alliés de tous ceux qui luttent avec acharnement pour une silhouette parfaite, mais aussi de ceux qui souhaitent simplement manger sainement. Ce produit contient des vitamines B, du fer, du zinc, du magnésium, du potassium et du calcium. Ces ingrédients ont un effet important non seulement sur le métabolisme, mais aussi sur la peau. De nombreuses sources affirment que manger régulièrement des flocons d’avoine peut entraîner : abaisser le taux de cholestérol sanguin. Les bêta-glucanes contenus dans les flocons d'avoine régulent le taux de sucre et soutiennent le fonctionnement du cœur. La teneur en protéines des flocons d'avoine est 15 à 20 % plus élevée que celle des autres céréales.

Malgré tous ces avantages incontestables, il ne faut pas oublier un avertissement important : la consommation de flocons d'avoine est définitivement contre-indiquée pour les personnes souffrant de maladies inflammatoires intestinales non spécifiques, par exemple la colite ulcéreuse.

Recette de flocons d'avoine au four avec du fromage homogénéisé

Une autre délicieuse recette de gruau cuit avec du fromage homogénéisé est apparue sur le profil de Monika Wachowiak, soit @jakjalubiejesc. En utilisant les proportions données par l'auteur, vous pouvez préparer 4 ramequins. La collation est meilleure fraîche lorsqu'elle est encore chaude. Vous pouvez également le préparer la veille de servir et le conserver au réfrigérateur.

Ingrédients:

  • 2 cuillères à soupe de sucre ou 4 cuillères à soupe d'érythritol
  • 2 oeufs
  • 300 g de fromage homogénéisé
  • 10 cuillères à soupe de flocons d'avoine
  • 1,5 cuillères à café de levure chimique
  • 100 ml de lait (ou une boisson végétale pour les personnes qui excluent le lait de leur alimentation)
  • 1 cuillère à soupe de poudre à pudding (de préférence version sans sucre)
  • fruits et fruits secs pour la décoration (selon vos préférences).

Préparation:

  1. Mettre le sucre (ou l'érythritol), les œufs, le fromage homogénéisé, les flocons d'avoine, la levure chimique, la poudre à pouding et le lait dans un grand bol.
  2. Mélangez le tout ensemble.
  3. Versez la masse dans des ramequins.
  4. Cuire au four préchauffé à 190°C pendant environ 15 minutes – le temps de cuisson peut varier légèrement selon l'appareil, il convient d'observer le degré de cuisson.
  5. Refroidissez les flocons d'avoine cuits au four avec le fromage homogénéisé au four entrouvert. plus tard décorer avec des fruits sélectionnés et des fruits secs – par exemple, des framboises, des myrtilles, des tranches de fraises, des flocons d'amandes, des raisins secs ou des noisettes hachées feront très bien l'affaire.

Source : Instagram.com/@jakjalubiejesc

A lire également